[Vidéo]PRZYGONSKI 30 secondes d’avance au classement

Sous un ciel bleu azur retrouvé, le sport a repris ses droits, aujourd’hui, sur le 30e Rallye OiLibya Tunisie. Partis aux aurores, les concurrents avaient une boucle de plus de 200 kilomètres de dunes à avaler pour le compte de cette 3e étape. Une spéciale tout en sable et en dunes, considérée par les organisateurs comme le morceau de choix de cette édition 2011. Voilà qui rajoute sans doute encore à la joie de Jakub Przygonski (KTM 450 n°15), vainqueur de l’étape en catégorie moto et à la satisfaction du duo Schlesser/Zhiltsov (Buggy Schlesser n°300), lauréat du jour du côté des autos. Véritable cerise sur le gâteau pour le jeune Polonais et l’équipage du buggy bleu : tous deux profitent de l’occasion pour s’emparer de la tête du classement général avec chacun 30 secondes d’avance sur leurs poursuivants…

Le calme après la tempête… Si l’adage s’est bel et bien vérifié aujourd’hui dans la région de Ksar Ghilane, permettant aux organisateurs de faire parcourir la fameuse ‘boucle sud’ en guise de 3e étape, il suffisait de découvrir la mine des concurrents à l’arrivée pour comprendre que la journée n’avait certainement pas été de tout repos…
Et, à l’analyse, on se dit que Stéphane CLAIR fut bien inspirée, hier, d’avancer les heures de départ aux aurores pour permettre à tous les compétiteurs de boucler l’étape dans les meilleures conditions. Sachant que les leaders les plus rapides affichèrent une moyenne horaire largement inférieure à 60 km/h sur ce parcours, cela se justifiait totalement…

LE CALVAIRE DE JORDI
Du côté des motos ce fut très certainement l’image du jour : Jordi Viladoms (n°4), littéralement épuisé, poussant à bout de bras sa Yamaha 450 jusque sur la ligne d’arrivée. Une pompe à essence défectueuse, une surconsommation de carburant et puis la panne sèche à près de 800 mètres de l’arrivée : cette fois, le jeune champion catalan a bu le calice jusqu’à la lie ! Et pourtant, quelques kilomètres plus tôt, l’ancien lieutenant de Marc Coma était en passe de remporter l’étape. Parti 6e et, au profit d’une remontée spectaculaire, il avait, en effet, réussi à rejoindre le trio des leaders, formé par Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3), Francisco Lopez (Aprilia 450 n°1) et Jakub Przygonski (KTM 450 n°15). Dur… dur d’être Jordi ! Au décompte final, c’est donc Przygonski, parti 3e derrière ses deux adversaires qui empoche tout le bénéfice d’une victoire d’étape qui le propulse également en tête du classement général devant Lopez et Rodrigues.

ENDURO CUP : DUEL MOSSI-BOURGIN
Derrière ce trio de tête et… le malheureux Jordi, Jacek Czachor (KTM 450 n°5) et Marek Dabrowski (KTM 690 n°100), compatriotes et équipiers du vainqueur du jour, complètent le top 6. Suivis en bon ordre par les Italiens Manuel Luchese (Husaberg 450 n°18) et Edoardo Piero Mossi (KTM 450), premier du jour en Enduro Cup, juste devant le leader de la catégorie, le Français Thomas Bourgin (Husaberg 450 n°253).

Tandis que pour bon nombre de concurrents puisaient dans leurs dernières ressources pour hurler leur joie de franchir, in fine, la ligne d’arrivée Dmitry Pavlov (Honda n°200) poussait, lui aussi, un soupir de soulagement. Profitant des soucis mécaniques de Pascal Delesque (Honda n°260) et des soucis de santé de Karim Dilou (Yamaha n°202), l’ogre russe a largement consolidé sa domination au classement général du classement réservé aux quads…





AUTOS : SCHLESSER FAIT DE LA RESISTANCE
Pour ce deuxième round en catégorie auto, on s’attendait à une explication à trois entre les BMW X3 de Novitsky (301) et Roma (302) face au buggy bleu de Jean-Louis Schlesser (300). Et tandis que la bataille prenait forme, Nani Roma et Michel Périn durent lâcher prise, leur X3 noire, le nez planté en devers au fond d’une cuvette dans un cordon de dunes. Il faudra près de quarante minutes au duo retrouvé du team X-Raid pour reprendre la trace, laissée par leurs adversaires. Car devant, Leonid Novitsky et Jean-Louis Schlesser se sont à nouveau livrés bataille. Un chassé-croisé intense, ponctué de deux ensablements et quelques ‘atterrissages en force’ aux pieds des dunettes cassées pour le pilote moscovite. Se crachant dans les mains, Jean-Louis Schlesser et Konstantin Zhiltsov, partis deuxièmes ce matin, signent donc une superbe victoire d’étape pour reprendre la tête du classement général… pour 30 secondes devant leur challenger russe. Troisièmes du jour, les Tchèques Zapletal et Ourednicek placent leur BMW X3 privée sur le podium du jour et talonnent désormais Roma/Périn de moins de sept minutes à la 4e place du classement général.

GARAFULIC ET KUZNETSOV, LES SAINT-BERNARD
Victime d’un ensablement après avoir voulu aider son équipier Roma, Boris Garafulic (BMW X3 n°303) concède près d’une heure trente aujourd’hui. Quant à l’Italien Roberto Tonetti (Nissan Pathfinder), piégé à quatre reprises dans les dunes, il y a enterré, en l’espace d’une spéciale, tout le bénéfice d’une première étape parfaitement gérée… En catégorie T2, le Russe Ilya Kuznetsov (Toyota) domine toujours le classement, mais cela n’empêche pas l’homme d’affaires russe de secourir systématiquement les concurrents en difficultés. Cette fois, ce sont Ludovic Leloup et Sofiane Driss (Toyota n°318) qui sont là pour en témoigner !

WILDCAT TROPHY : VISY QUI RIT, DECRE QUI PLEURE
Parmi les exploits sportifs du jour, l’on comptera très certainement aussi le sans-faute de Michel Visy et Sébastien Delaunay (QT Wildcat n°315). L’équipage du Cantal qui devance un Christophe Guillot (QT Wildcat n°312) littéralement exténué et toujours en proie à des problèmes d’alimentation essence, profite de l’occasion pour chambouler très largement le classement du Wildcat Trophy où Eugenie Decré et Patrick Antoniolli (QT Wildcat n°306) perdent gros avec le bris d’un arbre de roue avant…

Enfin, tandis que de nombreux concurrents étaient signalés en difficulté, Elisabete Jacinto, Charly Gotlib et Marco Cochinho (MAN n°401) leader en catégorie camion, ralliaient l’arrivée après plus de 6 heures de calvaire. Calculez vous-mêmes : pour une étape d’un peu plus de 200 kilomètres, cela fait une moyenne horaire de tout juste… 30 km/h !





INTERVIEWS
MOTOS

Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°15) : “Une étape magnifique, mais très éprouvante physiquement. En rattrapant Helder et Chaleco, je savais que je pouvais remporter cette étape. J’étais donc très motivé. Sur la fin, dans les dunettes, cela ressemblait plutôt à une manche de motocross. Demain j’ouvrirai la piste, ce sera pour moi une expérience supplémentaire…”

Francisco Lopez (Chi/Aprilia 450 n°1) : “ Tout s’est passé comme je l’avais prévu. Nous avons roulé à trois et tout ce que je devais faire était de veiller à ne pas comettre d’erreur. En partant derrière demain, je pourrai reprendre encore un peu de temps…”

Helder Rodrigues (Por/Yamaha 450 n°3) : “Je savais qu’ouvrir la piste aujourd’hui ne serait vraiment pas un avantage, mais, finalement, nous nous sommes bien amusés. J’étais surpris de voir que Jordi Viladoms nous avait rattrapé. Dommage, vraiment qu’il ait connu ces ennuis sur la fin…”

Jordi Viladoms (Esp/ Yamaha 450 n°4) : “Je crois que le sort a décidé de s’acharner sur moi! Après mes ennuis de lundi, j’ai à nouveau connu des soucis de pompe à essence. La moto a perdu beaucoup de carburant alors que j’avais fait le plus difficile. La moto s’est arrêtéé net à moins d’un kilomètre de l’arrivée. Là, j’ai bien cru que j’allais mourir. J’étais épuisé et j’ai tout de même réussi à franchir la ligne d’arrivée…”

Manuel Lucchese (ita /Husaberg 450, n°18) : “Pas le temps de respirer. Les dunes étaient petites, mais s’enchainaient à une fréquence très élevée. Heureusement que la spéciale n’était pas plus longue. J’ai fini 13e à Abu Dhabi, j’espère faire mieux ici, car je préfère largement la variété de ce parcours...”

Kemal Merkit (Tur / KTM n° 101) : “J’ai profité de la journée de repos forcée de lundi pour réparer l’injection de ma KTM grâce à l’aide d’autres teams. Je me suis régalé aujourd’hui, même si je roule avec des côtes cassées, suite à ma chute à Abu Dhabi…”

Edouardo Piero Mossi (ita / KTM 450 n° 250) : “Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais plus pris un tel plaisir. Sable porteur et dunes en série. Je vis au Maroc où j’organise des raids à moto. Avec mes 100 kilos je ne suis pas le plus léger des motards, c’est pourquoi je suis surtout là pour prendre du plaisir. “

Dmitry Pavlov (Rus/ Honda Quad n° 200) : “J’ai bien aimé cette étape, même si c’était éprouvant pour les quads. Pas facile de maintenir le rythme lorsque l’on roule tout seul durant 200 kilomètres ! Après ma 3e place à Abu Dhabi, j’espère prendre un maximum de points ici lors du Rallye OiLibya Tunisie.”

Philippe Pages (Fra/Yamaha 450 n°16) : “Finalement, la spéciale est plus facile qu’il n’y paraissait sur le road book. Le sable était parfait. Je me suis même surpris à admirer les paysages. Ces deux premières étapes sont sincèrement les deux plus belles et les plus difficiles que j’ai déjà accomplis. Avant le départ, je m’étais dit que si je passais le cap des boucles de Ksar Ghilane, j’arriverais au bout de ce Rallye OiLibya Tunisie.”

Tobias Younger and Jago Pickering (G-B/KTM n° 254 & 255) : “C’était l’horreur aujourd’hui ! Des jumps à la pelle, de la navigation, des paysages de rêve : nous avons adoré. Pour Jago il s’agit du deuxième rallye (nous étions au Maroc en octobre dernier). Pour ma part, il s’agit du troisième. Nous adorons vraiment l’ambiance qui règne sur les rallyes NPO ! “

Karim Dilou (Tun/Quad Yamaha n°202) : “Avant hier, j’ai connu des problèmes d’hypoglycémie, mais malgré la journée de repos forcé hier, je n’ai pas pu récupérer totalement. Aujourd’hui, j’ai donc coupé au court pour me reposer un maximum. Car ce rallye, je tiens vraiment à le terminer. Vous comprendrez aisément pourquoi…”


À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités