« Vous pouvez dire, je l’ai fait !!! » dit Jean-Claude OLIVIER.

Raid de l'Amitié Raid

Bonjour à tous les raiders de l’Amitié,
3 pilotes du Team Owaka étaient présents sur cette édition et vous rapportent leurs sentiments.
REUSSITE, c’est le terme approprié pour cette édition qui comptait plus de 150 véhicules sur la ligne de départ, dont 130 motos : La plus importante après le Dakar. « Vous pouvez dire, je l’ai fait » dit Jean-Claude OLIVIER. C’est UN VRAI RAID , et un parfait test pour les futurs Rallymen…
Un rallye ou un raid ?

Faîtes votre choix, chaque participant vit son aventure à sa guise, selon la formule qui lui convient.

Rallye d’orientation :

Un classement effectué sur la base du kilométrage ; attention !!! un compteur kilométrique sans remise à zéro est obligatoire, le compteur kilométrique d’origine de votre moto conviendra parfaitement.
Mais nombreux ont choisi de vivre l’aventure sans aucune contrainte seul (pas vraiment car les rencontres sont de mises) ou entre amis.

Image

L’école du Rallye :

Les étapes entre 300 et 550 kms non rien a enviées à de vrais étapes de Rallye-raid, surtout que les liaisons bitumées sont réduites, seulement 15% du parcours global.
Nous avons rencontré tous les types de terrain : pistes sablonneuses ou caillouteuses, passages d’oued, dunes, sable mou, chott, pierriers (on se souviendra longtemps de la montée d’un col de 5 km très cassantes de roches saillantes) , fech fech, grandes pistes, lacs ( 3 Suz y ont appris a nager).

Image

La navigation :

On ne peut que conseiller le Raid de l’Amitié avant de se lancer sur un premier rallye-raid, vous êtes vraiment en situation avec vos outils de navigation pour effectuer tous les tests et affiner en vous appuyant sur des experts présents sur le Raid pour vous conseiller…

Et la météo :

Là encore une très bonne leçon, « au Maroc il fait toujours beau » ce n’est pas toujours vrai, et pas sur cette édition, où nous avons gouté au vent de sable, à la fraîcheur des nuits, au 40° sans abri, à la pluie, aux torrents de boue, et même à la neige à 2400m d’altitude.

Les rencontres et l’Amitié :

C’est l’ESPRIT du RAID, qui est énorme dans cette aventure, vous n’êtes jamais seul. Un problème sur la piste, un petit signe et celui qui arrive derrière vous s’arrête pour vous aider… C’est ça l’Amitié !!!
J’ai posé la question à Jean-Michel des moyens mis en place pour la sécurité. Sa réponse me satisfait pleinement : « Le raid c’est avant tout une affaire d’amitié et d’entraide, vous avez en permanence une bonne âme sur la piste pour vous portez secours ».

Motos, Quad, SSV, Auto :

Les motards sont en majorité. Pourquoi ? Jean-Michel nous répond : « à l’origine, le raid a été conçu pour faire découvrir les grands espaces aux plus petits budgets, et c’est tout naturellement en moto que le Raid à démarrer il y a 25 ans, et puis cela restera le moyen le plus conviviale pour la découverte et les rencontres ». Les motos et les 4x4, c’est toujours difficile de dépasser, la poussière, l’étroitesse des pistes, la vitesse… Le risque est omniprésent pour le motard en cours de dépassement. Sur le Raid, les 4 x 4 biens conscients de cette difficulté s’écartent pour nous laisser le passage… Sympa, merci…
Un petit signe de la main…

Le Raid Sans CONTRAINTES :

Ouvert à tous, de l’amateur au pro, de la 125cc (et oui il y en avait une) au 1200cc, de la moto vintage au plus récente, de 18 à 77 ans, de 200 à 2500 kms… La LIBERTE DU CHOIX.

Le parcours :

Exceptionnel, comment découvrir ce pays magnifique autrement sur 8 jours? (voir les résumés d’étapes)
L’hébergement : Suivant l’option de votre choix, hôtel ou bivouac, sauf sur 2 étapes où nous avons bivouaqué en autonomie, sous une tente ou à la belle étoile. L’organisation ne devait transporter que la tente et le duvet… Mais les bénévoles « Gendarmes » trop sympathiques pour des motards en mal de confort, leurs ont transportés des valises d’affaires !!! L’hébergement était de plus en plus confortable au fil des étapes et de la remontée sur Marrakech.

Image

La restauration :

Les déjeuners étaient à la guise des participants, nombreux d’entre nous profiter des auberges locales, ou se restaurer sur le « pouce » avec une boîte de sardines !!! La plupart des dîners se passent autour d’une bonne table en self-service… avant un repos bien mérité.

L’organisation :

Cette équipe de « vieux routards » et d’expérience sont vraiment très agréables, toujours prêt à rendre service… Ne changer rien !!!

Les PLUS :


ETRACK

Une année test pour 10 concurrents, que l’on pouvait suivre sur le site. Un plus qui sera le bienvenu, pour que les familles, les amis et les amateurs d’aventures suivent en direct leurs favoris.

Image


SEVEN

Partenaire de dernière minute Merci Owaka, a distribué les lubrifiants gratuitement et ainsi les participants ne transportaient plus dans leur malle les liquides lourds et encombrants … Toutes les huiles récupérées dans des fûts de 200 litres pour être retraitées, prouvent la volonté d’un RAID PROPRE.

JEUNES :

Le Raid de l’Amitié est gratuit pour les moins de 26 ans

Nous avons récupéré les motos à Crépy, samedi 07 mai, Jean-Michel SINET nous faisait l’éloge des participants particulièrement sympathiques cette année et a déjà une idée du tracé qu’empruntera le Raid en 2012…

Le bilan pour le Team Owaka est plus que positif.

A tous les amis et rencontres du Raid de l’Amitié « Ce n’est qu’un Au Revoir »
« A l’année prochaine » … Inch Allah

Laurent
Team OWAKA


AVIS DE RECHERCHE

OWAKA souhaite donner la parole à tous les participants de cette édition. Envoyez-moi votre récit et vos galères, je pense à M. 28m, aux 3 SUZ, aux plus jeunes, aux plus vieux, à Thierry le seul à faire avec ça 250 Paris Barcelone, et à tous les Exceptional Riders….


Image

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités