Rallye de Sardaigne - Etape2 - Jordi Viladoms prend le relais…

Sardegna Rally Race Rallye-Raid

La 2ème étape entre San Teodoro et Sa Itria comportait aujourd’hui, 320 km et tout naturellement 2 secteurs sélectifs, le premier long de 125 km, le second de 80 km. Une étape ‘marathon’ ce qui implique un parc fermé ce soir, pour les machines. Par contre, tout le monde dort non plus dans un luxueux hôtel de l’île mais, sous tente et dans le duvet le plus fin possible car, la chaleur est de la partie.

Ce soir, changement de leader à la tête de cette manche du Championnat du Monde des rallyes tout-terrain. Jordi Viladoms prend le relais de Alessandro Botturi, premier leader de la 5ème édition. L’affaire reste familiale puisque les deux pilotes font partis de l’équipe créée en 2011, le Bordone Ferrari.
Et Marc Coma dans ce classement ? Il est deuxième, à moins de 2 minutes de son compatriote et ancien équipier chez KTM. « Je me suis perdu plusieurs fois » avoue t’il avec un pincement aux lèvres comme pour s’excuser de ne pas être le leader au terme de cette deuxième étape. Par contre, pour Jordi Viladoms qui fait l’objet de félicitations pour sa prise de pouvoir, il avoue avec sa modestie habituelle : « c‘est la première fois que j’occupe le haut du classement en rallye-raid. Par contre, je collectionne les places de deuxième et de troisième ! » Réparation effectuée aujourd’hui où, Jordi réalise une journée presque parfaite. Il la résume avec simplicité : « Alessandro (Botturi) a ouvert la piste et je reconnais que le tracé de la première spéciale n’était pas simple. Je suis revenu sur lui au km90 parce qu’il s’est un peu perdu… je ne suis pas sûr que j’y serai parvenu ! J’avoue que je possédais un package exceptionnel : concentration et bonne moto. J’ai roulé régulièrement, sans commettre d’erreur et c’est ce qui a certainement fait la différence avec les autres concurrents. »

Botturi rectifie le tir !

« J’étais vraiment content de partir devant tout le monde ce matin. Ouvrir une piste est malgré tout, un peu stressant. Jordi (Viladoms) m’a remonté dessus uniquement sur une erreur de navigation et non loin de l’arrivée. J’ai très vite compris m’être trompé de suite, j’ai fait demi-tour » , reconnaît l’ex-talonneur de Rugby à XV, vainqueur de la première étape et, troisième ce soir.

Stéphane Peterhansel a jardiné !

Même Stéphane Peterhansel (Yamaha 250) s’est perdu dans le second tronçon. « Dans le hors-piste, avec les ronces et de la végétation, je me suis égaré ! J’ai beaucoup moins bien roulé dans celle-ci que dans la précédente où je suis parvenu à trouver un meilleur rythme qu’hier, sans trop en rajouter tout de même ! » Il grignote deux places au général : 9ème.

David Frétigné… propriétaire en Sardaigne

Avec beaucoup d’humour, David Frétigné (Yamaha 450) qui a jardiné à en perdre le sens de la piste, rigolait en racontant ses aventures : « j’ai acheté du terrain en Sardaigne ! J’ai trouvé des sites superbes en me perdant que ce soit dans la première comme dans le seconde spéciale. Je me suis bien amusé aussi même si, je me sens tout courbaturé ce soir car, les secteurs sont vraiment typés enduro. »

Chute sans gravité pour Andréa Mayer

Après 200 mètres parcourus dans la 1ère spéciale, Andréa Mayer s’est offert une glissade avec sa Yamaha dans un petit ravin. Aussitôt relevée et extraite de ce dénivelé, l’allemande est repartie de plus belle en roulant régulièrement avant de remonter sur David Frétigné qui ne savait plus dans quel sens se diriger. A deux, la bonne piste est plus facile à trouver !

A Paolo Ceci, le scratch de la 1ère spéciale

« C’est un terrain qui me convenait parfaitement et sur lequel j’aime évoluer. J’ai roulé comme un métronome et surtout sans m’égarer. Je me sentais également très bien sur ma KTM » reconnaît un autre des pilotes Bordone Ferrari, équipe qui domine ce début de rallye au grand bonheur du patron de l’équipe présent sur l’épreuve, Renato Ferrari et du manager, Jordi Arcarons.

Mika Pisano aux anges

« Dans la première spéciale, je suis allé cueillir des fraises ! J’ai perdu au minimum cinq minutes et je l’avoue, je suis parti trop vite ce matin. Par contre dans la seconde, mon 9ème chrono c’est super en raison du plateau présent sur ce rallye ! La confiance commence à revenir » avoue le Corse venu en voisin.

Helder Rodrigues : « mieux qu’hier ! »

Il y a des slogans qui n’échappent pas lorsqu’un pilote commente sa journée. « Aujourd’hui, ce fut mieux qu’hier… » et certainement moins bien que demain pouvons-nous ajouter dans la déclaration du Champion du Monde en titre, Helder Rodrigues, 4ème du général.

Des patrons heureux !

Antonello Chiara et Gian-Renzo Bazzu, les co-Présidents de Bike Villages sont des organisateurs hors pairs. Omniprésents, chacun à leur façon gère les journées à leur façon. Leur point très fort : leur complémentarité. Si, Antonello n’hésite pas à emprunter le micro au briefing, Gian-Renzo se met dans l’ombre. Les deux hommes appréciés des concurrents ont un point commun : ils ne se départissent jamais de leur franc sourire.

Bike Village SSR12 / Owaka

À voir aussi... 📝

[Cycling] Roc Du Maroc 2024, un raid VTT, MTB au Maroc, destiné aux courageux qui aiment sortir de leur zone de confort !

Le Roc Du Maroc est une course de mountainbike extrême qui s'adresse à tous ceux passionnés par le cyclisme, le sport et le sacrifice de soi. Il représente un défi VTT où le désir d'excellence et la passion du challenge sont indispensables, une quête visant à accomplir ce que peu de personnes ont expérimenté, dans des conditions extrêmes et sur des distances épuisantes.

[Trail] Défi des Trolls en Norvège : un trail de 70 kms en 3 étapes dans la région des fjords !

Un trail dans la région des fjords en Norvège ! Une aventure au format trail et trek accessible aux marcheurs. Deux options de courses : 70 km ou 50 km, un format d'aventure relativement accessible pour le plaisir d'un voyage sportif.