La Gazette du Passion Désert - Etape 10 - Ouarzazate Marrakech

Raid Passion Désert Raid

le Raid Passion Désert - Jeudi 5 mai 2016. Etape 10 Ouarzazate / Marrakech … nouvelle version !
Deux des trois 4x4 d’ouverture ont dû faire demi-tour devant la crue impressionnante de l’oued Ouarzazate, en sortie de la ville et le premier éclaireur s’est trouvé bloqué entre deux passages d’oued avec un retour rendu impossible à quelques minutes d’écart seulement.

Le tracé de notre dixième étape tombait à l’eau, c’est le cas de le dire !
Les éclaireurs sont repartis à 5 h du matin pour tester le passage… et sont revenus, empêchés par la gendarmerie. Durant la nuit, la direction de course a cogité pour trouver un itinéraire de remplacement et l’organisation s’est rendue au petit matin au bureau de la gendarmerie territoriale afin de récolter des renseignements fiables et d’envisager les différentes options car même l’axe routier principal Ouarzazate / Marrakech avec le passage du Tizi n’Tichka, était fermé à la circulation. La seule solution a été de revenir en arrière jusqu’à Agdz pour emprunter une petite route et rejoindre la Nationale jusqu’à Taroudant, sur l’axe d’Agadir et revenir ensuite sur Marrakech par l’autoroute … Soit une boucle de plus de 600 km ! Mais l’autre option aurait été le passage Nord, par Midelt et s’élèverait à 800 km ! Donc, vaillamment, les pilotes ont superposé des caleçons de cycliste rembourrés sous leur pantalon d’enduro et se sont lancés sur l’étape. Un CP de sécurité a été improvisé à Taliouine, village normalement réputé pour ses cultures de crocus dont les étamines produisent le safran, richesse de cette région. Heureusement, le beau temps était de retour et une bonne étoile a brillé au-dessus du Passion pour sécuriser la plus longue étape de sa création !

le Raid Passion Désert - Vendredi 6 mai 2016. Marrakech

Avant de vous donner les infos du jour, je voudrais vous présenter les deux derniers teams présents sur le Passion avec pour commencer, les Commis du désert regroupés sur huit 4x4 : le 421 Jacques MAISSANT et Marie-Claire VIEILLETOILE, 425 David MAISSANT et Jacques GILLOM, 426 Laurent JARRY et Yves PINSARD, 427 Loïc MORIN et Adrien LANDRY, 428 Michel et Dominique MORIN, 430 Stéphane TISON et Dominique CRENN et 431 Jean-Paul BLANCHARD et Fabrice LECORRE. Ils m’ont fait passer un petit message : « Depuis de nombreuses années, notre groupe est présent sur le Passion que nous a fait connaître Thierry (FRAIGNAUD le 429 en équipe avec James COUTURIER). Comme vous avez pu le constater, cette équipe est composée de joyeux fêtards… peu d’entre nous sont intéressés par le classement mais le plus important est que l’on soit réunis. Toute l’équipe félicite l’orga pour son efficacité, sa convivialité et sa sympathie. Enfin, nous avons une pensée particulière pour Gréchout qui aurait tant aimé participer à nouveau (vainqueur de deux étapes en 2014) et qui nous a quittés dernièrement. MERCI »
Et enfin, quelques lignes sur le "Team SRA" qui est hors classement. Cette équipe est constituée de membres adhérents à SRA mais qui participent au Passion en tant que concurrents, deux motos, un quad et cinq 4x4 le constituent : 210 Michel LUBRANO, 229 Chantal BEILLES (seule pilote féminine du raid), 306 Olivier BOUGARAN, 404 Françoise et Pierre FAURY, 405 Daniel BERGER, 407 Andrée et Jean SEVERAC, 412 Maryse et Jean-Pierre GAYRAL et 416 Dominique et Éric LELART.

La soirée de clôture fut festive avec la remise des prix et un apéritif géant ! Tous les résultats seront visibles dans la rubrique « Classement ». Coup de projecteur également sur nos élèves : les ostéopathes de l’IFOGA qui ont manipulé, traité et soulagé un grand nombre de Passionnés un peu attaqués par le rythme intense du raid. Nous remercions Charline PLANCHAT, Béatrice ASTIER, Benoit BLANC MARQUIS et Tom NAVARRO pour leurs compétences et leur disponibilité, nous leur souhaitons un heureux parcours professionnel. Un grand merci aussi à nos mécanos du Lycée Professionnel de l’Argensol qui ont bichonné les engins sans compter leur temps afin d’en remettre le maximum chaque jour sur la grille de départ. Bravo à Esteban BONNEAU, Adrien DUNAND, Paul CHARDES, Brian ROCCO et merci à leurs professeurs Thierry REYNIER et Pascal MILLAUD pour leur disponibilité, leurs conseils avisés et la bonne intégration dans l’équipe d’orga.
Un grand coup de chapeau aussi pour le garage Sahara de Zagora avec les trois frères Mohamed (Momo), Abdoul et Abdoulatif ainsi que leur cinq ouvriers, qui ont suivi et dépanné le Passion tout au long des étapes. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui a considérablement soulagé nos équipes de bénévoles tout en apportant un savoir-faire professionnel.
Dans les remerciements, nous n’oublions pas Brahim SAÏDI, notre fidèle compagnon, chainon précieux dans l’organisation qui assure tous les contacts ici auprès des autorités marocaines et organise un relai sérieux pour nos actions d’entraide.
A ce sujet, justement, nous tenons à remercier tous les généreux donateurs qui ont rempli les camions du Passion : nous avons transmis en direct les colis amenés à Mazan. Grand merci à la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse pour l’enveloppe financière qui a permis l’achat de fournitures scolaires – au site «www.rentreediscount.com » qui a généreusement complété la livraison par du matériel offert – Elodie CHAUVIN et Franck ARNAL pour l’envoi de produits pharmaceutiques – aux hôpitaux d’Arles et de Cavaillon qui ont fourni du matériel médical – aux écoles du Vaucluse pour les collectes de livres et de fournitures scolaires.
D’une manière générale, afin de n’oublier personne, nous remercions tous les généreux donateurs anonymes qui ont réalisé une chaleureuse chaine de solidarité que nous avons encore une fois, eu le plaisir de dérouler tout au long du Passion.
Nous félicitons tous les concurrents pour leur adaptation quotidienne aux différents aléas rencontrés et l’esprit d’entraide sportive qui a régné tout au long du raid.
Enfin, un grand merci à l’agence Sud Expé et aux bénévoles de Sud Raids Aventures qui ont à nouveau uni leurs compétences et leur bonne volonté afin de vous proposer un raid que nous souhaitons le plus chaleureux et intéressant possible. Nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Nous préparons déjà l’ébauche du Passion 2017 en souhaitant vous voir nombreux au rendez-vous. Les remorques et camions sont en cours de chargements, le convoi va bientôt reprendre la route de Tanger et les machines seront disponibles à Mazan dès jeudi 12 mai.

A bientôt pour d’autres aventures !

En vous remerciant pour l’intérêt porté à cette Gazette et votre lecture assidue.

Brigitte JEAN

Info Raid Passion Désert 2017

Le 26 octobre - Les recos sont productives : l’étape 5 nous plait bien ! Nous espérons que le plaisir sera partagé. Le départ d’Erfoud se passe dans la palmeraie de Rissani que le Passion traversera pour la première fois.

Raid Passion Désert 10-4

Raid Passion Désert 10-3

Raid Passion Désert 10-2

Raid Passion Désert 10-1


La Gazette du Raid Passion Désert 2016 de Brigitte, et par Elise d'Owaka

.

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Africa Eco Race 2025 : les catégories de l'édition 2025 (Raid, race, Motul Xtreme Rider)

[Rallye-Raid] Africa Eco Race 2025 : les catégories de l'édition 2025 (Raid, race, Motul Xtreme Rider)

Depuis sa première édition en 2009, en dehors de son départ depuis l'Europe et des multiples pays traversés que sont le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, l'AFRICA ECO RACE "MONACO - DAKAR" n'a cessé d'évoluer.

Les catégories se sont étoffées, un Raid est venu permettre aux passionnés de Tout Terrain de prendre part à l'événement et un Rallye Historique réservé à des véhicules qui ont fait la légende a été lancé en 2024.

BikingMan Sri Lanka 2024 c'est maintenant en live sur Owaka ! BikingMan Sri Lanka Live Tracking !

BikingMan Sri Lanka 2024 c'est maintenant en live sur Owaka ! BikingMan Sri Lanka Live Tracking !

BikingMan Sri Lanka, c'est maintenant en live ! Rejoignez les pionniers de la première édition du BikingMan sur l’île que l’on surnomme la perle de l’océan indien ! Le parcours est un trésor avec des routes secondaires asphaltées et des pistes gravel spectaculaires.

Voir toutes les actualités