Rallye Heroes Legend – Escapade mauritanienne.

Il y a quelques semaines le Président de la République Mauritanienne, son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz lançait une invitation, au travers du ministère du Tourisme, à découvrir le festival des villes anciennes, organisé cette année par la ville de Ouadane du 04 au 08 février 2012.

Cette invitation est née d'un échange entre le gouvernement mauritanien et diverses agences de voyage. Anne Marie Gerandi représentant le rallye Heroes Legend reste fidèle à la Mauritanie contre vents et marées depuis 2006, faisait également partie du voyage.

Cette action a été lancée dans le but de prouver au grand public que le territoire mauritanien est désormais parfaitement sécurisé. Il ne reste que quelques zones militaires à proximité de la frontière malienne et algérienne encore interdites au public.

Cet évènement se devait donc d'être très fortement médiatisée et un nombre important de médias étaient présents (journaliste du Monde, La Provence, reporters d’Envoyé Spécial, etc…).

Le gouvernement mauritanien met en œuvre tout ce qui raisonnablement possible pour assurer une grande sécurité sur son territoire et en particulier dans l’Adrar et sur tout l’ouest du pays. Les touristes peuvent donc s’y rendre sans problème, aucune crainte à avoir, le risque d’enlèvement ou d’acte terroriste est peu probable dans cette région.


Image

Alors pourquoi laisser cette zone en rouge sur le site du MAE français? Un excès de précaution diplomatique très dommageable aux populations locales qui ne colle plus à la situation sur le terrain.

Le problème du terrorisme au Sahara et de l’annulation du Dakar en 2008, a frappé très durement la Mauritanie, dont l’économie reposait de façon très importante sur le tourisme et les rallyes.

N’oublions pas de faire la différence entre les certaines zones du Sahara et ne mettons pas tous les pays et leurs différentes régions dans le même sac. Le Mali, le Niger ou encore l’Algérie sont gangrénés par des noyaux terroristes ou des bandits qui se sont fait l’industrie de l’enlèvement d’occidentaux… pas la Mauritanie !
Bien rares sont les quelques rallyes et raids que l’on peut encore y croiser aujourd’hui. Les mauritaniens en souffrent énormément, voire tragiquement, surtout que le danger dans cette partie du territoire est totalement absent. Depuis 2007 l’armée sécurise la zone et a éradiqué les infiltrations mal intentionnées de certains de ses voisins grâce à une aide technologique et en moyens humains de l’armée française.
Il est urgent que le tourisme revienne dans cette zone afin de relancer l’économie.
Chaque année le rallye Heroes Legend amène dans ses valises des médicaments, des soins dispensés par les médecins du rallye ou du matériel scolaire dans les villages traversés.
Nous allons redoubler d’énergie pour le rallye 2012 en octobre prochain pour amener encore plus à ces populations qui ont besoin de nous.

Image

[src]Anne-Marie Gerandi - Heroes Legend[/src]

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités