Merzouga Rally 2015: Êtes-vous prêt?

Êtes-vous prêt pour le Merzouga Rally 2015 ?
Au départ nous trouverons le Red Bull KTM factory Team, le Yamaha Racing, beaucoup de Pros ainsi que des coureurs amateurs. Tout est prêt pour le Merzouga Rally 2015, qui aura lieu au Maroc du 10 au 16 Octobre. Pour sa 6e édition, le rallye africain promu par Edo Mossi compte plus de 110 concurrents de 25 nations différentes.
Le Merzouga Rally accueille les équipes d'usine qui ont choisi une course exigeante pour leur test final en préparation du Dakar, mais aussi de nombreux amateurs, qui aiment à se remettre en question dans l'un des plus beau désert du monde.

Le Yamaha Racing Team revient à Merzouga avec un nouveau line-up composé d'Alessandro Botturi, de Xavier Richard De Soultrait et d'Adrien Van Beveren. Botturi connaît bien le MR, tandis que pour les Français Van Beveren, grand spécialiste des courses sur sable comme le Touquet ou l'Enduro del Verano, et De Soultrait, ce sera une première. L'équipe Yamaha vise à être parmi les protagonistes du MR, où ils feront également le shakedown final de la nouvelle Yamaha WR 450 F.

Merzouga Rally 2015 - Alessandro Botturi

Merzouga Rally 2015 - Alessandro Botturi


Alessandro Botturi: "La clé pour être parmi les protagonistes du Merzouga Rally est la navigation. Ici, cela compte plus que la vitesse pure. Nous allons courir avec la machine de 2016. Je ne l'ai testée qu'une seule fois, de sorte que le Merzouga sera un test important ".

Merzouga Rally 2015 - Laia Sanz

Merzouga Rally 2015 - Laia Sanz


Laia Sanz

L’équipe d’usine KTM met en avant Sam Sunderland, vainqueur du Merzouga Rally 2013, Matthias Walkner, triple champion du monde de motocross qui a surpris tout le monde en gagnant une étape du Dakar 2015, au début de l'année, la multiple championne Laia Sanz et le quadruple champion du monde d'Enduro Antoine Meo. Laia Sanz connaît bien le MR. L'année dernière, elle a remporté sa première victoire d'étape et a prouvé être rapide et précise en navigation.
Sam Sunderland : «Je suis ravi d'être de retour. C'est une course difficile et j'ai un beau souvenir de ma première victoire en rallye en 2013. Ce sera un bon test de navigation ainsi que d'endurance pour les motos, pour nous-mêmes et l'équipe, comme nous allons sortir tout droit du Rallye Oilibya. C'est une très bonne occasion de faire les deux courses d'affilée et de parcourir plus de kilomètres avant le Dakar. Je sais par expérience que le Merzouga est un rallye technique, où la navigation est très importante. Il peut être difficile, surtout en revenant du Rallye du Maroc, où nous avons un itinéraire commun avec les voitures et les camions et la plupart du temps nous évoluont sur de larges pistes. Il sera difficile de changer les mentalités dans les premiers jours, de rouler sur de petites pistes étroites".


Merzouga Rally 2015 - Himoinsa Racing

Merzouga Rally 2015 - Himoinsa Racing


Himoinsa Racing

Laia Sanz: "Merzouga est l'un des meilleurs Rallyes que j'aie jamais fait. Le paysage est magnifique et la navigation vient en premier. Je souhaite que tous les rallyes soient comme le Merzouga Rally !! Il est un excellent entraînement pour le Dakar. L'année dernière j'ai gagné une étape et j'aurais pu finir sur le podium. Cette année, ce sera plus compliqué en considérant le niveau élevé des concurrents, mais je m'attends une très bonne course! "
Parmi les jeunes talents à suivre, une attention particulière va à Armand Monleon (KTM), vainqueur du Silk Road Rally 2015 en Chine. Toujours sur KTM il y aura aussi Stefan Svitko et Olivier Pain transféré sur une KTM de Nomade Racing. Une attention particulière va également à l'espagnol Txomin Arana (Yamaha) et au Tchèque Ondrej Klimciv (KTM).
Himoinsa Racing sera présent avec une équipe forte composée de Gerard Farres, Rosa Romero, Antonio Gimeno et Daniel Oliveras. L'équipe Orlen est de retour à Merzouga avec une jeune et talentueux pilote: Jakub Piatek.

Merzouga Rally 2015 - Marc Coma et Carlos Checa

Merzouga Rally 2015 - Marc Coma et Carlos Checa


Sur la liste des inscrits, un nom brille parmi les autres: Carlos Checa, ancien pilote de MotoGP et Champion du Monde 2011 en Superbike.
Carlos Checa: "J'ai toujours été fasciné par le désert et il y a quelques années je suis venu rouler au Maroc avec Marc Coma. En ce qui concerne les Rallye Raids, tout est nouveau pour moi et je suis encore en apprentissage. Je ne suis pas stressé par les résultats, je veux juste profiter du désert. J'aime la sensation de liberté et la variété des parcours. Je réalise que vous commencez vraiment à profiter quand vous réussissez à anticiper la prochaine note sur le roadbook. C'est tellement différent de ce à quoi nous sommes habitués en course sur route, où nous recherchons la limite chaque mètre, dans tous les virages et ou vous connaissez le circuit par cœur".
Checa courra sur une Beta, comme Dany Philippaerts, sur le podium l'année dernière.

Merzouga Rally 2015 - Fernandez Covadonga

Merzouga Rally 2015 - Fernandez Covadonga


La catégorie quad parlera espagnol cette année avec Alejandro Feliu Sola, Eduardo Marcos Echaniz et Feranandez Covadonga, pour ne citer que quelques noms.
La catégorie Expert est également bien représentée avec les Américains Nathan Rafferty et Christopher Braun, les Italiens Maurizio Littame, Valter Parisi, Adriano Batoni, Waler Poggiolesi, les Anglais Dancan Ure, l'irlandais Brian McGirr ou encore le portugais Bruno Martins, pour ne citer que quelques noms.

Merzouga Rally 2015 - Abel / Montagne - Los-Amigos

Merzouga Rally 2015 - Abel / Montagne - Los-Amigos


La catégorie SSV continue de croître. Les gagnant 2014 Henrichy - Bersey (AT4R), relancent le défi à leurs collègues de Los Amigos (deuxième avec l'équipage Abel-Montagne). Parmi les protagonistes, il y aura les équipages espagnols du Delfi Sport et Enjoy Quads et l'Italien Checco Tonetti. Le MR accueille les deux nouveaux équipages chinois d'Xtreme Plus.
Eric Abel: "Nous sommes heureux de revenir au MR! Cette année Los Amigos alignera 3 équipages SSV. Notre objectif est de terminer sur le podium. Le rallye est aussi une occasion de poursuivre notre projet de charité en Afrique. Nous apportons plus de 500 kilos de matériel scolaire et médical et nous soutenons certaines ONG qui travaillent dans la région ".

La sixième édition du Merzouga Rally se déroula au Maroc du 10 au 16 Octobre.

Communiqué d'Edo Mossi Organisation by Owaka

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités