Taklimakan Rally 2016 - A la 7 les choses se précisent...

Mardi 24 mai 2016 - Stage 7 : Qiemo / Yutian : 499,60 km

Liaison : 30,36 km / SS : 234,68 km / Liaison : 234,56 km

À trois étapes de la fin du Taklimakan Rally 2016, Han Wei et Jean-Pierre Garcin conservent leur place de leader dans la catégorie auto au terme d'une spéciale cent pour cent dune entre Qiemo et Yutian. Armand Monleón chez les motos a éteint toute concurrence et s'adjuge une nouvelle victoire d'étape.

Il était écrit que cette septième étape de 499 kilomètres serait loin d’être une partie de plaisir pour les 81 voitures et 9 motos encore engagées sur le Taklimakan Rally. La spéciale, longue de 235 kilomètres et tracée intégralement dans les dunes du sud de la province du Xinjiang, était décrite par les organisateurs comme l'un des gros morceaux de cette édition 2016. La difficulté s’est encore un peu plus accrue avec l'apparition ce matin d'un fort vent de sable et d'une visibilité, en conséquence, très réduite.
Avec plus de trente minutes d’avance au classement général au départ de la spéciale en faveur de Han Wei et Jean-Pierre Garcin, l'équipe HanWei Motorsport avait décidé d’instaurer une stratégie d’équipe. Philippe Gache et Stéphane Prévot, sur le second buggy jaune numéro 129, loin au classement général mais deuxième à s’élancer ce matin, s’étaient donné comme objectif de rouler en soutien de leurs coéquipiers durant toute la spéciale.
Les choses ne se sont pas passées comme prévu pour le team HanWei Motorsport. Philippe Gache et Stéphane Prévot, plantés pendant près de trente minutes aux abords du CP1, ont dû laisser filer le second buggy jaune très tôt dans la spéciale. Han Wei et Jean-Pierre Garcin, finalement troisième de l’étape, sont restés bloqués plus de quinze minutes quelques kilomètres plus loin, pris au piège du fesh-fesh et sans assistance rapide pour les sortir de cette mauvais passe.
Partis les premiers en spéciale, Kun Liu et Pan Hongyu ont réussi la course parfaite malgré des conditions difficiles. Une course sans bavure, le pilote et le copilote n'ayant eu besoin à aucun moment de sortir de l'habitacle de leur Mitsubishi Pajero. L’équipage numéro 106 reprend trois minutes au classement général au buggy jaune de Han Wei et Jean-Pierre Garcin, mais doit laisser la victoire à l'équipage numéro 115 Hai Wang et Dajun Wu pour deux petites secondes.
Au classement général, l'avance de Han Wei et Jean-Pierre Garcin reste confortable. Kun Liu et Pan Hongyu se rapprochent à 29 minutes. Les autres équipages sont à plus de deux heures de la tête de course. Le Toyota Landcruiser numéro 111 de Xuebin Lu et Hongwu Lu ne termine que quatorzième de l’étape, mais conserve malgré tout sa place sur le podium.

L'incertitude autour de la course autos est loin d’être partagée chez les motos tant Armand Monleón domine.
L’espagnol sur sa KTM 450 remporte sa cinquième victoire consécutive en sept étapes. Min Ji Fang, deuxième au classement général n'a pas pu suivre l'allure infernale imposée par le pilote du team RedBull, dixième du Dakar 2016. Préférant baisser le rythme pour ne pas plus endommager un moteur déjà en souffrance, il concède à Yutian plus d'1h15'.
Armand Monleon s'envole au classement général et se rapproche à grand pas de la victoire finale. Ses coéquipiers du team KTM Redbull, Min Zhang et Hongyi Zhao sont à la lutte avec Tian Zhou sur Jincheng pour une place sur le podium final à Aksu.
Demain, mercredi 25 mai, la caravane du Taklimakan Rally entame la remontée vers le nord de la province du Xinjiang. Une spéciale de 288 kilomètres attend les concurrents entre Yutian et la montagne de Mazartag où un bivouac sera installé au milieu des dunes.

Les pilotes du Taklimakan 2016 ont dit :

Taklimakan Rally - AUTOS

Hai Wang (Mitsubishi Pajero, numéro 115) – Vainqueur de l’étape 7 : « La spéciale était difficile parce que le vent enlevait les traces. Nous sommes partis onzième. Nous avons doublé sept voitures immobilisées. Je suis déjà venu rouler ici, je connais ces endroits. »
Kun Liu (Panda Team, numéro 106) – Deuxième de l’étape 7 : « Nous sommes partis les premiers, ce qui n'est jamais évident dans ces conditions. Nous n'avions pas de trace. Le sable était très mou à certains endroits. Une fois dedans, c'est compliqué de s'en sortir. Certains vont perdre beaucoup de temps aujourd'hui. »
Han Wei (HanWei Motorsport, numéro 101) – Troisième de l’étape 7 : « Tout a été difficile aujourd'hui. A certains endroits, nous avons dû nous arrêter et sortir de la voiture pour aller jeter un œil et ne pas tomber dans le piège. Avec Jean-Pierre, nous avons évidemment parfois des difficultés à nous comprendre. Nous travaillons et ça va de mieux en mieux. »
Philippe Gache (HanWei Motorsport, numéro 129) – Cinquième de l’étape 7 : « Une spéciale vraiment difficile avec peu de visibilité. Nous avons été pris au piège au kilomètre 80 pendant plus de trente minutes, avant qu'un 4x4 ne nous sorte de là. »

Taklimakan Rally - MOTOS

Armand Monleón (KTM Redbull, numéro 1) – Vainqueur de l’étape 7 : « Une belle étape, mais difficile. Les dunes n'étaient pas très grandes mais le sable était terriblement mou. La navigation était aussi compliquée car il y avait beaucoup de cap à suivre. »
Min Ji Fang (KTM, numéro 5) – Quatrième de l’étape 7 : « Je ne voyais rien. Je sens que mon moteur faiblit un peu. L'objectif était de sortir de cette spéciale sans casse. »

    Classement Spéciale 7 - Auto/camion :

  • 1 - Hai Wang / Dajun Wu (Mitsubishi) in 3h07’07’’
  • 2 - Kun Liu / Pan Hongyu (Panda Motorsport) at 2’’
  • 3 - Han Wei / Jean-Pierre Garcin (HanWei Motorsport) at 3’04’’
  • 4 - Jinanyun Jin / Qi Ang Fu (Nissan) at 11’
  • 5 - Philippe Gache / Stéphane Prévot (HanWei Motorsport) at 15’03’’
  • Classement général après la Spéciale 7 - Auto/camion :

  • 1 - Han Wei / Jean-Pierre Garcin (HanWei Motorsport) in 21h29‘35‘‘
  • 2 - Kun Liu / Pan Hongyu (Panda Team) at 28’58’’
  • 3 - Xuebin Lu / Hongwu Lu (Landcruiser) at 2h10’32’’
  • 4 - Yangui Liu / He Sha (Zotye T600) at 4h01’22’’
  • 5 - Hai Wang / Dajun Wu (Mitsubishi) at 4h28‘11‘‘
  • Classement Spéciale 7 - Moto/ATV :

  • 1 - Armand Monleón (KTM) in 3h21’22’’
  • 2 - Hongyi Zhao (KTM) at 1h15’58’’
  • 3 - Min Zhang (KTM) at 1h16‘19‘‘
  • 4 - Min Ji Fang (KTM) at 1h18‘24‘‘
  • 5 - Tian Zhou (Jincheng) at 1h24’54’’
  • Classement général après la Spéciale 7 - Moto/ATV :

  • 1 - Armand Monleón (KTM) in 22h49‘53‘‘
  • 2 - Min Ji Fang (KTM) at 1h33’52’’
  • 3 - Tian Zhou (Jincheng) at 3h20’26’’’
  • 4 - Min Zhang (KTM) at 5h00’04’’
  • 5 - Hongyi Zhao (KTM) at 5h17’48’’


Taklimakan Rally 2016 Etape 7

Taklimakan Rally 2016 Etape 7

Taklimakan Rally 2016 Etape 7

Taklimakan Rally 2016 Etape 7
.

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités