Interview de Laurent Roustan, Team Manager

Laurent Roustan: Pilote et Team Manager d’une Equipe de SSV.
Est ce que tu peux commencer à nous raconter comment est née ta passion pour les compétitions en SSV ?
« J’ai fait beaucoup de quad et de 4x4 avec mes parents lors de voyages en Afrique. Quand le RZR chez Polaris est arrivé en 2008, j'ai tout de suite voulu essayé car c'était le compromis idéal entre un quad et un 4x4, on est assis dans un baquet avec un volant mais on a aussi la sensation de glisse et d'air libre vu l'absence de pare-brise ».

Quelles sont les performances de cette machine dans le désert ?

« Dans le désert cette machine est fabuleuse, on a l'impression de surfer sur les dunes sans se fatiguer, on peut vraiment passer partout et sans être piéger comme en 4x4 par des trous ou des dunes abruptes, et même si tout de fois cela arrivé, il est très facile de se désensabler vu le poids de la machine par rapport à un 4x4. Et surtout on a la convivialité d’un « 2 places » côte à côte ou même 4 avec le RZR 4places. »

Image

Quel sont le plus et les moins d’un SSV par rapport à une moto ?

« Les plus par rapport à une moto sont bien la sécurité, avec un arceau et des harnais qui nous protègent, "sans risque de se le prendre sur la tête". Il y a aussi la facilité à le conduire, tout le monde peut prendre le volant très simplement. La convivialité, un pilote et un copilote, un se consacre au pilotage et l’autre à la navigation, et puis on divise les couts d'un rallye en2.
Les moins par rapport à une moto, est déjà l'encombrement qui n'est pas vraiment un point négatif car ce ne sont pas les mêmes véhicules. Après il faudrait que de vrais motards puissent nous dire leur ressenti mais pour le moment, toutes les personnes l'ayant essayé on trouvait ça fantastique. Il faut donc l'essayer pour l'adopter ».

Image


Est ce qu’il est vrai que le SSV est plus facile à conduire qu’une moto ?

« Oui, il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de conduire un RZR qu'une moto. Le RZR peut être piloté par tout le monde, sans la peur de tomber, et de devoir ramasser la moto dans les dunes "qui est physique", ni même peur d'une pierre qui peut vous amener directement à la faute et à une chute douloureuse en moto. On a des équipages jeunes, des moins jeunes et même des équipages 100% féminin. La conduite est très abordable, après c'est la concentration du pilote et le niveau de pilotage qui font la différence. »

Quelle a été ton expérience personnelle du désert au Merzouga Rally ?

« Pour la première édition, il y a 2 ans, j'étais pilote puis l'année dernière je me suis occupé du Team et ne roulé pas. J'ai donc pu voir d'un coté comme de l'autre "participant et assistance" ce rallye ou nous venons depuis 2ans. C'est vraiment un VRAI rallye, on retrouve un road book avec des passages ou nous naviguons aussi au cap. Ce n'est pas un rallye où l'on suit simplement des point GPS, il faut donc rester concentré et ce n'est pas celui qui va le plus vite qui arrivera le premier. L'avantage dans ce rallye est que l'on passe par tous les paysages possibles, "pistes, cailloux, sables, dunes, techniques, vitesse...." c'est vraiment un plaisir de rouler en toute liberté dans des paysages fantastiques comme le Maroc. »
Image

Est ce que tu peux nous raconter ton activité de team Manager et pilote pendant la saison ? A quelles courses participez-vous ?

«Mon équipe et moi assurons l'assistance pendant le championnat de Baja 500 en France qui comporte 3 épreuves, dont je viens de gagner en catégorie solo et finir 2eme au scratch derrière un équipage qui fait parti de notre team. Un autre équipage de chez nous a aussi remporté la catégorie 800. Nous avons donc de super bon résultat, du tout d'abord à mon équipe qui assure une super assistance jusqu’à 12 ou 14 véhicules sur une même course et un stock de pièces que nous avons toujours avec nous, qui nous permet de pouvoir repartir et de ne pas devoir arrêter à cause d'une panne.
Nous attaquons aussi dès le mois de juillet le SSV Trophy toujours en France, qui sont des courses d'endurance, mais sur des circuits de 4kms en boucle qui sont très rapides avec du technique, saut, vitesse. Nous partons en pelotons type formule 1, ce qui donne un autre type de course et une autre adrénaline.



Avec combien de machines ton groupe sera présent au Merzouga 2012 ?

« Pour le moment nous avons un groupe de 10 machines, avec quelques équipages qui doivent encore nous donner une réponse. Et moi-même, je devrais toujours rouler cette année car j’ai de très bons souvenirs sur les 2 dernières années. »

Ton expérience de team Manager au Merzouga?

« Au Merzouga c'est super, on a toute la place pour travailler, les stands sont très bien fait, et nous nous efforçons de préparer chaque machine pour le lendemain, jusqu'à présent tous les véhicules qui étaient avec nous les 2 dernières années ont franchis la ligne d'arrivée. Pour cette 3eme année, nous sommes donc bien rodés et nous connaissons très bien les RZR, et nous ferons encore tout ce qui nous est possible, jusqu'à travailler très tard, pour que chaque participant fasse sa course sereinement pour arriver au bout de chaque étape. »[i]
Image


Qu’est ce que tu peux dire à un pilote qui voudrait participer au Merzouga et qui n’a jamais fait de compétition sur la sable ?

[i] « C'est une course très abordable aussi bien au niveau financier qu'au niveau difficulté. La conduite dans les dunes s'apprend très vite avec un RZR et de plus c'est vraiment un rallye hyper sécurisant, où les commissaires connaissent la position de chaque participant à chaque seconde avec les Itrack qui donnent même les informations de choc ou d'arrêt sur le parcours. De plus un hélico est près à partir à chaque instant en cas de problème ce qui renforce le sentiment de sécurité. Donc pour les intéressés, venez essayer sans aucune hésitation! »

Comment fonctionne le RAID pour les SSV?

« La formule RAID permet à ceux qui veulent venir en groupe ou tout seul de parcourir les pistes et les dunes du Maroc tout en ayant l'ambiance d'un Rallye. Cette année le RAID suit le tracé du rallye en partant derrière le dernier concurrent, ils font donc exactement le même tracé et voit par ou passe la course. »

Image

Est ce qu'il est possible louer un SSV pour participer à un RAID ?

« Oui cette année, j'ai mis en place une formule de location de RZR pour que les gens qui n'ont pas de RZR et qui veulent s’essayer, puissent le faire. C'est une formule un peu à la carte car il est possible de mettre à disposition un RZR pratiquement d'origine avec tous les points de sécurité qui sont exigés par le règlement, ou de faire une préparation avec des amortisseurs renforcés ou autres. N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements ».

De Maria Guidotti Merzouga rally / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités