[Vidéo] Rallye Oilibya Maroc - Etape 3 - Auto et Moto

RESUME MOTO: PAOLO GONCALVES RELEVE LA TETE Ça ne lui ressemblait pas. Sixième de la première étape, puis cinquième de la deuxième, Paolo Goncalves (Honda) avait du mal à mettre en route. Comme hier où il a fait une « grosse erreur » de navigation en début de course. Mais aujourd’hui, sur un parcours pour hommes d’expérience, il a su parfaitement faire parler la sienne. Vainqueur du jour, Goncalves devance son coéquipier Joan Barreda (Honda). Les Honda assurent donc leur loi à un trio KTM encore un peu en manque d’expérience.

Il est un peu plus de 8h quand Sam Sunderland (KTM) s’élance en piste à… 200 mètres du lieu d’arrivée. Sauf que pour joindre l’autre côté, il y avait une boucle de 230 km pour les motos (contre 270km pour la spéciale auto), et pas mal de dunes. Sunderland est un pilote très prometteur, mais il manque encore d’expérience en ouverture de piste. Ses équipiers, qui s’élançaient juste derrière, Pablo Quintanilla (KTM) et Matthias Walkner (KTM) sont aussi de récentes recrues. Les trois hommes vont se suivre à faible distance pendant une bonne centaine de kilomètres, avant que Sunderland ne se fasse reprendre.
« Il y avait pas mal de navigation dans les dunes de début de spéciale. Après le ravitaillement, j’ai rattrapé Sam et j’ai essayé d’attaquer, mais ce n’est pas facile. Après Matthias est revenu sur moi » explique Quintanilla. « J’ai fait une erreur de navigation en début de spéciale, raconte Walkner. C’était vraiment dur de s’y retrouver avec la poussière. Mais dans les dunes, j’ai pu suivre les traces et attaquer. J’ai fini la spéciale en tête dans les 50 derniers mètres. Je dois remercier Sam et Pablo, car ils ont fait tout le job de navigation ».


Rallye Oilibya Maroc Pierre Alexandre RENET

Rallye Oilibya Maroc Pierre Alexandre RENET


Sunderland justement avait la responsabilité d’ouvrir la piste. La tentation aurait pu être grande de ralentir un peu pour laisser revenir afin d’avoir moins de risque de faire une erreur. Mais derrière lui, il y a ses deux adversaires pour le Championnat du monde. « Je m’attendais à perdre du temps aujourd’hui, confie Sunderland. Je suis quand même content du fait que personne ne m’est repris avant le kilomètre 100. C’est un bon signe. Mais après le ravitaillement, j’étais peut-être un peu trop enthousiaste et j’ai fait une petite erreur. Je suis allé à une centaine de mètres au-delà de la piste et j’ai dû faire demi-tour. Et puisque nous roulions en groupe, je me suis retrouvé derrière la poussière des autres ».

Rallye Oilibya Maroc Alain Duclos

Rallye Oilibya Maroc Alain Duclos


Mais derrière Joan Barreda (Honda) et Paolo Goncalves (Honda) ont sonné la charge ! Sur un terrain composé de dunes et de dunettes, il faut savoir manier sa moto dans le sable. Et la Honda s’y débrouille pas mal du tout. Goncalves s’impose avec 1’18’’ d’avance sur Barreda, 3’01’’ sur Matthias Walkner, 5’05’’ sur Pablo Quintanilla (KTM) et 7’48’’ sur Sam Sunderland (KTM), qui fait finalement la mauvaise opération du jour.
Barreda reprend donc la tête du général, avec 3’57’’ d’avance sur Sunderland. Des modifications il y en a dans le top 10 puisque Antoine Meo (KTM), Toby Price (KTM) et Jordi Viladoms qui était septième, huitième et neuvième du général ce matin, ne sont pas partis. Helder Rodrigues(Yamaha), sixième du général ce matin, a lui connut une panne kilomètre 68. S’il a réussi à repartir, très loin derrière, il a finalement abandonné à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée.



Résumé 3ème étape.


Demain, on peut s’attendre à un match Goncalves-Barreda sur Honda, qui s’élanceront aux deux premières places contre les trois KTM qui suivront, de Walkner, Quintanilla et Sunderland. A noter que grâce à sa victoire, Goncalves revient à 6’34’’ au classement général.

Classement Général Moto Provisoire

  • 1 - BARREDA Joan - HONDA-
  • 2 - SUNDERLAND Sam - KTM –
  • 3 - WALKNER Matthias - KTM –
  • 4 - QUINTANILLA Pablo - KTM
  • 5 - GONCALVES Paulo - HONDA
  • 6 - BENAVIDES Kevin - HONDA
  • 7 - FARIA Ruben - HUSQVARNA
  • 8 - PAIN Olivier – KTM



Interviews des pilotes à la fin de la 3ème étape.


RESUME AUTO : « El Matador » tape du poing sur la table

Sven Quandt, le team manager de chez Mini X-Raid, avait annoncé avant le départ du rallye que le favori était Carlos Sainz (Peugeot). Clairvoyance ou un moyen caché d’éviter d’avoir la pression, toujours est-il que pour le moment son pronostique s’avère être en bonne voie de réalisation. La course est loin d’être finie, et le duel avec Nasser Al-Attiyah (Mini X-Raid) reste indécis, mais en remportant la spéciale du jour, unanimement reconnue comme difficile, Sainz frappe un grand coup. Derrière on marque le pas.
Nasser Al-Attiyah n’est pas inquiet au départ de M’Hamid. S’il n’est que deuxième du général, son retard sur Sainz n’était que de 1’24’’. Bénéficiant du point de mire de Sainz, c’était même une situation idéale ! Sauf que… « 500 mètres après être parti, nous avons eu une crevaison ! » explique le Qatari. Son copilote, Matthieu Baumel nous explique plus en détail que c’était en fait un problème de jante, survenu après plutôt 2 kilomètres de course. Mais comme le résume bien le Français : « Quand tu pars comme ça, tu te dis que la suite risque de promettre… » Finalement Al-Attiyah et Baumel limitent bien les dégâts, en ne concédant que 3’56’’ à l’arrivée, ce qui le positionne à 5’20’’ au général.

Rallye Oilibya Maroc Carlos SAINZ

Rallye Oilibya Maroc Carlos SAINZ


Derrière, chez Toyota Overdrive, c’est un peu la soupe à la grimace… Giniel De Villiers perd encore 8’53’’, Vladimir Vasilyev 12’20’’ et Yazeed Al Rajhi 14’02’’. « C’était l’étape la plus dure, reconnaît De Villiers. C’était très mou. Après le franchissement des premières dunes, on s’est tanké. On y a perdu environ 2’. Il nous faut monter en rythme ». De Villiers est cinquième du général ce soir, à 27’13’’. Pour Vasilyev, ça n’était pas non plus la journée, avec des crevaisons, des problèmes avec les amortisseurs, et des essieux hauts en température. Il conserve sa troisième place au général, mais avec 22’07’’ de retard. Yazeed Al Rajhi a aussi une crevaison un peu retord puisqu’il n’arrivait pas à enlever la roue, mais la raison de sa déception ce soir n’est pas là : « Je pense que le problème c’est qu’un véhicule diesel avec un couple aussi élevé batte un véhicule essence. C’est un peu trop ». Il est quatrième du général à 22’15’’.
Sainz signe donc sa deuxième victoire en trois étapes et boost la confiance du Team Peugeot. Pour son coéquipier, Sébastien Loeb, l’apprentissage se fait dans la douleur. S’il a passé plus de deux heures dans les dunes à attendre d’être tracté dans la première spéciale, c’est cette fois-ci la fougue du nonuple champion WRC qui le met dans l’embarras. La 2008 DKR s’est retrouvée sur le flanc aux alentours du kilomètre 70. Il a du attendre un bon moment avant de repartir. Puis à 14 kilomètres de l’arrivée, l’Alsacien part en tonneaux. Apparemment pas de bobos, mais roue avant endommagée, l’équipage essaye toujours de réparer à l’heure où nous écrivons ce résumé.
La belle surprise du jour, c’est Mikko Hirvonen (Mini X-Raid), troisième à 4’57’’. « J’essaye toujours de progresser. C’était une étape très difficile avec les dunes. Michel (Perin) a fait un super boulot. Il y a toujours des choses que je dois améliorer, mais c’était déjà pas mal », déclare-t-il à l’arrivée.



Demain Sainz ouvrira de nouveau la piste devant Al-Attiyah. Si ce dernier n’est pas ralenti d’entrée par une crevaison, on devrait assister à un beau duel.

Classement Général Auto Provisoire

  • 1 - SAINZ Carlos - CRUZ Lucas - PEUGEOT
  • 2 - AL ATTIYAH Nasser - BAUMEL Matthieu - MINI
  • 3 - VASILYEV Vladimir - ZHILTSOV Konstantin - TOYOTA
  • 4 - AL RAJHI Yazeed - GOTTSCHALK Timo - TOYOTA
  • 5 - DE VILLIERS Giniel - VON ZITZEWITZ Dirk - TOYOTA



Communiqué et photos NPO Events

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités