[Vidéo] Rallye Oilibya Maroc - Etape 1 - Auto et Moto

RALLYE OILIBYA DU MAROC RESUME MOTO : Joan Barreda - Quel Talent !!!
En lui parlant lors des vérifications, Joan Barreda (Honda) avait la mine d’un convalescent. L’Espagnol revient de loin après une grosse blessure au genou en avril dernier. En parlant de ses ambitions sur ce Rallye OiLibya du Maroc, on sentait toute la frustration d’un pur champion qui pensait devoir se contenter d’une demie forme suite à cette blessure. Et pourtant… Il n’en est rien ! Sur une spéciale aux terrains variés, le pilote Honda a enclenché une grande remontée. Parti 14e ce matin, il surf dans la poussière des concurrents partis devant et signe un meilleur temps, presque facile. Impressionnant !

Juan Azevedo a donné le top départ du chrono de ce Rallye OiLibya du Maroc ce matin à 7h50. Au programme 370 kilomètres (après les modifications des ouvreurs) sur un terrain exigeant. Il ne fallait pas faire d’erreur de navigation bien sûr, mais aujourd’hui, c’est surtout l’habilité au guidon qui a parlé. Et dans cet exercice, Barreda n’a pas son pareil. Il n’est pourtant pas le temps de référence au premier CP. Tobby Price (KTM) a en effet démarré très fort, mais est déjà Talonné par un nouveau venu : Antoine Meo (KTM) ! L’enduriste signe même le meilleur temps au CP2… avant que Barreda n’arrive. « C’est plutôt pas mal pour ma première au Maroc, reconnaît Meo à l’arrivée. Mais j’ai perdu du temps dans la dernière partie car je m’y suis pris trop tard hier dans la préparation de mon roadbook. Je pense avoir très bien fait sur la partie que j’avais bien préparé, mais après j’ai payé mon erreur ». Une bonne leçon pour le Français qui termine finalement 4e, à 4’39’’.

Rallye Oilibya Maroc Joan BARREDA

Rallye Oilibya Maroc Joan BARREDA


Price aussi a fait une petite erreur sur la fin, lorsqu’il s’est retrouvé à ouvrir la piste. Il s’en veut, mais au final, ne s’incline qu’à 1’41’’ du premier. Il est deuxième de la spéciale, devant Helder Rodrigues (Yamaha), visiblement heureux de sa performance et des réactions de sa moto. Il y a quatre ans, Helder s’imposait sur le Maroc avec une Yamaha. Depuis il a eu sa traversée du désert chez une équipe Honda pourtant compétitive. A croire que l’équipe dirigée par José Lenoir lui convient mieux.


Rallye Oilibya Maroc Pierre Alexandre RENET
Rallye Oilibya Maroc Pierre Alexandre RENET

Sur ce Rallye OiLibya du Maroc, il y a aussi la course pour la couronne mondiale. Seulement deux points séparent Matthias Walkner (KTM) de Pablo Quintanilla (KTM), à l’avantage du premier.
Une course si serrée que les deux « coéquipiers », partis à 30’’ d’écart se payent le luxe de réaliser exactement le même chrono au premier CP. Finalement le Chilien se dégage assez vite, mais les écarts restent mesurés. A l’arrivée, Quintanilla devance Walkner de 1’03’’.
A noter qu’Olivier Pain (Nomade Racing – KTM) a fait une bonne partie de la spéciale en tête, avant de se faire dépasser par Price. Le Français, troisième du Dakar 2014, signe finalement le dixième temps à 13’19’’.

Rallye Oilibya Maroc SUNDERLAND Sam

Rallye Oilibya Maroc SUNDERLAND Sam


Demain, ce sera donc à Joan Barreda (Honda) d’ouvrir la voie…

Classement provisoire :

  • 1 BARREDA Joan (Honda) in 03:36:45
  • 2 PRICE Toby (KTM) at 00:01:41
  • 3 RODRIGUES Helder (Yamaha) at 00:02:51
  • 4 MEO Antoine (KTM) at 00:04:39
  • 5 QUINTANILLA Pablo (KTM) at 00:05:40
  • 6 GONCALVES Paulo (Honda) at 00:06:03
  • 7 SUNDERLAND Sam (KTM) at 00:06:26
  • 8 WALKNER Matthias (KTM) at 00:06:43
  • 9 VILADOMS Jordi (KTM) at 00:09:54
  • 10 PAIN Olivier (Nomade Racing - KTM) at 00:13:19



Vidéo Résumé de la première étape.


RALLYE OILIBYA DU MAROC - RESUME AUTO : YAZEED AL RAJHI SE FAIT DEJA UN NOM AU MAROC.

Révélation du dernier Dakar, Yazeed Al Rajhi (Toyota Overdrive #305) est une pépite. Découvrir le Rallye OiLibya du Maroc ne lui faisait visiblement pas peur, puisque lors de cette première étape, il ne s’est pas mis sur la réserve. Il ne s’est d’ailleurs pas privé de s’adonner sans retenue à son plus grand plaisir : Attaquer ! Si cette victoire en dit long sur son potentiel, ne nous trompons pas non plus. La bataille rage entre les trois top teams et les écarts sont minimes. C’est d’ailleurs Carlos Sainz sur Peugeot (#311) qui nous a impressionnés en début de spéciale. Mais il s’est passé pas mal de choses ensuite…


Rallye Oilibya Maroc AL RAJHI Yazeed

Rallye Oilibya Maroc AL RAJHI Yazeed


A une cinquantaine de kilomètres au sud de Zagora, nous attendons tous avec impatience l’arrivée des premières voitures. Nasser Al-Attiyah (Mini X-Raid#300), vainqueur sortant et leader du Championnat du Monde ouvrait la piste. Il avait annoncé que cette spéciale serait décisive, et piégeuse pour lui. Il arrive bel et bien premier. Bonne journée pour le Qatari !
Troisième de la spéciale à seulement 1’38’’ de Al Rajhi, il fait la bonne opération du jour, car s’il ne gagne pas, il se met à l’abri d’avoir à ouvrir la piste demain et d’être à nouveau le lièvre à pourchasser. En ayant évité tous les pièges du jour, le contrat est rempli. Derrière Vasilyev (Toyota Overdrive #301) lui emboite le pas sur la ligne d’arrivée. Parti 2’ derrière ce matin au départ, le Russe a profité des traces de son adversaire. Malgré le fait qu’il manque une partie de
l’arrière du Hilux, Vasilyev a aussi le sourire à l’arrivée, même s’il avait sans doute espéré reprendre un peu plus de temps sur Al-Attiyah. Deuxième de la spéciale à 18’’ de Al Rajhi, il reprend 1’21’’ au pilote Mini.

Rallye Oilibya Maroc Peugeot

Rallye Oilibya Maroc Peugeot


Sur cette ligne d’arrivée, on va ensuite de surprise en surprise… On pensait que Carlos Sainz (Peugeot) allait s’imposait mais l’Espagnol se fait attendre sur la ligne d’arrivée. Et pour cause, « El Matador » a visiblement touché avec l’arrière de la voiture. Il nous explique avoir eu une crevaison à 15 kilomètres de l’arrivée. Il est finalement classé quatrième de la spéciale à 2’03’’ du vainqueur.
Et puis c’est au tour de Bernhard Ten Brinke (Toyota Overdrive #306) d’arriver. Sauf que le Néerlandais n’est pas dans son baquet, mais bel bien en train de pousser sa voiture, qui a une fuite d’huile depuis de nombreux kilomètres. Obligé d’être prudent, il est classé onzième à 14’41’’. Juste après lui, un autre pilote Toyota arrive : Giniel De Villiers (Toyota Hallspeed – Overdrive #310). Le Sud-Africain n’a pas la mine des bons jours : « C’était de la survie ! Assez tôt dans la spéciale, on a eu un problème avec le différentiel, et on a fait le reste de l’étape en deux roues motrices… Pas facile avec ce genre de véhicule », explique-t-il.
On se met alors à attendre Sébastien Loeb (Peugeot#312), bien parti pour ses tous premiers tours de roue en rallye-raid. Mais il n’arrive pas ! Pourtant classé cinquième au CP3, l’Alsacien a disparu… Et puis l’info tombe : Loeb est stoppé au kilomètre 304, problème mécanique. A l’heure où nous écrivons ce résumé, le nonuple champion du Monde WRC est toujours arrêté au même endroit, en train d’attendre qu’un concurrent ne le tracte jusqu’à l’arrivée, à environ 25 kilomètres de là. S’il ne trouve aucune âme charitable, il devra alors faire appel à son assistance pour rallier le bivouac, avec en prime, une très grosse pénalité. Si tel est le cas, il pourra néanmoins repartir demain, car c’est une spécificité du Rallye OiLibya du Maroc, un compétiteur qui abandonne une spéciale peut repartir le lendemain, moyennant une pénalité forfaitaire si importante, que le classement général n’est plus accessible.
Demain, ce sera donc à Yazeed Al Rajhi d’ouvrir la piste. Et s’il est déjà un gagneur, on sait que cet exercice est très délicat et demande de l’expérience.

Classement provisoire :

  • 1 - #305 AL RAJHI Yazeed (Toyota Overdrive) in 03:13:36
  • 2 - #301 VASILYEV Vladimir (Toyota Overdrive) at 00:00:17
  • 3 - #300 AL ATTIYAH Nasser (Mini X-Raid) at 00:01:38
  • 4 - #311 SAINZ Carlos (Peugeot) at 00:02:03
  • 5 - #314 DIAS POREM Ricardo (PRF MRacing - Toyota) at 00:02:33
  • 6 - #328 POULTER Leeroy Norman (Toyota Hallspeed - Overdrive) at 00:06:29
  • 7 - 304 VAN LOON Erik (Mini X-Raid) at 00:10:41
  • 8 - #315 SAZANOV Yuriy (Auto Sazanov) at 00:11:35
  • 9 - #310 DE VILLIERS Giniel (Toyota Overdrive) at 00:12:12
  • 10 - #303 ZAPLETAL Miroslav (Auto Zapletal) at 00:14:22


Communiqué presse et photos NPO.

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités