[Vidéo] [liste-engagés]Pharaons - Etape 1- Barreda en sprinteur !!!

01/10/2012:
Après le traditionnel départ donné devant les Pyramides de Giza et en présence du Ministre du Tourisme, les concurrents de la 15ème édition du Rallye des Pharaons se sont de suite mis dans le vif du sujet, une fois les 124 km de liaison couverts.

Le secteur sélectif long de 330 km a emprunté un tout nouveau parcours, plus au Nord-Ouest du Caire en direction du lac Moghra… Beaucoup de navigation d’entrée de jeu, du hors piste roulant, du sable, de la dunette… de quoi se mettre en jambe gentiment et surtout de se familiariser avec la spécificité des terrains égyptiens…
Image

Une journée difficile aux dires des pilotes moto. Les favoris ont cravaché dès le départ afin de se regrouper rapidement et de rouler ensemble pour s’épier et jauger les chances de chacun. A ce jeu, Joan Barreda parti 8 minutes après l’ouvreur, Pal Ullevalseter a sorti son épingle du jeu en larguant ses camarades à quelques kilomètres du but pour terminer l’étape tel un sprinter ! « Il a mis ‘gaz’ » raconte Jordi Viladoms « et nous sommes restés ébahis par la vitesse de pointe de son Husqvarna en ligne droite. Personnellement, j’ai réalisé une navigation parfaite et ne suit pas mécontent de ma journée » avoue le vainqueur du récent rallye de Sardaigne, troisième de l’étape d’ouverture.
Un doublé Husqvarna au terme de la journée, Paulo Gonzalves encaisse cinq minutes sur son équipier espagnol, vainqueur de l’étape. Jakub Przygonski 4ème fut le plus rapide du Orlen Team, Jacek Czachor et Marek Dabrowski occupent respectivement les 6ème et 7ème place. Dans le ‘top 00’ s’est inséré un Quad, celui du redoutable Polonais, Rafal Sonik sur Yamaha Raptor. Il précède son compatriote Lukasz Laskawiec pour 27 secondes. Camelia Liparoti (Yamaha Raptor) satisfaite de sa journée occupe la quatrième place après le français Sébastien Souday. Toia Diocleziano (Beta) et Paolo Bellini (Alfer) classés respectivement 11ème et 12ème se démarquent, ce sont les deux premiers italiens de l’imposante colonie.

Image

Schlesser privé de batterie « C’est un grand merci que j’adresse à Patrick (Sireyjol), il est venu me secourir alors que je vivais un problème de batterie. Cela m’est déjà arrivé à la Baja en Aragon, dès que j’enclenche la marche arrière, le moteur s’arrête net. Un court-circuit certainement… » Alors que Schlesser descendait en marche arrière une petite dune pour mieux l’appréhender, à son pied, le Buggy y restait. Arrivé rapidement sur l’infortuné concepteur-pilote, Patrick sortait la sangle et le tirait pour relancer le Buggy Sonangol qui termine le sprint en 6ème position. Si, Khalifa Al-Mutawei (Mini All4 Racing X-Rad) du team Faaza l’emporte, il le doit à son navigateur Andy Schulz qui a réalisé une parfaite navigation. « Je ne suis pas venu depuis dix ans sur les Pharaons, je m’y suis de suite repéré… » reconnaît l’allemand.
Quant à Régis Delahaye (Buggy MD Racing), il se retrouve 2ème au soir de l’étape 1 en avouant : « J’ai roulé tranquille. Nous effectuons des tests en prévision du Dakar et chaque jour essayons de petits choix techniques qui vont dans le bon sens » assure le pilote navigué par Alex Winocq, habituellement dans le baquet de droite de Eric Vigouroux.

Image

Patrick Sireyjol (Buggy SMG) termine troisième après avoir joué au Saint-Bernard « normal que nous nous serions les coudes entre français » a-t’il simplement commenté alors qu’à ses trousses, le Japonais Jun Mitsuhashi navigué par Alain Guehennec montre déjà le bout du nez de son Toyota en finissant 4ème devant le Mitsubishi du Roumain, Costel Casuneanu.
Demain, étape 2 en boucle autour de Tibniya. Une journée qui demandera de l’énergie sur les 347 km de spéciale.



JVD /Owaka


Image
[url=http://img.owaka.fr/upload/client/org/heroes/2012/Liste-participants-heroes-legend-2012.xls][/url]

À voir aussi... 📝

[Cycling] Roc Du Maroc 2024, un raid VTT, MTB au Maroc, destiné aux courageux qui aiment sortir de leur zone de confort !

[Cycling] Roc Du Maroc 2024, un raid VTT, MTB au Maroc, destiné aux courageux qui aiment sortir de leur zone de confort !

Le Roc Du Maroc est une course de mountainbike extrême qui s'adresse à tous ceux passionnés par le cyclisme, le sport et le sacrifice de soi. Il représente un défi VTT où le désir d'excellence et la passion du challenge sont indispensables, une quête visant à accomplir ce que peu de personnes ont expérimenté, dans des conditions extrêmes et sur des distances épuisantes.

[Trail] Défi des Trolls en Norvège : un trail de 70 kms en 3 étapes dans la région des fjords !

[Trail] Défi des Trolls en Norvège : un trail de 70 kms en 3 étapes dans la région des fjords !

Un trail dans la région des fjords en Norvège ! Une aventure au format trail et trek accessible aux marcheurs. Deux options de courses : 70 km ou 50 km, un format d'aventure relativement accessible pour le plaisir d'un voyage sportif.

Voir toutes les actualités