[Vidéo] Sardaigne Rally Race - Etape 2 - Un océan de verdure ...

Sardegna Rally Race Rallye-Raid

La première journée du rallye – après la super spéciale de la veille – est suffisamment révélatrice pour s’y attarder ! En parcourant les résultats, on peut reconnaître que le match est lancé entre les deux références du rallye-raid : Marc Coma, leader du Championnat du Monde FIM et leader de l’épreuve au terme d’une étape que tous qualifient de « difficile » ! Et pour cause, ce ne sont pas des pistes sèches qui se sont déroulées sous leurs roues mais une « mer verte » d’herbes hautes et de végétation inattendue.

Sardaigne Rallye-Raid

Le Sardaigne Rallye a son propre charisme que nul autre rallye-raid ne dispose. Les 74 concurrents - motos et quads - élancés ce matin de Alghero en direction de Arboréa (367 km) ne s’attendaient pas à naviguer au cœur d’une nature aussi épaisse. Ils en ont fait leur menu du jour, en redoublant de vigilance, en restant extrêmement concentré pour éviter de se perdre, voire de chuter. Ce qui guette n’importe lequel d’entre eux car, les petites pierres planquées sont souvent des appâts pour les chutes.

Image

Si dans la première spéciale longue de 60.4 km, difficile certes mais digestible, les concurrents ont été plus que prudents, dans la seconde (52 km) d’autant que le brouillard et pour certains la pluie, ont ‘compliqué’ leur avancée vers le point final.

Despres à 55 secondes de Coma

Inutile de préciser que les premiers tours de roue de Cyril Despres à bord de la Yamaha YZF450 furent suivis. Le franco-andorran découvre sa machine, se familiarise avec et, l’étudie dans ses moindres détails. Ce qui ne l’a pas empêché au terme de cette journée de venir s’asseoir dans le fauteuil de dauphin installé auprès du leader, Marc Coma. Au guidon de sa KTM familière, l’Espagnol est parti ce matin en 20ème position « un choix stratégique » a-t-il évoqué après sa prestation d’hier à Alghero à l’issue de la super-spéciale.



Ce soir, après le premier round qui en comptera quatre autres, Coma a remporté les des deux secteurs sélectifs. Au général, il précède Despres (4ème et 3ème) pour 55 secondes. Une paille comparativement à ce qui devrait suivre sur les huit spéciales restantes.
Image
« S’acclimater » au Sardaigne Rally le terme utilisé par Antonello Chiara, le Directeur de Bike Villages s’applique parfaitement à cette 6ème édition. S’acclimater essentiellement aux conditions atmosphériques peu habituelles qui règnent sur l’île sarde aussi verte qu’une région montagneuse tant la pluie a changé les décors. S’acclimater aussi au nouveau statut de Despres qui, dans son habit bleu, équipé d’une machine qui lui demande de gommer ses automatismes précédents demandera du temps d’ici le Dakar dans six mois. Pour y parvenir, des tests intensifs vont être programmés avant de se retrouver l’Amérique du Sud pour tenter d’égaler le nombre de victoires inégalée de Stéphane Peterhansel (6). S’acclimater aussi aux nombreux changements qui interviennent dans la famille des deux roues : chez HRC Honda, Viladoms avec Gas-Gas, Botturi sur Yamaha… Des changements notoires, dans l’optique du prochain Dakar qui déchaîne la catégorie. Une partielle distribution des cartes qui ne perturbe pas Marc Coma dont le visage reste illuminé du sourire qui le caractérise.


Rallye de Sardaigne à Arborea : Paroles de Pilotes….


Une journée de mise en jambe qui aura marqué la communauté des motards et des quadeurs. Une étape compliquée, difficile qui n’est qu’un aperçu de ce qui les attend sur les quatre autres journées. Si le soleil accompagnait la caravane, ce ne serait que du bonheur ! [/i]
Image

Marc Coma (leader) :

« La journée était une vraie étape de Sardaigne. La seule différence les pistes détrempées… habituellement la chaleur du soleil était des nôtres. C’était difficile, davantage la seconde spéciale que la première ! Ma stratégie de partir 20ème à l’issue de la super-spéciale était pour éviter de prendre les traces des ouvreurs. Je suis resté extrêmement vigilent ce qui ne m’a pas empêché de jardiner quelque peu ! »
Image

Cyril Despres (2ème) :

« Quel plaisir de retrouver la moto. J’en ai fait depuis mon retour du Dakar mais pas en compétition.
« Aujourd’hui, la seconde spéciale était différente de ce que nous avions l’habitude d’emprunter, le terrain était détrempé. La navigation toujours aussi pointue ne fait pas de mal pour se positionner sur ce sujet déterminant ! Elle fait d’ailleurs la réputation de cette épreuve que j’affectionne autant.
« Côté machine tout est nouveau pour moi sur cette Yamaha : châssis alu, nouveau moteur, injection, levier d’embrayage… il faut de l’accoutumance pour ôter toutes les anciennes méthodes. Il faudra aussi, avant ma prochaine participation effectuer des tests, c’est important que nous les programmions dès mon retour… »

Image

Alessandro Botturi (3ème) :

« J’ai doublé mes deux prédécesseurs dans la première spéciale dans la seconde deux chutes et une place de deuxième à 14 secondes de Coma ! Ma nouvelle moto est bien, un peu lourde à mon goût. »
Image

Jordi Viladoms (9ème) :

« La familiarisation avec ma nouvelle moto (Gas-Gas) va s’opérer progressivement. Je me suis élancé en 4ème position, ce ne fut pas facile. J’ai trouvé le terrain compliqué et pour éviter de commettre des erreurs, j’ai roulé calmement. Je monterai de rythme au fil des étapes… »

Paulo Gonçalves (10ème) :

« J’ai commis trop d’erreurs durant la journée. La navigation dans le premier secteur était à mon goût plus difficile que dans le second. Sur cette spéciale, j’ai roulé moins vite aussi. J’ai perdu du temps, je vais essayer dès demain d’avancer plus concentré. C’est important aussi de m’adapter dans de bonnes conditions à ma nouvelle Honda. »

Luca Manca (12ème) :

« Je suis bien parti dans le premier tronçon de part ma position, je me suis senti beaucoup moins à l’aise dans le second. »

Helder Rodrigues (14ème) :

« Je me suis trompé sur toute la ligne durant cette journée. J’ai apprécié par contre, la nature de la Sardaigne… en me perdant, j’ai pu voir certains contrastes… »

Bruno Da Costa (18ème) :

« Une journée à oublier ! J’ai roulé en suivant les traces car mon trip est tombé en panne… Je me rachèterai demain ! »

Alex Zanotti (leader catégorie C5) :

« Pas facile de jouer les ouvreurs sur des spéciales aussi compliquées que celles du Sardaigne. Je ne me suis pas trop mal débrouillé et mon bilan est positif. »
Image

Camélia Liparoti (Quad) :

« J’ai connu mille ennuis dans la première spéciale…. Tout a été remis dans l’ordre à l’assistance mais la journée ne fut pas facile pour se frayer un chemin dans cette végétation… »

Sardegna Rally Race Press – Owaka

Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités