Ils nous font rêver et voyager, MERCI, Ride the World

L'aventure de Chevalier Noir et Aurel,
"Notre voyage va nous emmener de France jusqu'aux Etats-Unis durant un an. Mais pas forcément par le chemin le plus court ni le plus facile... ce ne serait pas drôle ! Les six premiers mois seront consacrés à la descente de l'Afrique. Les six derniers à la remontée des Amériques. Au total ce voyage devrait nous faire parcourir entre 50.000 et 60.000 km ! Ce qui représente une moyenne de 136 km par jour. L'objectif étant de faire des journées de 400-500 km lorsque cela est possible pour ensuite rester 1 ou 2 jours au même endroit afin de profiter des différents endroits par lesquels nous passerons et des gens que nous rencontrerons. Volontairement nous avons fait le choix de ne pas faire un tracés trop précis à l'avance. D'une part car l'on sait tous les deux par expérience que rien ne se passe jamais comme prévu. D'autre part car nous préférons laisser une chance au hasard dans ce voyage, le hasard des rencontres improbables que nous seront amenés à faire et qui influeront sur notre itinéraire. Le départ se fera début Mai 2010. Cette date a été choisie par rapport aux saisons, nous devrions ainsi éviter les saisons de pluie ou de froid."

Voilà le récit du 23/09/2010, mais je vous conseille de vous rendre sur leur site pour suivre en live ce périple "exceptionnel".
[http://www.ride-the-world.net/|http://www.ride-the-world.net/]

Loïc: Entrée au Botswana! C'est un bac qu'il faut prendre.
Comme on est des grands garçons responsables et que l'on apprend de nos expériences cette fois on n'échangera pas d'argent dans la rue avant de passer la frontière. Oui mais cette fois en plus du visa (50 USD) il faut payer la taxe carbone et cette taxe se paie uniquement en "Pula", la monnaie locale. Bien sûr il n'y a pas de banque ou de bureau de change à la frontière et n'ayant pas de "Pula" on ne peut donc pas entrer au Botswana! Un anglais en 4x4 nous dépannera heureusement car ce coup-ci il aurait fallu changer un peu d'argent dans la rue avant de passer la frontière. Comme quoi...

Nous voilà donc à Kasana aux portes de Chobe, un parc pas très grand mais réputé justement pour être bien plus dense que ceux du Kenya ou de Tanzanie.

La première impression du Botswana c'est que tout est lent. Les voitures roulent au pas, les réceptionnistes des campings semblent aussi en vacances que les touristes... Nous prenons donc le rythme en nous installant dans un camping sur la rivière Chobe. Malgré des palabres avec les sympathiques gardiens du parc on doit se résigner à s'inscrire à une excursion en 4x4 si on veut entrer dans le parc soit disant trop dangereux en moto à cause des lions...
Dès les premiers kilomètres dans le parc ce ne sont pas les bêtes sauvages qui nous font peur mais le côté très sablonneux de la piste qui la rend difficilement praticable en moto.
On est donc ravis de se faire transporter cette fois et on s'en met plein les yeux dès le lever du soleil avec les éléphants qui remontent de la rivière.
Le soleil se lève un peu plus sur la savane ... et on redécouvre les singes qui nous saluent sur le bord de la route en Ouganda :
Des antilopes de toutes sortes... et puis notre 4x4 en croise un autre, les chauffeurs s'échangent quelques mots et on s'élance immédiatement sur une longue piste pour découvrir dans un renfoncement... Une famille de lions!
On a de la chance car ce n'est pas toujours aussi évident d'en trouver surtout pour une petite sortie de quelques heures comme ça...

Les cochons sauvages nous ignorent ... mais nous présentent leurs amies les girafes.
T'as de beaux yeux, tu sais?
On a même vu des vaches Bufalos !
Tout contents de cette sortie on repart en fin d'après-midi en bateau pour voir ce qui se passe sur l'eau.
Près des campings il y a toujours des hippopotames (car il est bien connu que les hipo campent)
Mais aussi les crocos et autres reptiles... et on en profite jusqu'au coucher du soleil...
Après cette journée dans le parc protégé on reprend la route... et on retrouve nos amis!
Eh bien je préfère nettement voir les animaux comme ça par surprise au bord de la route plutôt que dans une réserve même s'ils y sont tout autant en liberté. Je préfère laisser une chance à la surprise commune de la rencontre fortuite plutôt que la pseudo garantie de couvrir les "big six" dans une réserve. Qu'importe si nous n'avions pas vu de bufalo ou de lion. Et ce n'est pas parce que les antilopes sont nombreuses et faciles à débusquer que l'on devrait moins s'en émerveiller que des rares félins qui finalement ne ressemblent qu'à des gros chats.

Cette fois on longe le nord du Kalahari, une grande plaine désertique. Il y a quelques grands lacs, asséchés en cette saison, et sur lesquels on peut donc rouler.
J'avais très envie de passer la nuit en camping sauvage sur une île de ce lac asséché mais les 90 km de piste s'avèrent vraiment trop sablonneux.
2 heures pour n'avancer que de 16 km. C'était mal parti!

En plus il commençait à faire une température pas possible...
On en profite quand même pour prendre une photo impossible à prendre en Europe: le soleil est au nord !

Mais j'ai finalement choisi de rebrousser chemin et on est rentrés à Planet Baobab un camping bien plus reposant.

La nuit étoilée y est magique : J'y ai cherché en vain les "Large and Small Magellanic Clouds" que Mihail me réclamait.
En me levant plus tard dans la nuit les amas en question m'ont sauté aux yeux (j'espère que vous arriverez à les distinguer sur la photo.

On reprend la route pour découvrir un paysage de désolation: ils brûlent souvent les broussailles en bord de route pour éviter que la végétation n'encombre le macadam et parce que ça coûte moins cher que faucher. Mais là cela a pris des proportions inquiétantes et tout est brûlé à perte de vue. Le bois est encore fumant et on croise une antilope perdue et hébétée au milieu de ces champs de cendres...

Bon allez on reprend la route. D'autres aventures nous (et vous) attendent!

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] En 2024, 9ème édition du rallye : Fenek Rally, un rallye-raid au Maroc : 6 étapes au roadbook (catégories FIA)

[Rallye-Raid] En 2024, 9ème édition du rallye : Fenek Rally, un rallye-raid au Maroc : 6 étapes au roadbook (catégories FIA)

Préparez-vous à vivre l'aventure de votre vie lors de la XIe édition du Rallye Fenek ! Avec six étapes palpitantes, comprenant un prologue électrisant marquant le départ et cinq étapes stimulantes à venir, c'est votre chance de ressentir l'excitation et l'adrénaline d'un rallye de premier ordre.

[Cycling] Ultra Bike France Jura 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Cycling] Ultra Bike France Jura 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Ultra Bike France Jura, c'est maintenant en live ! Choisir son défi en parcourant à vélo 200, 300 ou 500 km en autonomie et sur une sélection des plus belles routes du Jura. Les traces des parcours sont à suivre depuis un compteur GPS, tout en étant aussi équipé d’un tracker, visible sur un live tracking en direct. Le défi consiste à gérer son effort, son alimentation-hydratation, son mental et surtout les barrières horaires !

Voir toutes les actualités