Helder Rodriguez en pôle position...

Retour vers Tozeur pour cette 5e et avant dernière étape du Rallye OiLibya Tunisie, la plus longue de cette édition 2011. Pistes montagneuses, déroulés rapides dans la plaine, puis quelques dunes et du sable pour terminer aux portes de Douz : voilà, en trois couverts, le résumé du menu du jour. Sans même attendre l’explication finale, demain dans l’erg de Nefta, les leaders ont profité de l’occasion pour planter les banderilles d’un sacre très convoité. Demain, sur le site magique du tournage du film Star Wars, ce seront le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) et le Russe Leonid Novitskiy (BMW X3CC n°301) qui partiront en pole position du Desert Grand Prix…

Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) est sorti de son mutisme aujourd’hui. Et de quelle manière ! Faisant parler son expérience du terrain, le Portugais qui s’élançait en tête ce matin a réalisé l’étape parfaite. Sans se retourner une seule seconde il a survolé les quelques 300 kilomètres de piste, avalant avec une efficacité sans précédent, la variété des terrains proposés aujourd’hui. Comptant déjà plus de cinq minutes d’avance au ravitaillement essence placé à mi-parcours, il a enfoncé le clou pour s’assurer qu’à l’arrivée, l’écart avec le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15), ne se compte plus en secondes, mais bien en minutes. Car contrairement au pilote lusitanien, le jeune espoir polonais n’avait pas la tête à la course aujourd’hui. Le décompte chiffré du jour est là pour en témoigner : près de huit minutes d’écart entre les deux pilotes. Sans doute largement suffisant pour permettre au pilote Yamaha de signer demain sa première victoire finale dans une manche du Championnat du Monde FIM des rallyes tout terrain. C’est donc bien la dernière place vacante sur le podium final de ce Rallye OiLibya Tunisie que se disputeront demain à Nefta, Jacek Czachor (KTM 450 n°5) et Jordi Viladoms (Yamaha 450 n° 4). Ayant encore repris plus de quatre minutes au Polonais sur cette avant dernière étape, le prodige catalan n’est qu’à moins de six minutes du top 3… Un podium, en revanche déjà bien établi en catégorie Open où Dabrowski (KTM 690 n°100) devance toujours le Turque Merkit (KTM n°101) et le Tunisien Anis Nabli (KTM n°103).

ENDURO CUP : BOURGIN GERE…
Réservée aux motos 100% de série, la catégorie Enduro Cup ne devrait, quant à elle, pas échapper au pilote français Thomas Bourgin (Husaberg 450 n°253). Comptant plus de trois quarts d’heure d’avance sur l’Italien Manuel Lucchese (Husaberg n°18) encore lauréat de la catégorie aujourd’hui à Douz, le Stéphanois a parfaitement géré son capital, évitant soigneusement de commettre la moindre erreur, tandis que ses adversaires rencontraient visiblement un peu plus de mal à digérer le format plus long de cette étape tout en maintenant un rythme régulier…

INTERVIEWS
MOTOS

Helder Rodrigues (Por/Yamaha n°3) : “En me réveillant ce matin, j’ai décidé de tenter le tout pour le tout aujoud’hui. J’étais rassuré sur l’état de santé de Chaleco et j’avais envie de frapper un grand coup. Tout s’est bien passé. A l’essence, j’ai vu que Jakub n’était pas en forme, alors j’en ai remis une couche sur la fin. Mais ce Rallye OiLIbya Tunisie n’est pas encore terminé. Il faudrait éviter les ennuis demain…”

Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°15) : “Ce matin, après quelques kilomètres, j’ai vite compris que je n’étais pas suffisamment concentré pour réussir quelque chose de bien aujourd’hui. Je n’arrivais pas à trouver le bon rythme. Toujours est-il que c’est dans ces cas-là qu’il faut posséder l’expérience nécessaire pour réagir. Helder, lui, a réalisé l’étape parfaite…”

Jordi Viladoms (Esp/ Yamaha 450 n°4) : “Comme l’ensemble de motards, j’ai été touché par l’accident survenu à Lopez hier. Mais au départ, j’ai décidé de faire abstraction de tout cela pour me concentrer sur cette étape. Après mes ennnuis des deux premiers jours, j’ai profité des étapes suivantes pour poursuivre la mise au point et l’apprentissage de ma moto…”

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités