Le Raid de l’Amitié - Le parcours - 2500km de piste...

Raid de l'Amitié Raid

Après plus de 15 jours de reconnaissance, les équipes d’AIO proposent aux concurrents de s’évaluer sur un vrai RAID avec plus de 2 500 km de spéciales. Dunes, pistes à perte de vue, montagnes… tous les ingrédients seront là pour leur rappeler que l’arrivée à Marrakech le 01 Mai se méritera. La vallée du Dràa, la passe de Magharch et le Jebel Sarhro, constitueront un cadre idéal pour éprouver les qualités d’endurance des pilotes engagés sur le Raid de l’Amitié 2011.

24 Avril : Etape AGADIR / AOREORA


Cette première étape de 282 kms emmènera les concurrents … à la plage ! Une mise en jambes agréable puisque, pratiquement sur toute sa longueur, les concurrents vont longer l’océan et emprunter des pistes sablonneuses, généralement roulantes pour arriver au km 205 sur la mythique « PLAGE BLANCHE ». Une trentaine de kilomètres sur la plage pour rejoindre le bivouac sur les rives de l’oued Aoreora.

Une promenade « Club Méd » en quelque sorte !

25 Avril : Etape AOREORA / SMARA


Une étape de 395 kms qui, rapidement, fera place aux grands espaces désertiques. Piste large et rapide pour les premiers kilomètres pour arriver au km 90 où une navigation en hors piste et au cap attend les concurrents sur une vingtaine de kilomètres. Une descente périlleuse et technique du plateau permettra aux concurrents de rejoindre la vallée et le lit de l’oued Cheblika. A partir du km 190, de nombreuses pistes et traces parallèles amèneront les concurrents au bivouac situé sur la route de Tantan.
D’amusants jeux de pistes attendent les raiders qui devront être très attentifs aux changements de cap et aux indications du Road Book.

26 Avril : Etape SMARA / ICHT


La plus longue étape du Raid : 514 kms. Il va falloir se lever très tôt !
Après une longue liaison routière de 105 kms, les concurrents trouveront au bout de la route l’entrée de la piste et le contrôle de départ.

Après une quinzaine de kilomètres dans un fond de chott sur une surface très rapide de sable dure, les raiders rejoignent, en hors piste et au cap, une ancienne piste du « Paris Dakar », bordée par les « énormes » cairns caractéristiques à cette épreuve. Alternant pistes caillouteuses, boulevards roulants et traversée d’oued, les concurrents passeront par toutes les émotions pour boucler cette étape et rejoindre le bivouac situé à proximité immédiate du CA.

27 Avril : Etape ICHT / Gué HALDGEPHE


Une étape de 298 km avec un petit cadeau pour débuter la journée. Une première piste de 44 km, très roulante, dans une belle vallée qui longe par la gauche le Jbel Bani, superbement bordé de palmiers. A partir du km 103 et jusqu’au km 110 de nombreuses pistes parallèles … ou non, attention ! Les concurrents devront bien respecter les indications du RB en passant aux points donnés. De là, les raiders emprunteront des pistes caillouteuses avec quelques saignées et ornières vicieuses et ils seront aussi amenés à longer et traverser plusieurs oueds jusqu’au km 274,76 où une piste large, roulante et très rapide, les emmènera au terme de cette étape, juste avant le gué Haldgèphe

Bon bain dans l’oued Tissint où des oies sauvages qui, tout comme nous, semblent apprécier particulièrement la région.

28 Avril : Etape Gué : HALDGEPHE / M’HAMID


Une étape de 217 km. C’est encore une étape désertique, mais avec la traversée de zones sablonneuses cette fois. Jusqu’au km 63 les concurrents suivront une piste cairnée comme il se doit. Elle est large, bien tracée … mais pas très rapide. De la pierraille, beaucoup de tôle ondulée, les amortisseurs y sont mis à mal ! Un hors piste pour traverser le lac Iriki et ensuite arriver sur de grands espaces comportant des zones de végétation et des cordons de dunettes.
Des zones sablonneuses (voir très sablonneuse) à traverser pour emmener les concurrents dans le lit de l’oued Drâa. 20 kms en suivant les méandres du lit sablonneux de l’oued. C’est mou ! Très mou.

C’est ensuite une piste relativement rapide, bien que traversée par quelques langues de sable qui permettra de rejoindre au km 195,91 « la piste des Tamaris ». Roulante d’abord, celle-ci devient vite très sablonneuse, avec de nombreuses traces parallèles. Elles mènent toutes, plus ou moins directement, à l’entrée de M’Hamid et à l’hôtel Azalay, terme de l’étape.

29 Avril : Etape M’HAMID / ZAGORA


Une étape de 351 km avec un départ juste avant la traversée à gué de l’oued Drâa et jusqu’au km 4 les concurrents « navigueront » prudemment dans la palmeraie.

Ils emprunteront une piste très roulante, avant d’entamer la montée qui permet de traverse le « cratère ». Après la descente du côté Est du cratère, les raiders passeront à proximité de la frontière algérienne sur des pistes larges et rapides. C’est ensuite un petit jeu de pistes pour arriver à une superbe grimpette sablonneuse, toute droite qui permettra de franchir de très agréable manière un col au km 143,19 jusqu’à l’entrée de la passe de Magharch.

Petite séance de navigation avec une zone de dunettes qu’il faudra franchir et à sa sortie les concurrents retrouveront la piste principale qui rejoint Zagora et l’hôtel REDA à l’entrée duquel sera positionné le contrôle d’arrivée.

30 Avril : Etape ZAGORA / OUARZAZATE


Une étape de 336 kms sur des pistes roulantes avec quelques traversées d’oued pour franchir un col au km 49,34 donnant accès à un plateau où il va falloir être attentifs au roadbook pour ne pas rater les bons embranchements, quelques zones trialisantes pour enfin arriver à la piste menant au Jbel Sarhro. Sur près de 15 kilomètres, une piste caillouteuse, empierrée et très éprouvante, tant pour les pilotes que pour les véhicules. Mais le spectacle tellement spécifique qu’offre le Jebel Sarhro aidera les concurrents à oublier les difficultés de cette interminable montée.
Un passage à proximité de l’ancienne mine d’or de Tilouit, pour rejoindre les gorges du Dadès où les raiders découvriront les troglodytes. Des grottes naturelles sont aménagées et habitées, par des familles, ou par des animaux. Il y en a au niveau du sol, il y en a en milieu de paroi, avec balcon parfois … Un spectacle !

Enfin, les concurrents rejoindront rapidement Ouarzazate, via Toundoute et Skoura, et le bivouac à l’hôtel Oscar au sein des studios de cinéma.
Bonne nuit avec Marylin, BB … ou Superman

01 Mai : Etape OUARZAZATE / MARRAKECH


Une étape de 210 kms qui commence par une petite liaison de 2,50 km à la sortie du bivouac pour rejoindre le contrôle de départ positionné peu après l’entrée de la piste. C’est une courte piste de 20 kms, roulante et ne présentant pas de difficultés particulières, qui permettra d’atteindre rapidement Aït Benhaddou. Les raiders découvriront le village, particulièrement prisé des touristes, avant de rejoindre la route goudronnée qui serpente toujours sur les flancs de cette magnifique et verdoyante vallée dominant ou traversant de typiques villages berbères. Pendant 30 kilomètres ils en prendront plein les yeux !

Au km 195,66 les concurrents quitteront la route principale pour emprunter le circuit de la palmeraie. En suivant les indications du RB, sans avoir à traverser la ville, les concurrents pourront rejoindre le contrôle d’arrivée et le Kenzi Club Oasis où aura lieu la soirée de remise des prix.

Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Africa Eco Race 2025 : les catégories de l'édition 2025 (Raid, race, Motul Xtreme Rider)

[Rallye-Raid] Africa Eco Race 2025 : les catégories de l'édition 2025 (Raid, race, Motul Xtreme Rider)

Depuis sa première édition en 2009, en dehors de son départ depuis l'Europe et des multiples pays traversés que sont le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, l'AFRICA ECO RACE "MONACO - DAKAR" n'a cessé d'évoluer.

Les catégories se sont étoffées, un Raid est venu permettre aux passionnés de Tout Terrain de prendre part à l'événement et un Rallye Historique réservé à des véhicules qui ont fait la légende a été lancé en 2024.

BikingMan Sri Lanka 2024 c'est maintenant en live sur Owaka ! BikingMan Sri Lanka Live Tracking !

BikingMan Sri Lanka 2024 c'est maintenant en live sur Owaka ! BikingMan Sri Lanka Live Tracking !

BikingMan Sri Lanka, c'est maintenant en live ! Rejoignez les pionniers de la première édition du BikingMan sur l’île que l’on surnomme la perle de l’océan indien ! Le parcours est un trésor avec des routes secondaires asphaltées et des pistes gravel spectaculaires.

Voir toutes les actualités