[Vidéo]Rallye-Raid - Rallye du Maroc - Despres se rebiffent

Fini de rigoler. Ceux qui attendaient une simple redite en sens inverse de la veille, lors de cette deuxième étape du Rallye OiLibya du Maroc en furent pour leurs frais. Au lendemain d’une mise en bouche déjà corsée, l’attaque inédite de l’erg Chebbi du Sud au Nord, aura laissé quelques traces dans le peloton. Et si aujourd’hui, Cyril Despres (KTM n°2) remporte la spéciale moto de 315 km, la plus longue de cette édition 2012, derrière le triple vainqueur du Dakar, nombre de pilotes ont vécu une journée en enfer. Idem en catégorie auto où Krzysztof Holowczyc et Filipe Palmeiro (Mini All4Racing n°303) signent le chrono de référence du jour, mais où nombre d’équipages ont traîné sur la piste… voire dans les dunes.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Le visage couvert de poussière, Cyril Despres (KTM Factory n°2) a sorti la grosse artillerie pour remporter cette 2e étape du Rallye OiLibya du Maroc. Plongeant plein sud pour une première boucle avant de remonter plein Nord en direction d’Erfoud pour traverser l’erg Chebbi par la pente la plus délicate, cette 2e étape présentait tous les aspects du piège parfait. Bref, le topo idéal pour tenter quelque chose ou, tout au moins, pour prendre garde à ne pas y perdre un temps précieux. Parti troisième ce matin derrière Rodrigues (Honda CRF 450 Rally n°3) et Coma (KTM 450 Factory n°1), le triple lauréat du Dakar ayant bien compris la leçon d’hier a donc cravaché dur pour rejoindre ses deux acolytes au niveau du ravitaillement au km 160. Le plus dur n’était pourtant pas fait car, ensuite, il a fallu éviter de rouler dans la poussière… et les innombrables pièges qu’elle cache. Bilan de la journée : un gros caillou arrachant le sabot de sa KTM Factory, une chute par-dessus le guidon dans les dunes et la traversée à vive allure, toujours délicate, d’un troupeau de plus de 200 dromadaires. Sur la ligne d’arrivée on reprend donc les trois mêmes, mais dans l’ordre inverse de la veille avec un avantage d’une demi minute pour Despres qui s’empare de la tête du général devant Marc Coma et Helder Rodrigues.


Arrivé un petit quart d’heure plus tard, Joan Barreda (Husqvarna 450 n°8) n’est, lui, pas parvenu à combler par son seul talent et la puissance de sa machine, l’écart qui le sépare encore des trois leaders. Le jeune talent catalan, récent lauréat en Egypte, devance néanmoins un excellent David Casteu (Yamaha 450 n°30), malchanceux dans la Baja et qui opté pour la formule rallye un jour plus tôt que prévu. Quant au Chilien Francisco ‘Chaleco’ Lopez (KTM 450 n°7), bénéficiant d’une nouvelle boîte de vitesses, il signe le 7e chrono du jour, devant les deux autres ‘Husqi’ du Portugais Goncalves (n°5) et de l’Australien Fish (n°35). Jakub Przygonski (KTM 450 n°6) et le Brésilien Felipe Zanol (Honda CRF 450 Rally n°11), complètent, quant à eux, le top 10 du jour.
Image


La sueur et les larmes n’ont pas épargné la catégorie quad, où le leader Vincent Alibra (Honda n°200), victime de trois crevaisons et ayant rallié l’arrivée avec le train arrière complètement à plat, concède plus de vingt minutes au Russe Dimitry Pavlov (Honda n°270). Un point également sur l’Enduro Cup où Philippe Dasse (KTM n°254) réalise la bonne opération du jour devant Joël Vidal (KTM).

INTERVIEWS MOTO

Cyril Despres (Fra/KTM 450 Factory n°2) :

« J’espère bien que je la gagne celle-ci, car je n’y ai pas été de main morte ! Depuis le départ, je suis parti le couteau entre les dents pour rattraper Helder (Rodrigues) et Marc (Coma). Malgré un gros caillou qui m’arrache le sabot de la moto, puis une chute par l’avant dans les dunes, j’y suis parvenu au ravitaillement. Autant dire que j’étais soulagé. Ensuite, il a fallu gérer la poussière pour ne pas prendre le moindre risque sur un terrain vraiment délicat… »

Marc Coma (Esp/KTM 450 Factory n°1) :

« Très belle étape, très complète et terriblement variée. J’ai rattrapé Helder, puis Cyril est revenu. Ensuite nous avons roulé tous les trois sur un bon rythme… »

Helder Rodrigues (Por/Honda CRF 450 Rally n°3) :

« Ce ne fut pas évident d’ouvrir la piste sur 32 km de dunes. Au final je suis content des rester à moins d’une minute de Cyril et de Marc au général. »

Joan Barreda (Esp/Husqvarna 450 n°8) :

« Contrairement à hier où je perds pas mal de temps en navigation, je men suis mieux sorti aujourd’hui. Mais sur ce type d’étape, il n’est pas facile de reprendre le trio de tête qui roule sur un rythme très élevé et qui maîtrisent mieux que moi les pistes marocaines. Mais cette 4e place me convient avant une nouvelle grosse étape. Cette saison et durant le prochain Dakar, je dois vraiment devenir plus régulier pour tenter combler le trou qui me sépare encore de ces trois-là. »

David Casteu (Fra/Yamaha 450 n°30) :

« Mon premier objectif était la Baja, mais suite à mes problèmes électrique d’hier, j’ai opté tout de suite pour le rallye. Dès hier soir, je me suis replongé mentalement dans le bain. De plus c’était très motivant de remonter autant de pilotes. La poussière devant vous pousse à accélérer. Je me suis vraiment régalé, c’était une superbe journée… »

Francesco Lopez (Chi/KTM 450 n°7) :

« Les déserts d’Amérique du Sud et d’Afrique ne sont vraiment pas comparables. Aujourd’hui, avec une nouvelle boîte de vitesses, j’ai enfin pu m’exprimer un peu mieux. L’étape était belle, technique variée et parfois rapide… »

Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°6) :

« Ce fut mieux qu’hier, mais il faut encore que je parvienne à élever le rythme sur ce type de terrain qui ne me convient pas vraiment. J’ai beaucoup souffert de la poussière des autres motos… »

Frans Verhoeven (P-B/Yamaha 450 n°15) :

« J’ai perdu du temps dans l'oued que je n’ai pas quitté assez vite. Malgré une petite surchauffe des amortisseurs arrière sur la fin, la moto me paraît parfaite. Rapide, légère et technique… »

Alessandro Botturi (Ita/KTM 450 n°10) :

« Je poursuis mon apprentissage de l’Afrique. Aujourd’hui j’ai chuté dans les dunes au km 200, heureusement sans mal. C’est l’expérience qui rentre… »

Romain Souvignet (Fra/Yamaha 450 n°34) :

« J’étais là pour aider David Casteu dans la Baja. Je l’ai donc suivi en Rallye aujourd’hui. C’est plus intéressant pour moi car après deux rallyes OiLibya Tunisie je me prépare, cette fois, pour le Dakar. »

Dimitry Pavlov (Rus/Honda n°270) :

« Une belle étape, même si j’ai crevé en vue de l’arrivée. Le rallye est encore long, mais c’est agréable de se retrouver en tête du rallye en quad. »

Vincent Albira (Fra/Honda n°200) :

« J’ai vraiment galéré aujourd’hui. Après avoir fait 65 km avec un pneu crevé que j’ai pu changer à l’assistance, j’ai à nouveau crevé à deux reprises à l’arrière. J’ai du effectuer les 20 derniers kilomètres complètement à plat. »

Alex Brusselers (P-B/E-ATV n°201) :

« N’ayant jamais roulé en Afrique, je suis là pour apprendre la navigation. Dommage que j’ai dû quitter la spéciale d’hier suite à une crevaison. Aujourd’hui, je me suis planté dans les dunes et un peu perdu en navigation… mais globalement, ma préparation pour le Dakar se passe bien. »

Riaan Van Niekerk (P-B/KTM 450 n° 20) :

“Je ne me suis pas perdu aujourd’hui. Il s’agit d’un excellent test en vue du Dakar car c'est mon tout premier rallye en Afrique.”

NPO / Owaka

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités