Morocco Sand Express 2014 - Première étape - Go!!!

L'organisation se lève tôt en ce matin de la première étape, le soleil n'est pas encore levé et le départ se fait sous un ciel étoilé. Après 10 mn, de beaux éclairs se dessinent dans le ciel, puis s'est au tour des premières gouttes de tomber.... Ça se calme, ça recommence et le ciel redevient bleu juste après le lever du soleil.

Image

On disait qu'il y aurait tout sur cette première édition et voilà que le temps vient aussi y mettre son grain de sel. A 9h tout est prêt pour cette première étape et les concurrents vont pouvoir affronter les plus de 200 kms de cette belle spéciale.

Image

Irène D’Hatis


Au programme un condensé avec d'abord de la piste avec des CAP, de l'herbe à chameaux , des dunettes, du hors-piste, une belle partie de navigation, un col trialisant, un passage dans des gorges, des plateaux roulants, un oued de 20 kms, encore une partie de navigation pointue, une zone trialisante de 15 kms avec de belles montées et de belles descentes... des plateaux roulants, une oasis, un oued de 25 kms, et pour finir 10 kms dans les grandes dunes de Merzouga !!! Rien que ça....

Image

Fred BENEDETTI


Donc à 9h00 c'est le départ de la première moto, Irène sur son gros quad 700 Honda ouvre la piste.
Les autres concurrents suivent et c'est parti.

Image

Christian LANTRES/Jérôme DAVID


Premiers malheurs pour le 102, Christian Lantres et Jérome David sur leur proto RZR 900 arrache un bras tiré à l'arrière au kilo 30. L'orga avec les mécanos vont lui porter secours, il sera ce soir parmi nous.

Image

Fred BENEDETTI


Ce proto a vraiment une belle petite gueule
Tous les autres ne connaîtront aucun gros souci mécanique malgré un bon rythme en ce début de rallye et des conditions météos changeantes tout au long de la journée. Avec de grosses averses notamment sur le final dans les dunes de Merzouga.
Image

Riad DJERRARI / Daniel DOMINGUEZ


Le 101, Riad et François, connait des problèmes de navigation dès les premiers kilomètres et perd de nombreuses places qu'il récupérera en partie durant la spéciale pour finir troisième.

Image

Alain LABARBE / Jean-Pierre NORMAND



Le 103, Alain et Jean-Pierre, part pied dedans comme à son habitude.... Ca jardine aussi mais un peu plus loin, il se feront rejoindre par le 106, Fred avec le Prédator qui a la lourde tache d'assurer le pilotage mais aussi la navigation. Ils feront une grosse partie de la spéciale ensemble avant que Fred s'arrête pour respirer un peu... laissant le 103 faire cavalier seul vers l'arrivée et remporter cette première spéciale.

Fred repartira à fond en essayant de voler le plus possible au-dessus des dunes pour ne pas user les pneus !!! C'est une seconde place.
Image

Jean-Louis MILLOUR/ Souad MILLOUR


Jean-Louis et Souad, sur le gros hdj80 n°107, auront aussi du mal avec la navigation en début de course, ils feront un beau final avec le pied lourd de Jean-Louis et avaleront les dunes. Bravo, pour finir 4è.

Image

Pascal MONMARCHE / David BRAVO



Pascal, David et Ektor, leur fidèle petit Patrol n°104, connaîtront quant à eux plusieurs petits problèmes, d'abord de navigation puis un superbe déjanté dans les dunes qui leur fera perdre beaucoup de temps car en plus Ektor est bien coincé. On ira leur donner un petit coup de sangle pour les sortir de ce mauvais pas et ils finiront l'étape en beauté dans les grandes cathédrales de l'erg Chebbi.

Image

Pascal MONMARCHE / David BRAVO


Les 2 gros perdants du jour en navigation seront Irène, le 01 et le 108, Romain et Christophe qui écoperont de plusieurs points de pénalités avec un CP manqué dans les dunes. Pourtant ils avaient fait une bonne navigation jusque-là.

Image

Alain LABARBE / Jean-Pierre NORMAND


Chez les raiders c'est très serré, ils seront classés seulement par rapport à leur navigation, aujourd'hui ils sont tous ex-aequo. Saluons la combativité du R01, Olivier et Marie qui jardineront un très long moment avant de retrouver la bonne trace, la combativité du R03, Philippe et Aurore, qui fera de même mais sur une autre portion du parcours et la combativité du R02, Michel et Maxime, qui connaîtra des problèmes de trip et de GPS pour finir tout de même devant plusieurs concurrents en catégorie course.

Image

Irène D’Hatis


Ce soir briefing à 20h00 et oui on est à l'heure !!!

Benoit DELMAS – GSO –
By Owaka
Photos © Xavier Rouchouse


Image

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités