Victoire de Rodrigues (450), Dabrowski (O) et Bourgin (EC)

C’est dans le décor magique des dunes de Nefta, à porté de sabre laser du site de tournage de la Guerre des Etoiles, que s’est jugé aujourd’hui l’arrivée finale du Rallye OiLibya Tunisie 2011, trentième du nom. Il restait aux concurrents à accomplir deux boucles d’une soixantaine de kilomètres avant de franchir le podium d’arrivée. Champagne pour le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) qui remporte la catégorie moto devant les Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15) et Jacek Czachor (KTM 450 n°5). Sur quatre roues, la victoire finale revient au duo composé de Leonid Novitskiy et Andy Schulz (BMW X3CC n°301) au terme d’une bataille intense avec le buggy bleu de Jean-Louis Schlesser et Konstantin Zhiltsov (n°300), l’équipage Roma/Périn (BMW X3CC n°302).

Troisième du dernier Dakar, deuxième, voici quelques semaines à Abu Dhabu : il ne manquait qu’une victoire à Helder Rodrigues pour asseoir sa montée en puissance dans le Championnat du Monde des rallyes tout terrain. Cette première rose des sables, le pilote portugais est venue la cueillir, ici sur le Rallye OiLibya Tunisie au terme d’un rallye parfait, gérant à la perfection les aléas de six jours de course au terme desquels il devance les Polonais Jakub Przygonski (n°15) et Jacek Czachor (n°5) du team KTM Orlen. Du coup, le Lusitanien s’empare également de la tête du classement provisoire Championnat du Monde FIM. Car s’il demeurait bien une incertitude à la veille de ce bouquet final grandiose, elle concernait principalement la 3e marche du podium. Mais la victoire d’étape n’aura pas suffi à l’espagnol Jordi Viladoms (Yamaha 450 n°4), pour récupérer in extremis, un début de rallye catastrophique, marqué par des ennuis d’alimentation d’essence…

OPEN : MAREK DABROWSKI
Complétant le carton plein des pilotes polonais sur ce Rallye OiLibya Tunisie, Marek Dabrowski (KTM 690 n°100) offre également le titre Open au Team KTM Orlen en devançant le Tunisien Anis Nabli (KTM n°103) et le Turque Kemal Merkit (KTM n°101).

ENDURO CUP : BOURGIN, TOUT SIMPLEMENT
Victime d’une chute violente en janvier dernier, Thomas Bourgin (Husaberg n°253) avait néanmoins rallié Dakar et l’arrivée de l’Africa Eco Race, malgré une fracture du bassin. L’expérience accumulée voici quelques mois a certainement servi au pilote stéphanois pour gérer intelligemment sa course sur ce Rallye OiLibya Tunisie. En tête dès les premiers jours, il a fait preuve d’une sagesse et d’une régularité peu commune pour s’imposer en catégorie Enduro Cup, tout en se plaçant dans le top 6 final au classement scratch cumulé. Sur le podium final, Bourgin devance l’Italien Edoardo Pierro Mossi (KTM n°250) et le Français Xavier Moreau (KTM n°252), déjà 3e, en octobre dernier au Rallye OiLibya du Maroc.

INTERVIEWS
MOTOS

Helder Rodrigues (Por/Yamaha n°3) : “C’est une joie immense et très intense. Cela faisait longtemps que j’attendais cet instant. Je tiens à remercier tous mes partenaires et les gens qui ont crû en moi. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est principalement grâce à tous ces gens. Il est évident que ma saison démarre en force. Tout ceci est très positif dans la préparation du Dakar 2012…”

Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°15) : “Je tiens avant tout à féliciter Helder pour cette belle victoire méritée. Il a réussi à faire la différence en partant devant lors de l’avant dernière étape. Je ne suis pas passé loin, mais je manque encore d’expérience pour maintenir un tel niveau sur toute la durée d’un rallye. Je suis particulièrement heureux que le team Orlen complète le podium avec la 3e place de Jacek…”

Jordi Viladoms (Esp/ Yamaha 450 n°4) : “Je suis heureux d’avoir remporté cette dernière étape, même si, d’autre part, je regrette de ne pas avoir pu exprimer mon plein potentiel sur ce rallye à la suite de mes ennuis mécaniques du début de semaine…”

Marek Dabrowski (Pol/KTM 690 n°100) : “C’est vraiment un grand jour pour le team Orlen. Jakub et Jacek sur le podium et moi qui remporte la classe Open: je crois que nos partenaires seront très heureux de ce résultat sur l’un des rallyes africains les plus difficiles de la saison…”

Anis Nabli (Tun/KTM n°103) : “Treize est donc un chiffre porte-bonheur! Il s’agit de ma 13e participation et me voilà sur le podium de la classe Open pour ce 30e Rallye OiLibya Tunisie qui, comme vous le savez, revêt une importance toute particulière pour nous, les Tunisiens…”

Thomas Bourgin (Fra/Husaberg n°256) : “Sincèrement, je ne m’attendais pas à un tel résultat en prenant le départ. Je suis venu là pour acquérir de l’expérience et tout ce que je peux dire c’est que c’est réussi… et bien au-delà de mes espérances…”

Jago Pickering (G-B/KTM n° 254) : “J’ai adoré ce rallye. Il y avait beaucoup de sable, ce qui marque la différence avec le Rallye OiLibya du Maroc auquel j’ai pris part l’an dernier et où j’espère retourner au mois d’octobre prochain. L’Afrique est un terrain privilégié pour ce type de course. Les bivouacs au milieu de rien rajoutent à la beauté de l’expérience. “

Bruno Bony (Fra/KTM n°102) : “Malheureusement, j’ai été contraint à l’abandon à la veille de l’arrivée. Trop de sable dans le filtre à air : c’est la pire des raisons pour abandonner. Mais le rallye a été néanmoins splendide. Les paysages étaient magnifiques et les spéciales très bien tracées. Ce fut un exemple en termes d’organisation…”

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités