[Vidéo] Merzouga Rally - étape 3: Des fleurs pour Laia Sanz (Honda), les lauriers pour Munk/Delaunay (Polaris XtremePlus)

Merzouga /Erfoud - « ITALFER » - Liaison : 0 km / Spéciale : 249,11 km / Liaison : 25,51 km – Total : 274,62 km.
Le départ de la deuxième partie de l’étape marathon est donnée dans les dunes, un départ en ligne type « Le Mans ». Cap au sud-ouest, les pilotes traversent l’Erg Ouzina dans son intégralité avant de remonter vers le nord dans un canyon inédit où les amoureux du pilotage technique se feront plaisir. Les pilotes de la catégorie Expert passeront sous le drapeau à damiers près de la station essence de Merzouga. Pour les Pro, il y aura encore beaucoup de sable jusqu’à la Kasbah Said. Après 25 km de transfert, les concurrents retrouveront leur assistance.

Départ en ligne

Après le Prologue, Laia Sanz porte une deuxième fois haut les couleurs féminines et remporte la 3e spéciale du Merzouga Rally devant Pal Ullevalseter et Arnold Brucy. En SSV, l'étape fut très dure à cause de la chaleur et du peu de relief dans les dunes, la victoire d'étape revient à Jes Munk devant Eric Abel et Fred Henricy.

Laia-Sanz

Laia Sanz (Honda) : « Nous sommes partis en ligne par 20, ce matin. J'étais dans la première vague et tout de suite, j'ai pris la tête sans plus jamais la perdre. J'ai bien vu que j'avais derrière moi Ullevalseter et Aubert mais aucun des deux n'a essayé de me doubler. J'ai ainsi pu ouvrir la piste et me faire une belle leçon de navigation. Je suis vraiment contente d'y être arrivée et, en plus, de remporter la spéciale. »

Départ en ligne

Pal Ullevalseter (KTM) : « C'est la plus belle étape que j'ai jamais faite... 200 km derrière Laia ! Je n'ai même pas cherché à la doubler tant j'étais en admiration, elle a un style de pilotage magnifique et a très bien navigué ! Bravo ! »

Arnold Brucy (KTM) : « Je n'ai aucun mérite à terminer 3e aujourd'hui car j'ai tout simplement suivi Laia et je n'aurais certainement pas pu la doubler tant elle roulait vite et encore moins navigué ! Hier, j'ai fait une grosse chute et j'ai eu beaucoup de chance de ne pas me blesser. »

Johnny Aubert

Johnny Aubert (Beta) : « J'ai roulé les 200 premiers kilomètres avec Laia et Ullevalseter mais après le ravitaillement, je me suis trompé et fait une petite chute sans conséquence mais qui m'a fait perdre du temps. »

Jes Munk/Seb Delaunay (Polaris Xtremeplus) : « Quelle journée, nous avons eu de tout ! Deux crevaisons, une courroie, le pot d'échappement qui a explosé et je me suis tanké dans les dunes pendant plus de 10' car la visibilité était nulle, impossible de voir le relief. Mais nous n'avons rien lâché et nous sommes là, avec en bonus, une victoire d'étape ! »

Éric Abel/Cyril Montagne (Polaris) : « Belle journée pour nous malgré tous les cailloux et une crevaison. Avant le CP1, nous avons un peu jardiné et ensuite, un triangle à pris du jeu, j'ai donc levé le pied sur la fin. »

Fred Henricy/Eric Bersey : « C'était très dur. J'ai roulé à fond en me mettant la pression tout seul... Nous avons loupé deux waypoints et donc nous avons dû faire demi-tour... Je n'ai même pas envie de toucher à la voiture tant je suis fatigué ! »

Classement Provisoir Moto-Top 10

• 9 Roustan Gilles / Pernot Daniel
  • 10 Ibarz Alzuria Roberto C. / Vilardell P. Oscar

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.