[Vidéo] Rallye Pharaons - Etape 3 - Barreda sur une autre planète !!!

« C’était une très belle spéciale, une de vraie rallye-raid » parole du traceur Stéphane Le Bail croisé au bivouac de Al-Mingar pour un passage éclair avant de poursuivre avec Pierre Lartigue sa mission d’ouvreur du rallye.
« Ca fait plaisir de retrouver des tracés aussi symboliques : sable, cordons de dunes, navigation… » ajoute Pierre Lartigue qui, prend un réel pied dans le parcours de l’adition où le sable demeure la dominante.

Du sable, les concurrents en ont mangé beaucoup durant la journée sans parler des cordons de dunes. Joan Barreda sur sa Husqvarna semble rouler sur une autre planète tant il est à l’aise quotidiennement. « La moto va bien, très bien même » reconnaît-il dans son espagnol natal. Le pilote qui monte fait chaque jour une véritable démonstration écœurant même la concurrence. « Je mène la nouvelle moto que nous utiliserons pour le Dakar » affirme-t’il avec un sourire en coin qui en dit long sur le bienfait de la machine. La concurrence, en particulier les possesseurs de KTM se montrent très inquiets de la vitesse de pointe de la nouvelle HVA. « Franchement, je suis parfaitement en osmose avec ma machine… » rassure t’il en guise de complémentarité aux interrogations des autres.

Image

Comme au soir de l’étape 1, Paulo Goncalves termine 2ème à 2mn 24 réalisant le deuxième doublé de la marque en trois étapes. Jakub Przygonski signe le 3ème chrono malgré une chute sans gravité contrairement à son équipier du Orlen Team, Marek Dabrowski qui aurait selon le service médical les deux poignets cassés. « La spéciale était superbe » , reconnaît le Polonais. « Elle était pleine, avec tous les ingrédients des terrains du rallye-raid. Les HVA sont très rapides et il est très difficile de les ramarrer dans les zones rapides… » .

Image

Malchance pour Jordi Viladoms, le moteur de sa KTM Bordone Ferrari a perdu anormalement sa puissance au km 150. « Après le ravitaillement en carburant, à l’assistance, nous avons essayé de réparer, sans résultat. J’ai terminé la spéciale (426 km) de la sorte et, tout seul. » Le moteur sera remplacé afin que l’espagnol puisse défendre la place de 2ème qu’il occupe au Championnat du Monde.

Image

Pendant ce temps, l’imperturbable Norvégien Pal Ullevalseter, avance à son rythme et avec humour commente : « Je suis âgé maintenant ! Les spéciales sont belles, longues et je les aiment beaucoup » reconnaît le vainqueur de 2004. « Mais, derrière les HVA, on ne peut rien faire et au passage des sauts, je me ménage comparativement aux jeunes qui vont partout très vite ! » avoue le jeune papa venu en famille sur ce rallye des Pharaons.

L’espagnol Luis Calderay (Honda) a chuté au km 200 en tombant sur une auto au détour d’une dune. Se plaignant du thorax, il s’est rendu à l’hôpital le plus proche pour effectuer des radios. Il a tout de même couvert les 300 derniers kilomètres de la spéciale à moto… et se présentait à l’arrivée, épuisé !

Image

Khalifa Al-Mutawei récupère des minutes
Avec 9mn d’écart hier soir, Khalifa Al-Mutawei se demandait à quelle sauce allait le manger !ean-Louis Schlesser. Finalement, les rôles se sont renversés, l’Emirits reprend 9 minutes au français ! Ce sont plus de 14mn qui les séparent au terme de la 3ème des 6 étapes. Explication du concepteur-pilote : « Nous sommes arrivés dans une cuvette trop fermé: le Buggy a tapé à l’avant et il était coincé au point de nous faire démonter une roue et de monter la voiture sur les vérins. Pour éviter de s’empiler, Konstantin (Zhiltsov) est allé poser son casque au sommet de la cuvette, sans quoi Khalifa venait nous y rejoindre comme l’ont fait deux pilotes à moto… » Durant cette manœuvre inconfortable, Jean-Louis et Konstantin ont perdu plus de quinze minutes faisant l’affaire de Al-Mutawei qui prend l’avantage avec plus de largesse.
« La journée fut superbe » a reconnu Khalifa de son côté. « Nous avons vu le casque posé au sol, j’ai pensé à un motard blessé mais en frôlant le sommet de la cuvette, nous avons aperçu la voiture bleue. J’ai tiré sur la droite pour éviter d’y tomber aussi » a résumé le pilote du Mini All4 Racing X-Raid du Faaza Cross Country Rally Team. Andréas Schulz ajoutait une crevaison au récit de cette longue journée.
Régis Delahaye remonte d’un cran au général : troisième ce soir, le pilote du Buggy MD Racing ne fait aucune fixation sur le résultat mais analyse chaque jour - avec son navigateur Alex Winocq - le travail effectué sur les suspensions et les nouveaux pneus Toyo qui les équipent.


Image

Le Russse Boris Gadasin (G-Force) réalise sa meilleure performance en ce début de rallye en terminant 3ème, il occupe le 4ème rang du général.
Coup de malchance pour Patrick Sireyjol victime d’une rupture du radiateur d’huile et d’ensablements. Il dégringole à la 8ème place du général.
Aucun problème à déclarer pour le Toyota Auto Body de Mitsuhashi – Guehennec (5ème du général) et nouvelle journée ‘claire’ pour les italiens Michele Cinotto – Fulvio Zini (Dessoude Junke), installés à la 7ème place du général.
Abandon des italiens Rocco Anaclerio/Maurizio Dominella (Buggy) en panne de boîte de vitesses changé à trois reprises !
Les Toulousains, Bernard Touzery et Benoît Maurice vivent des moments difficiles en raison du manque de compression du moteur Porsche qui équipe leur Buggy Objectif Dunes.

Demain, l’étape 4 se déroulera en boucle autour du bivouac de Abu Mingar : 2 spéciales au programme, la 1ère longue de 215 km, la seconde, 248 km. Deux petites liaisons s’ajoutent au kilométrage.





JVD / Owaka

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités