[vidéo] Alessandro Botturi marque son premier essai…

Sardegna Rally Race Rallye-Raid

Rallye de Sardaigne/Etape 1....

De la bouche des concurrents, les mêmes mots sont revenus pour condenser leur première journée au Rallye de Sardaigne. « Ce fut dur et la chaleur ne nous a pas épargnés ! » Effectivement, cette mise en jambe plongeait la centaine d’acteurs directement dans le vif du sujet. Ainsi, sur les étapes suivantes – quatre encore à disputer – monteront en densité et, dès demain, ils effectueront l’étape ‘marathon’, sans assistance et avec la mise en parc fermé des machines dès leur arrivée au Sanctuaire de Sa Itria.

Au cours de cette journée dominicale, les favoris se sont contentés de rouler sans excès de façon à se remémorer les automatismes de la navigation et de sentir leur moto ou leur quad. A ce jeu, Helder Rodrigues dont la Yamaha est estampillée du n°1 eut égard à son titre de Champion du Monde a ouvert la piste, ce qui ne l’enchantait pas ! « Ce fut une mission difficile et compliquée. Toute la journée en ouvreur de piste, la navigation m’a demandé une super-concentration. On sait qu’ici en Sardaigne c’est du rallye-raid à la sauce enduro ! D’où une vigilance accrue et un travail différent comparativement aux autres manches du mondial. Raison pour laquelle aussi, j’ai participé à la manche mondiale d’enduro au Portugal pour être au mieux de ma forme ici, en Sardaigne. »


Le rugby mène aussi à la moto !

Ce n’est pas le premier rugbyman a faire parler de lui à moto mais, l’italien Alessandro Botturi a prend l’ascendant sur le français Christian Califano en signant la première victoire d’étape (ES1) et en s’emparant de la tête du général à l’issue du cumul des deux secteurs sélectifs. « Je ne le crois pas ! » lâche-t’il dans un éclat de rire. « Je n’arrive pas m’exprimer, tant je suis heureux. J’aurais certainement pu mieux faire mais dans la poussière j’ai préféré me concentrer sur la difficile navigation. Demain, sera un autre jour mais imaginer que je vais jouer l’ouvreur, sera d’une part nouveau et de l’autre, extraordinaire ! » annonce le pilote Bordone-Ferrari.

Image

Marc Coma la force tranquille…

Quand l’espagnol Marc Coma arrive à San Téodoro, il arbore un large sourire preuve que tout s’est bien passé. Troisième au terme de cette première journée, son retard de 1’29’’45 ne l’inquiète pas outre mesure. Il a couvert cette étape sans forcer, comme à son habitude, pour mieux enfoncer le clou demain !

Image

Son compatriote Jordi Viladoms, deuxième a regretté ne pas avoir trouvé le bon feeling dans le premier secteur alors qu’il avait opté « pour rouler fort ! » Mais dans le dernier secteur, malgré un terrain glissant, il avoue : « bon rythme et super moto. Je suis super content du résultat collégial du Team sur cette journée, la prise de pouvoir au général de Alessandro (Botturi).. » Joan Pedrero Garcia et Gerard Farres Guell terminent respectivement 5ème et 6ème.

Image


S’est intercalé en 4ème position, Joan Barreda Bort dont c’est la première venue en Sardaigne a considéré la navigation effrayante : « ce sont de grosses spéciales d’enduro » a-t’il reconnu. Son compatriote et équipier du Team Husqvarna Rally Team Speedrain se classe 12ème du général.
Grosse chute avant pour Andrea Mancini dans le 1er secteur au km 50. Le pilote italien s’est relevé sans bobo contrairement à sa Beta dont le cadre arrière était endommagé. Il a réparé sa machine sur place, il termine la spéciale 99ème.

‘Peter’ deux fois 12 = 11

A l’arrivée de la boucle, Stéphane Peterhansel faisait un mea-culpa complet sur sa journée : « C’était dur et, il faisait chaud ! Je crois que j’ai manqué de rapidité et que je suis parti trop tendu. Et puis, je n’ai pas roulé sur la moto depuis la fin du mois de février au maya ! En navigation, j’étais scotché ! C’est un métier compliqué, celui de motard ! »

Cinq féminines…

Elles n’ont peur de rien, se lancent sur 2 roues ou en Quad, cinq féminines participent à cette édition du Sardaigne.
[h3]A motos : [/h3]Andréa Mayer (ALL), Serena Gione (ITA), Paola Riverditi (ITA) et Giada Beccari (ITA)
[h3]En Quad : [/h3]Camelia Liparoti (ITA)

Un premier abandon…

Après s’être élancé du podium érigé en bord de mer, un français Dominique Robin a rebroussé chemin pour déclarer forfait. « Je ne peux continuer à rouler, une grosse fatigue au niveau de la tête m’habite et décale ma vision. Dans ces conditions, je préfère renoncer, récupérer et effectuer des examens médicaux à mon retour… » a plaidé le parisien très ému au point d’en pleurer.

Il ne fait pas son âge !

Enzo Campione est connu comme un loup blanc ! A 62 ans, sa KTM porte d’ailleurs le numéro de son âge, il s’est élancé ce matin avec une motivation de 20 ans ! Avec Matteo Graziani, tous deux sont des animateurs de l’équipe II Team et pilotent des KTM.

Un Indien en Sardaigne !

Cyril Despres est absent mais son nom figure sur le team qu’il aligne dans ce rallye, comme ce fut le cas en 2010 : le Team KTM Cyril Despres. Six pilotes sous la structure du franco-andorran :1 Indien, 2 sud-africains, 1 Gallois, 1 Anglais et un Brésilien, liste sur laquelle s’ajoute le ‘porteur d’eau’ habituel de Cyril : l’Espagnol Ruben Faria. L’équipe managée par Chris Evens a belle allure et sur la piste, chacun à son niveau avance au guidon de sa KTM 350 ou 450. « Un journée difficile avec la chaleur. Depuis que je viens ici, je rate habituellement la première journée, pour une fois tout s’est bine déroulé » relate Ruben, 7ème au général.
Live Results: http://goo.gl/Bnb5k

Image

SRR / owaka

À voir aussi... 📝

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Oasis Raid, c'est maintenant en live ! Oasis Raid est une aventure unique destinée à tous les publics d’âge légal, une façon différente du tourisme d’aventure. Vivez une authentique épreuve d’orientation motorisée qui honore les grands passages à des raids en Afrique. Pas besoin d'être mécanicien ou pilote, juste l'envie de vivre une expérience unique.

Voir toutes les actualités