[Vidéo][classement] Baja- Baja du Maroc - Zanotti, le lion de l’Atlas…

La Baja du Maroc, première épreuve du genre organisée sur le sol africain, s’est achevée en apothéose, aujourd’hui, à quelques encablures d’Erfoud. Au terme d’une deuxième étape tracée sur plus de 200 kilomètres, dont 163 sous le chrono, tous les concurrents encore en course ont fêté dignement l’événement, synonyme, pour certains, d’un titre mondial FIM dans la Coupe du Monde des Baja.

A tout seigneur tout honneur : dominateur depuis le départ, l’Italien Alessandro Zanotti (TM 450 n°101) a remis une deuxième couche à son exploit de la veille. Parti en tête au petit matin, au Sud de Merzouga et du fameux erg Chebbi, celui que nos amis transalpins surnomment le ‘Lion du désert’ a littéralement dévoré les kilomètres et maté la concurrence. Sur la ligne d’arrivée, l’émotion était au rendez-vous lorsque son papa et mécano, Lorenzo, lui servit l’accolade… avant le champagne de la victoire finale et d’un titre mondial amplement mérité. Deuxième sur la ligne… et finalement deuxième au général, lauréat et champion du monde de la catégorie des plus de 450cc, Manuel Lucchesse (KTM n°121) offre un superbe doublé à l’Italie, le Français Alain Meyleu (KTM n°112) complétant ce podium final.


Un peu plus de suspense dans la catégorie quad au terme d’une course spectaculaire jusque sur la ligne. Premier arrivé, au terme d’un étape somptueuse, le Français Patrick Sanchez (KTM n°148) venait de dépasser, l’Urugayen Luis Henderson (Honda n°142) et l’Espagnol Oscar Romero (Polaris n°143), les deux leaders du classement général à quelques kilomètres de l’arrivée. Tout deux, trop pressés d’en finir, auraient oublié de ravitailler en carburant au deuxième contrôle de passage de l’étape (CP2) avant de se faire dépanner, sur la piste… Au final, c’est donc Patrick Sanchez qui s’impose devant Henderson et Romero. Le Perpignanais signe d’emblée sa première victoire sur le sol africain… tandis que son épouse Stéphanie (KTM n°147), arrive malgré des problèmes d’alimentation moteur et signe surtout une superbe 4e place au final de la catégorie Quad. Cinquième de cette Baja du Maroc, l’Espagnol Jose-Luis Espinosa-Garcia (Can Am n°141), fou de joie à l’arrivée où il scelle son titre mondial de la catégorie Quad.
Image

Outre le résultat sportif de cette première Baja du Maroc, la joie de tous les concurrents à l’arrivée, témoignait de la réussite totale de cette organisation inédite sur le sol africain. Tous, champions ou débutants, ont trouvé ici, le précieux sésame qu’ils cherchaient. Et il y a fort à parier que la Baja du Maroc est d’ores et déjà promise à un très bel avenir !

INTERVIEWS


Alessandro Zanotti (Ita/TM 450 n°101) :

« Ce fut une course magnifique. Je remercie l’organisation d’avoir rendu tout ceci possible. Je tiens également à remercier mes partenaires et tout mon team de m’avoir soutenu jusqu’au bout afin de pouvoir conquérir ce titre mondial. Mon prochain objectif ? Le Dakar avec la toute nouvelle TM d’usine, spécialement développée pour ce rendez-vous. »

Manuele Lucchese (Ita/KTM 450 n°121) :

« La principale différence entre les Baja en Europe et celle-ci en Afrique c’est la difficulté du terrain. Cela demande une concentration de tous les instants. Mais je suis tellement content de remporter le titre monial en plus de 450 cc. Je trouve que les événements NPO sont parfaitement organisés. J’avais déjà participé au Rallye OiLibya Tunisie 2011 et je compte bien prendre part au Rallye, ici au Maroc l’année prochaine. A plus court terme, j’attends une réponse de Husaberg en ce qui concerne le Dakar. »
Image

Alain Meyleu (Fra/KTM n°112) :

«Quelle belle épreuve ! Je suis tellement heureux de pouvoir terminer sur le podium. Cela restera un souvenir hors du commun. Merci encore à l’organisation ! Si je reviens l’an prochain, je devrai changer de moto car elle se fait un peu vieille pour ce genre d’effort…»

Patrick Sanchez (Fra/KTM n°148) :

« Une fin de Baja exceptionnelle ! Aujourd’hui je suis parti de manière plus raisonnable en prenant le temps de regarder les marquages. Pas une seule erreur de navigation. Je me suis fait une grosse frayeur qui m’a calmé, mais lorsque j’ai vu Oscar (Romero) et Luis (Henderson) arrêtés le long de la piste, j’ai ouvert les gaz en grand. Cette victoire finale est incroyable, surtout pour ma première participation à une manche mondiale et qui plus est, pour ma première course en Afrique ! Une chose est certaine : vous me reverrez l’année prochaine… »

Laurent Legendre (KTM 450 n° 114):

« Première Baja et tout s’est bien passé. Pas la moindre erreur de navigation, ni problème technique. J’en ai vraiment profité un maximum et je ne m’attendais certainement pas à un tel résultat final. D’autant plus que je ne roule à moto que depuis 2008 et que j’ai effectué ma première compétition, ici au Maroc en 2010. Bon c’est vrai, le fait de vivre ici, me donne un belle avantage en matière de connaissance des pistes…”.
Image

Luciano Di Battista (HM Honda n° 122) :

« J’ai pris part aux manches espagnoles et hongroises, donc il s’agit de ma troisième participation et c’est de loin mon meilleur résultat. Malheureusement, j’ai chuté lourdement hier, mais j’ai pu terminer cette Baja grâce à l’aide de mon équipe qui a travaillé durant toute la nuit pour réparer ma machine. Je reviendrai l’an prochain ! »

Image

NPO / Owaka

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités