[Vidéo] Rallye Pharaons - Etape 1 - Viladoms et Schlesser vainqueurs!

02/10/2012
L’étape 2 du Rallyes des Pharaons n’a pas apporté de grands changements dans la catégorie moto. Même si, le parcours monte en difficultés, en franchissement et en navigation, les concurrents sur deux roues ne se sont pas laissé piéger dans le parcours. En autos, l’étau se resserre entre Khalifa Al-Mutawei et Jean-Louis Schlesser, auteur d’une victoire sans appel.

Jordi Viladoms (KTM - Bordone Ferrari) réalise un parcours ‘presque’ parfait. Presque car, l’espagnol est parti très fort sur la première partie avant de se déconcentrer. Il l’explique avec sa simplicité habituelle : « La seconde partie était plus rapide que la précédente. Je me suis élancé du ravitaillement avec une trentaine de secondes d’avance sur mes adversaires. Barreda et Goncalves (Husqvarna) me sont revenus dessus… j’ai été surpris de leur vitesse, au minimum plus rapide de 10 km/h par rapport à ma KTM. Ce qui m’a légèrement déconcentré. » Il remporte toutefois l’épreuve longue de 347 km avec 1mn 12 d’avance sur Jakub Przygonski (KTM - Orlen Team), aussi rapide dans le premier secteur : « mais sur la fin, je me suis perdu » explique le Polonais du bout des lèvres.
Image
Si Joan Barreda termine 4ème derrière Goncalves, ils doivent leurs places à un peu de jardinage sur la fin du parcours, partie sur laquelle Jordi Viladoms n’a pas commis la moindre erreur. Pal Ullevalseter fait son bonhomme de chemin, 5ème de l’étape il occupe la même place au classement général devant Juan Carlos Salvatierra sur Honda. Le Orlen Team rentre de nouveau dans le ‘top ten’, Jacek Czachor se classe 7ème devant son compatriote, Marek Dabrowski.
Image
Toia Diocleziano conserve la tête de la famille italienne, 10ème de la spéciale il occupe la 9ème du général.
Image

En Quad, le Polonais Lukasz Laskawiec remporte l’étape devant son compatriote Rafal Sonik et s’empare de la tête de la catégorie. Camélia Liparoti, seule féminine du plateau a fait preuve d’un grand courage pour terminer à la 3ème place au guidon de son gros Yamaha Raptor.
Image

Autos : Schlesser fait le forcing ! Des 21 minutes qui séparaient Khalifa Al-Mutawei (Mini All4 X-Raid) à Jean-Louis Schlesser (Buggy Sonangol), l’écart s’est considérablement réduit à 5mn 40s ! Le pilote de Dubaï a perdu son premier chasseur Régis Delahaye mais un français peut en cacher un autre… Patrick Sireyjol, est venu le titiller durant cette étape au point de signer le deuxième chrono et de conserver la troisième place du général. « Une journée sans problème » a reconnu le pilote du Buggy SMG, une étape sous-pression pour le pilote de Dubaï et un large sourire en guise de satisfaction pour le concepteur-pilote.
Boris Gadasin poursuit sa chevauchée d’autant que son compatriote et équipier du Team G-Force, Vladimir Vasilyev a abandonné la veille, moteur en cause.
Coup dur également pour le Sixt Ukraine dont la boîte de vitesses du Toyota LC 200 s’est cassée privant Vadym Nesterchuk et Laurent Lichtleuchter de poursuivre leur course.
Au soir de cette étape 2, le suspense est total dans la course auto. Les observateurs reconnaissent que Jean-Louis Schlesser a l’étoffe d’un vainqueur à l’analyse de cette folle journée où le Buggy 2 roues motrices a joué de la concurrence en terminant le sprint avec 9mn 44s d’avance sur Sireyjol et 16mn 07 sur Al-Mutawei. Le Team Dessoude s’est mis en évidence dans cette étape. L’équipage italien équipé du Buggy Juke (moteur BMW préparé par Jean-Marc Schmit), avec dans l’habitacle, Michele Cinotto et Fulvio Zini terminent à la 5ème place. Nouvelle mention pour le Japonais Jun Mitsuhashi et le français Alain Guehennec, 7ème devant le français Nicolas Gibon – Akira Miura, tous deux équipés d’un Toyota VDJ200 du Team Land Cruiser Auto Body.
Image

Demain, étape 3 : Tibnyia – Abu Mingar avec 426 km en secteur sélectif et, 159 km de liaisons (5 km puis 154 km).


JVD/ Owaka

À voir aussi... 📝

[Trail] Défi des Trolls en Norvège : un trail de 70 kms en 3 étapes dans la région des fjords !

[Trail] Défi des Trolls en Norvège : un trail de 70 kms en 3 étapes dans la région des fjords !

Un trail dans la région des fjords en Norvège ! Une aventure au format trail et trek accessible aux marcheurs. Deux options de courses : 70 km ou 50 km, un format d'aventure relativement accessible pour le plaisir d'un voyage sportif.

[Raid] Tunisie Challenge, un raid 4x4 tout-terrain en Tunisie : quel budget prévoir ? Convivialité et compétitivité.

[Raid] Tunisie Challenge, un raid 4x4 tout-terrain en Tunisie : quel budget prévoir ? Convivialité et compétitivité.

Découvrez le défi ultime de l'aventure tout-terrain : le Tunisie Challenge. Parcourez 1200 kilomètres en 4x4 à travers des terrains variés, des dunes de sable aux pistes rocailleuses, en passant par des villages pittoresques et des oasis cachées. Relevez le défi en équipe ou en solo, et vivez des moments de convivialité et de compétition intenses.

Voir toutes les actualités