Les terrains de jeux des Pharaons...II

2ème EPISODE - LES DUNES, formation et morphologie.
L'intérêt suscité par la newsletter dédiée au sable en général et à ceux du “désert de l’Ouest égyptien” en particulier nous a poussé à approfondir les explications: Comment les dunes, ces merveilleuses et complexes formations de sable, se forment-elles au fil du temps? Pourquoi ont- elles des caractéristiques si différentes entre elles?

Mieux les connaître pourra nous aider à les comprendre, à les «lire» et à mieux les franchir.

MORPHOLOGIES DES DUNES

Image
Sur le parcours de 2012, nous aurons des dunes chaque jour. Nous traverserons toutes sortes et morphologies de dunes...
Les dunes se forment dans des zones où le sable est abondant et non fixé par la végétation (désert, plage, lit fluvial à l'étiage). Le sable est érodé et pris en charge par le vent (déflation). Il est transporté au ras du sol par saltation, puis s'accumule quand la compétence du vent chute (versant sous le vent). Une dune se déplace par érosion du versant au vent et accumulation sur le versant opposé.

1 - Dunes en dos de Baleine

Image

Ce sont les dunes les plus faciles à traverser mais elles sont souvent piégeuses.
Le haut de la dune ressemble à un dos de baleine où généralement le sable est porteur.
Aux heures de la journée où le soleil est à la verticale et les ombres pas évidentes, traverser ces dunes à grande vitesse procure des sensations incroyables, car on sent l’adhérence manquer sans en comprendre la raison. Ce sont des dunes qui donnent beaucoup de confiance, parfois trop, il faut être très vigilant en les franchissant.

2 - Dunes en Barkhanes

Image

Ce sont les dunes qui forment des croissants, à convexité tournée vers le vent et a concavité sous le vent. Elles ont des pentes raides marquées par des éboulements.
Ce sont des dunes très «exigeantes» du point de vue technique pour les pilotes.
Elles dégénèrent sous des vents secondaires en sifs, dunes aux crêtes sinueuses et acérées. Elles se forment aussi souvent derrière un obstacle, touffe de végétation ou bloc rocheux qui modifient la direction du vent.

3 - Dunes en Sif

Image

Dunes longitudinales allongées dans le sens du vent (parallèle au vent dominant). Nous trouvons souvent ces dunes dans les grands ergs dunaires de la grande mer de sable. Elles forment de hauts murs où le pilote doit négocier avec la portance du sable pour traverser. (Les ergs sont des associations complexes de dunes longitudinales et transversales, implantées sur de grands espaces.)

4 - Les Ripple-marks

Image

Des petites rides de sable très dures le plus souvent de quelques centimètres de hauteur. Sous l’effet de l’action du vent, les surfaces sablonneuses prennent rapidement un aspect ridé, aux crêtes dissymétriques et grossièrement parallèles. Ces crêtes sont distancées entre elles d’environ 10 cm tandis que leur amplitude varie de quelques centimètres. Ces minuscules dunes sont parfois difficiles à détecter et très dangereuses à grande vitesse...
RallyZone – Rallye des pharaons / Owaka

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités