[Vidéos] IPONE MAYA MAROC 2012- Infos, revivez la course...

Enduro Maya Enduro

C’est au pied des dunes de Merzouga que les concurrents de l’IPONE MAYA MAROC 2012 se sont réveillés ce matin.
Après un transfert hier matin par vol spécial depuis Marseille vers ERRACHIDIA où sur le tarmac la musique Berbère et le thé à la menthe attendaient les participants, ce ne sont pas moins de trois bus qui ont emmené cette joyeuse compagnie vers l’hôtel Tombouctou à moins de 100 mètres du plus célèbre cordon de dunes Marocain.
En attente des motos toujours en transit depuis la France, la journée permet à tout le monde de s’acclimater aux 25° ambiants.

Etape 1 Les premiers frissons sur les dunes.

Les hostilités débutent avec 130 kms au programme dont deux secteurs chronométrés.

Profil Spéciale 1 : Merzouga : Type Boucle

13 kms. 100% dunes dont certains « monuments » afin de se mettre directement dans l’ambiance!!

Profil spéciale 2 : Béga : Type Ligne

7 kms. Dunettes molles et « cassantes ». Le long du Ziz.


Ce matin à 10h00 les premières motos ont quitté l’Hôtel Tombouctou pour cette première étape sur le sol Marocain[b]. Après une courte liaison ce sont les 13 kms de [b]Merzouga qui ont permis à tous de gouter enfin aux joies du sable particulièrement souple. A ce petit jeu Stéphane PETERHANSEL frappe directement un grand coup en reléguant Damien MIQUEL l’outsider n°1 du Francomtois à 27 secondes.
MIQUEL: [i]C’est « chaud », le sable est très mou et j’avais du mal à comprendre le relief. Difficile dans ces conditions de rouler libéré.
Eric LEDRU, marque les esprits puisque pour ces premiers tours de roues dans le sable, celui-ci se permet tout simplement le 3ème temps dans ce chrono.
Chez les quads c’est Andréa MEYER qui s’impose devant AATAR et DOUBOUCHOUCH.
Après la pause de mi journée c’est la spéciale en ligne de BEGA qui a clôturée la journée. Piqué au vif, MIQUEL réagit et réalise le scratch en reléguant PETERHANSEL à 19 secondes. Dylan DUPREEL réalise le troisième temps devant BUISSON, SABATIER et DEILLER.
En cette fin de journée PETERHANSEL n’a que 8 seconde sur MIQUEL et DUPREEL termine le podium.
Sur le podium d’arrivée, PETERHANSEL ne cachait pas sa joie : « C’est un vrai bonheur de rouler dans ces dunes avec une moto légère, les spéciales sont magnifiques, je suis content de ma reprise ».

Etape 2 de Jdaid à Tombouctou

ES3 : JDAID : Boucle : 11km

Départ dans un oued pierreux sur la première partie avant un passage à flan de montagne très pierreux. Passage ensuite entre les roches pour une descente finale dans un oued technique jusqu’à arrivée.

ES 4 : TAOUZ : Ligne : 33km

La plus longue spéciale de l’épreuve : Départ au bas d’une dune cathédrale puis les concurrents slalomeront sur un cordon de dunes en dunes sur 10km. La deuxième partie est dans le lit du Ziz qui va devenir étroit et prendre la forme d’une piste de bobsleigh avec des passages en eau. Impératif de rester dans le Ziz.

ES 5 : TOMBOUCTOU : Boucle : 17km.



100% dunes. Au coeur de Merzouga
Spéciale sensation par excellence, jamais l’IPONE MAYA MAROC n’a franchit d’aussi imposantes dunes vierges. Pour amateurs de poudreuse.
A l’issue de ces trois épreuves spéciales, les superlatifs ne manquent pas auprès des concurrents pour saluer la beauté des spéciales parcourues.
Dès le premier chrono Stéphane PETERHANSEL réalise le temps scratch devant Dylan DUPREEL et Johan MOLINARIE. Damien MIQUEL réalise une contre performance après une légère erreur de navigation et concède près de 39 secondes sur le leader. Chez les quads CHOUFANI s’impose après une première étape difficile.
La spéciale marathon 2 de Ouzina allait être le juge de paix de cette journée. Avec ces 33 kms MIQUEL en profitait pour frapper un grand coup et reléguer le deuxième temps Johan MOLINARIE a plus de 1 minute et Gilles GELEBART a près de 1 minute 47. Mais le coup de théâtre venait de PETERHANSEL. Souffrant depuis cette nuit le dernier vainqueur du Dakar auto, concède plus de 2 minutes 28 sur le Corse et voyait son leadership remis en cause. Le bivouac de midi sous les tentes berbères de Taouz, à deux kilomètres de la frontière Algérienne ne lui permettant pas de se remettre, le pilote YAMAHA se retirait au départ de l’ultime spéciale et ouvre à MIQUEL un boulevard pour la fin de cet IPONE MAYA 2012. Néanmoins la règle du « Joker » permet à PETERHANSEL de repartir demain avec 15 minutes de pénalités. Si la victoire semble s’éloigner, les ressources du King PETER peuvent encore beaucoup surprendre d’ici samedi soir.
Dans la 3 c’est DELLIER qui se sort le mieux des dunes de Merzouga devant MIQUEL et BUISSON qui échoue à moins de 1 seconde de MIQUEL dans ce chrono après avoir chuté à moins d’1 mètre de la ligne d’arrivée. A l’arrivée de ce secteur les sourires étaient de rigueur pour une spéciale qualifiée par les habitués de l’IPONE MAYA comme la plus belle jamais disputée.

Etape 3 Direction les dunes ZIZ

ZNEGUI : Type Boucle : 13 kms :

Très grosses dunes dans le sens de l’aller. Retour par des dunes cassantes.

MERZOUGA : Type Ligne : 22 kms :

Départ de front type enduro du TOUQUET, pour un chrono traversant dans la longueur le mythique cordon de l’Erg CHEBBI.

DUNES ZIZ : Boucle : 12 kms :

Dunettes molles et cassantes au port de l’Oued ZIZ.


Avant cette troisième étape une première hiérarchie se dessine dans les différents classements qui composent la course.
MIQUEL domine la course devant LEDRU, leader en Vétéran, et MOLINARI en Open E2. DUPREEL en embuscade pour le podium domine en Open E1. Andréa MAYER poursuit son rapide apprentissage du Quad en menant la catégorie. MARABELLE occupe le leadership en OPEN E3 alors que Henri MIQUEL remonte au général et prend la tête en Vétéran 2.
Pour cette troisième journée Marocaine l’Erg ZNEGUI ouvrait les hostilités avec ses dunes magistrales. PETERHANSEL, qui a retrouvé la forme après une bonne nuit de repos, réalise le temps de référence devant MIQUEL pour 4s et MOLINARIE à 32s.
La spéciale de Merzouga permettait aux concurrents de littéralement se défouler puisque le départ était donné par vague de 20 pilotes sur le cordon de dune ayant servit de cadre au dernier concert de Jean-Michel JARRE. PETERHANSEL réalisait le holeshot et ouvrait la piste pour le premier groupe. Damien MIQUEL calquait sa trajectoire sur celle de Stéphane pour finalement le dépasser en vue de la ligne d’arrivée et ainsi réaliser le temps de référence pour moins de 2s. DUPREEL réalise un bon chrono et revient fort sur MOLINARIE relégué à plus de 1mn.
A la pause de midi, à la « Belle Etoile », un savoureux buffet attendait les participants, bien heureux de récupérer après une matinée chargée en émotions. L’heure et demi de pause ne suffisait pas aux concurrents pour commenter les 45 minutes de pur plaisir qu’ils venaient de vivre en groupe.
La spéciale 3 du jour voyait à nouveau PETERHANSEL s’imposer devant MIQUEL et BUISSON, qui revient bien dans la course.

Etape 4 Retour à Erfoud

140 kms dont 50 kms de spéciale pour une remontée sur la base finale du Xaluca à Erfoud.

Dunes ZIZ :

Spéciale de dunettes molles, entrecoupée d’un passage en Oued roulant.

Rissani :

Dunettes très molles au départ avant de longer le Rheris, puis montée oued sinueux. Ensuite traversée d’un plateau de sable blanc, puis passage en montagne par langue sableuse et redescente en oued pour accéder à une barre rocheuse par une langue de sable puis retour dans le Rheris sur des rochers glissants et fin dans la barre rocheuse avant d’en terminer sur des dunes molles.

Erfoud :

Départ dans un oued au milieu de la palmeraie. Ensuite on longe une montagne avant de remonter un oued sinueux et pierreux !!! Ensuite passage sur une piste caillouteuse puis partie trialisante et à nouveau un fond oued caillouteux et sableux jusqu’à arrivée.


Cette quatrième étape marquait le transfert de la course depuis les dunes de Merzouga jusqu’à Erfoud via Rissani.
4 épreuves spéciales rythmaient cette longue journée. Si le leader MIQUEL peut se permettre d’assurer sur cette avant dernière journée, les deux autres places du podium vont faire l’objet d’une rude bagarre entre DUPREEL et MOLINARIE, séparés par moins de 22s. Chez les quads MAYER domine toujours CHOUFANI et DOUBOUHOUCH.
Dès les premiers kilomètres, Damien MIQUEL malgré sa confortable avance, reprenait sa marche en avant en réalisant le temps scratch devant PETERHANSEL et DUPREEL.
Dans la deuxième spéciale les deux premières places restaient inchangées mais MOLINARI relègue DUPREEL à plus de 28 secondes et recolle par la même la deuxième place.
La mi-journée dans la Palmeraie de Rissani permettait à tous d’admirer la qualité de l’accueil Marocain puisque le repas sous les tentes Berbères était assuré…. en costume cravate.
La spéciale trois voyait à nouveau MOLINARIE à l’attaque en réalisant le temps scratch devant PETERHANSEL et MIQUEL. Le dernier chrono du jour ne voyait pas de changement particulier dans la hiérarchie de cette 5ème édition de l’enduro Ipone Maya.
A l’aube de cette dernière journée on retrouve ainsi en leader MIQUEL devant MOLINARIE et DUPREEL.
La lutte sera intense en Vétéran entre LEDRU et BUISSON. En Open E3 DELLIER est en tête alors qu’en Vétéran 2 PRUNIER récupère le leadership après le retrait d’Henri MIQUEL. Chez les quads Andréa MAYER domine DOUBOUOUCH et CHOUFANI.
Demain pour la dernière journée de course le départ depuis le centre d’Erfoud sera donné conjointement par les autorités Marocaines et Maurice DI NOCERA, adjoint aux grands équipements de la ville de Marseille qui rejoint la caravane de l’IPONE MAYA ce soir à l’hôtel Xaluca. Cette seule présence symbolise les liens forts qui unissent la cité Phocéenne et le Moto Club de Boade.


Etape 5

ES 13 : Spéciale des Puits : 8kms :

Départ entre herbes à chameaux et dunettes sur 50%. Ensuite plateau pierreux puis reprise dans le fond d’un oued caillouteux jusqu’à l’arrivée.

ES 14 : 12kms :

Trois palmiers : Départ en fond oued sableux à travers les herbes à chameaux sur 5 kms. Puis un petit plateau caillouteux avant de redescendre dans un oued très rapide sur 2 kms. Ensuite on quitte l’oued pour des dunes entrecoupées d’herbes à chameaux à droite sur 1km puis retour dans l’oued pour le finish.


Le clap de fin vient de tomber sur cette 5ème édition de l’enduro IPONE MAYA.
Pour cette dernière étape le départ fut donné depuis la place centrale d’Erfoud en présence des autorités Marocaines et de Maurice DI NOCERA, adjoint à la ville de Marseille. Si la popularité de l’épreuve sur le sol Marocain n’est plus à prouver, la liesse qui entourait ce podium traduit une fois de plus la solide implantation de l’épreuve dans la région.
Même si, la fatigue aidant, la journée ne promettait pas une lutte acharnée, les deux spéciales du jour voyaient malgré tout de belles bagarres en particulier pour les deux marches restantes du podium et la catégorie vétéran.
Dans la spéciale 13, MIQUEL, malgré son avance réalisait le scratch devant PETERHANSEL et DUPREEL à la bagarre pour la deuxième place.
Dans l’ES 14, BORG profitait du relatif relâchement des leaders pour s’imposer devant PETERHANSEL et LEGRAND. Le fait marquant de cette spéciale fut l’écart réalisé par MOLINARIE qui en reléguant DUPREEL à 41secondes récupère la deuxième place au classement général.
De l’avis de tous, l’épreuve fut une belle et grande édition. Avec un choix de parcours résolument plus court que par le passé, la formule fut unanimement appréciée par les participants avec des spéciales variées et des liaisons permettant de s’imprégner totalement de la diversité du désert Marocain[b]. Une pensée, bien sur pour [b]Mathieu BOSSARD et Ghislain CEPRE, blessés sur l’épreuve et à qui un prompt rétablissement est souhaité.
Ce soir le dîner de gala et la remise des prix clôtureront l’IPONE MAYA 2012.

Image

Rendez vous pour l’enduro Ipone Maya 2013, pour une épreuve qui promet déjà de grandes surprises.
[src] presse Ipone Maya[/src]

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités