[Vidéo] Rallye Oilibya Maroc - Etape 2 - Auto et Moto

RALLYE OILIBYA DU MAROC : Resume moto/quad- 10 kilomètres ! Joan Barreda (Honda), vainqueur un peu surprenant hier au vu de la blessure dont il revient, avait la tâche d’ouvrir la piste aujourd’hui. Ce qu’il a très bien fait dans le premier tiers de la spéciale. Mais quelques kilomètres de dunes auront suffit à inverser la tendance et à remettre sur le devant de la scène le prometteur et talentueux Sam Sunderland (KTM), parfois sous-estimé. Le Britannique s’impose et prend le commandement du général. Mais derrière lui on a vu aussi un très talentueux Pablo Quintanilla (KTM), suivi comme par son ombre par Matthias Walkner (KTM).

10 kilomètres ! Joan Barreda (Honda), vainqueur un peu surprenant hier au vu de la blessure dont il revient, avait la tâche d’ouvrir la piste aujourd’hui. Ce qu’il a très bien fait dans le premier tiers de la spéciale. Mais quelques kilomètres de dunes auront suffit à inverser la tendance et à remettre sur le devant de la scène le prometteur et talentueux Sam Sunderland (KTM), parfois sous-estimé.
Le Britannique s’impose et prend le commandement du général. Mais derrière lui on a vu aussi un très talentueux Pablo Quintanilla (KTM), suivi comme par son ombre par Matthias Walkner (KTM).Les esprits sont décontractés sur ce Rallye OiLibya du Maroc, la plupart des top-pilotes assurent qu’ils viennent ici sans pression. Pourtant, à en voir la tête de Joan Barreda (Honda) à l’arrivée, on comprend que l’enjeu est de taille. L’Espagnol a ouvert toute la spéciale, sans être rejoint… Mais apprend à l’arrivée qu’il n’a pas aussi bien négocié les dunes qu’il ne le pensait. Il est quatrième du jour à 8’59’’.

Rallye Oilibya Maroc Ivan Cervantes

Rallye Oilibya Maroc Ivan Cervantes


Sunderland, parti septième est lui revenu très fort. Si bien même qu’il récupère les 6’03’’ qu’il avait laissé dans la première spéciale et va même au delà pour se constituer un coussin de sécurité de 2’33’’ au général sur Barreda. « J’ai pris un peu la poussière des concurrents qui me précédaient explique Sunderland, mais j’ai réussi à les dépasser, sans faire d’erreur de navigation. Je ne suis pas effrayé d’avoir à ouvrir la piste demain. Aujourd’hui pendant 60 kilomètres, je ne distinguais pas les traces donc c’était déjà tout comme. »

KTM passe une excellente journée, en réalisant le triplé puisque Pablo Quintanilla et Matthias Walkner prennent les deuxième et troisième places à respectivement 5’38’’ et 5’55’’. Les deux pilotes sont en lutte serrée pour la couronne mondiale et sur la piste, les écarts sont tout aussi ténus. « J’ai eu un peu de mal à trouver mon rythme en début de spéciale, notamment le passage des dunes où je ne me sentais pas très bien, mais après environ 100 kilomètres ça allait mieux », explique Quintanilla.
Qu’arrive-t-il à Paulo Goncalves ? Le pilote Honda HRC avait débuté timidement le rallye, en concédant 6’03’’ le premier jour. Rien de bien dramatique, mais au premier CP de cette deuxième étape, il est déjà à… 8’40’’ ! A l’arrivée il concède en tout 10’48’’. Alors que s’est-il passé ? On ne le sait pas encore puisque le Portugais n’a pas été bavard à l’arrivée. Enfin sauf avec les membres de son équipe à qui il avait visiblement des choses à dire. Quoi, on ne sait pas. Les intéressés repartaient un peu dépités à leur tour, et quand on leur a demandé ce qu’il s’était passé, ils nous ont répondu qu’ils ne savaient pas. La situation n’est pas pour autant désespéré puisque l’ancien champion du monde est encore cinquième du général à 10’25’’.

Les deuxième et troisième de la veille, Toby Price (KTM) et Helder Rodrigues (Yamaha) n’ont pas réussi à bénéficier des traces de Barreda et ne se classent que onzième (à 18’15’’) et septième (à 15’06’’) et sortent donc du top 5 au général.
Demain, Sam Sunderland devra ouvrir la piste dans une étape annoncée ardue en navigation. Peu habitué à l’exercice, le pilote KTM va devoir montrer de quoi il est capable.

Classement Général Temporaire Moto/Quad

  • 1 - SUNDERLAND Sam - KTM
  • 2 - BARREDA Joan - HONDA -
  • 3 - QUINTANILLA Pablo - KTM -
  • 4 - WALKNER Matthias - KTM -
  • 5 - GONCALVES Paulo - HONDA -
  • 6 - RODRIGUES Helder - YAMAHA -
  • 7 - MEO Antoine - KTM -




RALLYE OILIBYA DU MAROC : Résumé Auto

C’est presque un jour historique. Revenu au rallye-raid en début d’année, Peugeot avait besoin de temps pour prendre ses marques, comme l’expliquait le team manager, Bruno Famin. Après le doublé au China Silk Road Rally, Peugeot signe sa première victoire de prestige, face à une concurrence quatre étoiles avec la deuxième étape du Rallye OiLibya du Maroc. Une étape passionnante, comme la lutte serrée, acharnée et respectueuse à laquelle se sont adonnés Carlos Sainz (Peugeot #311), le vainqueur de l’étape, et Nasser Al-Attiyah (Mini X-Raid #300). Dominatrice hier, l’équipe Toyota Overdrive marque un peu le pas aujourd’hui.

Kilomètre 167, Al-Attiyah est le premier à passé au CP2, suivi par Sainz de… 2’’ ! Autant dire pare-choc contre pare-choc. Les deux hommes se livrent une magnifique bataille. « Carlos nous a rattrapé à 50, 60 kilomètres de l’arrivée, explique Al-Attiyah. Mais après il a fait une erreur, et nous l’avons repassé et nous avons attaqué. C’était fantastique de se battre comme ça ». A l’arrivée, le Qatari concède 1’49’’.

Rallye Oilibya Maroc Andréas SCHULZ
Rallye Oilibya Maroc Andréas SCHULZ

Sainz rassure le team Peugeot qui en avait bien besoin après la panne de Sébastien Loeb la veille. « El Matador » renoue aussi avec le succès en spéciale, ce qu’il n’avait plus connu depuis un petit moment maintenant. Déjà lors de la première étape, il était en lice pour la victoire avant de crever à une quinzaine de kilomètre de l’arrivée. Aujourd’hui, pas de problème. « Je suis content », reconnaît Sainz, qui donne l’impression d’être délivré par ce retour à la victoire. Par la même occasion, il prend le commandement du classement général, avec 1’24’’ d’avance sur le Al-Attiyah.

Al-Attiyah et Sainz se détachant, Toyota Overdrive est un peu en retrait. Yazeed Al Rajhi #305 ouvrait la piste au départ : « Après le CP1, nous avons perdu la trace et dans les dunes, ma ceinture de sécurité s’est détachée sous l’effet des soubresauts », explique-t-il. Le Saoudien est cinquième, avec 10’16’’ de retard à l’arrivée. Son coéquipier Vladimir Vasilyev était également moins à l’aise. Témoin privilégié de la bagarre Sainz / Al-Attiyah, il lui a manqué un petit quelque chose pour s’y mêler, d’autant qu’une crevaison les a retardé à 15 kilomètres de l’arrivée. Il perd aujourd’hui 11’33’’ (septième), mais voit surtout ses espoirs d’inverser la tendance avec Nasser Al-Attiyah, au classement du Championnat du Monde, s’amenuiser.

Mais il y a quand même du positif chez Toyota Overdrive, c’est la troisième place de Giniel De Villiers #310. Seulement neuvième hier à cause d’un problème de différentiel, le Sud Africain se rassure : « On a souffert en début d’étape avec la poussière mais la voiture a bien marché et je pense qu’on a fait une bonne spéciale ». Cependant, son retard au général est désormais de 18’20’’.

Sébastien Loeb (#312) aura donc dû attendre 24 heures de plus que prévu pour réellement finir une spéciale en rallye-raid. Sixième du jour à 10’30’’, il démontre qu’il s’adapte bien à la discipline et que son co-pilote, Daniel Elena, prend ses marques avec le roadbook. « ça fait plaisir de finir notre première spéciale en Rallye-Raid, sans s’être perdu, c’est déjà pas mal, se félicite Loeb. On a été gêné en début de spéciale parce qu’on partait loin. Au bout d’un moment j’ai commencé à doubler quelques voitures et ça été mieux après, j’ai eu de bonnes conditions sur la fin de spéciale ».

La bataille pour le général se décide donc entre Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah, avec Yazeed Al-Rajhi (à 8’13’’) et Vladimir Vasilyev (à 9’47’’) en arrière garde pour le podium. Cependant la course est encore longue et si on connait la résistance de la Mini, on ne connaît pas celle de la 2008 DKR. Par contre on sait aussi qu’il ne faudrait surtout pas enterrer les Toyota Overdrive trop vite.

Rallye Oilibya Maroc KWAKKEL Klaas

Rallye Oilibya Maroc KWAKKEL Klaas


Classement Général Temporaire Auto FIA

  • 1 - SAINZ Carlos - CRUZ Lucas - PEUGEOT
  • 2 - AL ATTIYAH Nasser - BAUMEL Matthieu - MINI
  • 3 - AL RAJHI Yazeed - GOTTSCHALK Timo - TOYOTA
  • 4 - VASILYEV Vladimir - ZHILTSOV Konstantin - TOYOTA
  • 5 - VAN LOON Erik - ROSEGAAR Wouter - X-RAID
  • 6 - DE VILLIERS Giniel - VON ZITZEWITZ Dirk - TOYOTA


[h4]Communiqué et photos NPO Events[/h4]

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités