[VidéoS] Merzouga Rally - Etape 2 - Matthias Walkner (moto) - Henrichy-Bersey (SSV)

Étape 2. Une liaison de 22 km, une ES de 163 km suivie d’une liaison de 40 km pour un total de 225 km.
Moto - Deuxième victoire d’étape pour Matthias Walkner En SSV - Henrichy-Bersey (AT4R ) revendique la victoire d’étape 2.
Après avoir goûté le sable pour le premier jour de la course, l’étape d’aujourd’hui s’est déroulée principalement sur des pistes caillouteuses rapides. Après une courte liaison sur la piste légendaire du Dakar, une montée spectaculaire de 500 mètres a amené les concurrents sur le plateau de Boudnib.

Cette spéciale de 163 km de long a été conçue pour tester autant les compétences de pilotage des coureurs que leur capacité de navigation. Sam Sunderland, le pilote d’usine KTM a ouvert la voie, une tâche difficile, il a estimé que l’étape d’aujourd’hui était essentiellement une piste cavalière. La montée de la montagne a été particulièrement exigeante, même pour les Pro, comme Alessandro Botturi, par exemple, qui a chuté mais a pu reprendre la course sans perdre trop de temps.
Les pilotes d’usine KTM continuent leur domination du MR avec Matthias Walkner qui remporte la victoire de cette seconde étape, suivi par son coéquipier Sam Sunderland, vainqueur de l’étape d’hier, et Antoine Meo. Alessandro Botturi fini 4e et première Yamaha Factory. Stefan Svitko complète le top5.

Dans la catégorie SSV la victoire va à l’èquipe Henrichy – Bersey (AT4R) en face du duo Los Amigos Abel- Manez. Très belle épreuve pour les italiens Tonetti – Dominella, troisième.

Le Merzouga Rallye n’est pas seulement conçu pour les pilotes Pro. Une attention particulière est accordée aussi à tous les amateurs qui peuvent attaquer le désert avec une moto de série dans la catégorie Rallye Lite. Comme Angel Leal, de Lleida, en Espagne. Avec plusieurs rallyes africains son actif, inclus le Lisboa-Dakar 2006, Leal teste la fiabilité de sa moto Sherco 450 SEF dans le désert de Merzouga.

Merzouga Rally 2015 - Mathias WALKNER

Merzouga Rally 2015 - Mathias WALKNER


Matthias Walkner (KTM): “La montée de la montagne a été vraiment trompeuse. De zéro à 100, directement au sommet de la colline! J’étais fatigué après cela et j’ai décidé de ne pas trop pousser et de me concentrer sur la navigation. Cette stratégie bien payé. J’ai fait 3 erreurs de navigation, mais à la fin c’était ok. En général, c’était est une étape difficile pour la navigation et les chemins rocailleux”.

Merzouga Rally 2015 - Antoine MEO

Merzouga Rally 2015 - Antoine MEO


Antoine Meo (KTM): «Je suis habitué aux terrains rocheux, mais il ne m’a pas été facile de trouver la meilleure trace dans la montée avec ma motos de rallye. 2 km après la montée je n’étais pas certain de la direction à suivre, mais heureusement Matthias (Walkner) est arrivé et nous avons continué ensemble jusqu’à la fin. Le Rallye Raids est un monde différent par rapport à l’Enduro. Ceci est mon troisième rallye et je profite vraiment de cette nouvelle aventure. Hier j’ai eu la chance d’ouvrir la piste sur les dunes et cela m’a beaucoup aidé à acquérir plus de confiance dans la navigation. C’était une expérience géniale. Aujourd’hui, je pourrais pousser plus sur les chemins rocailleux, mais le niveau des gars de tête est vraiment élevé. Je suis toujours en apprentissage au niveau de la navigation et le MR est un très bon rallye pour cela “.

Alessandro Botturi (Yamaha): “la piste rocheuse est ma spécialité mais je poussé trop fort sur la montée et je suis tombé. Heureusement je ne perds trop de temps. Dans l’ensemble ce fut une très bonne étape et je suis heureux de mon résultat ».

Laia Sanz (KTM): «Aujourd’hui, j’ai fait une erreur sur une note du roadbook au 19 km et j’ai perdu du temps. C’est dommage parce que je pouvais faire un bien meilleur résultat.”

Dany Philippaerts (Beta): «Hier, je dû faire basculer mon esprit de l’enduro à la navigation en Rallye. Aujourd’hui j’étais déjà plus habitué et j’étast plus confiant. Je profite du rallye".

Ange Leal (Sherco): «Je participe au MR avec une Sherco 450 SEF dans la catégorie rallye lite. C’est une moto de série, j’ai juste ajouté le support de navigation pour le roadbook et fait un check up complet des suspensions. C’est une très bonne catégorie pour se rapprocher de la discipline du rallye. Je profite du rallye et des différents terrains".

Merzouga Rally 2015 - HENRICY Frederic

Merzouga Rally 2015 - HENRICY Frederic


Henrichy – Bersey (AT4R): «Aujourd’hui, la clé était la navigation donc nous avons ralenti et nous nous sommes concentré sur le roadbook. Nous sommes heureux du résultat “

Ibarz – Torne (Enjoy Quads): “Ce fut une journée difficile, mais nous l’avons beaucoup appréciée. Nous avons ralenti sur les chemins rocailleux mais nous avons eu aucun problème “.

Medero – Ventaja (Delfi Sport): «Aujourd’hui, il est dommage que nous ayons eu un problème électrique dans la liaison et nous n’avons pas ou prendre le départ. Demain, nous allons rejoindre la course, alors suivez le nr 203 “.


Merzouga Rally 2015 - YESTE SAEZ Antonio

Merzouga Rally 2015 - YESTE SAEZ Antonio

Merzouga Rally 2015 - Xavier De Soultrait

Merzouga Rally 2015 - Xavier De Soultrait

Merzouga Rally 2015 - LEAL CULLA Angel Jose

Merzouga Rally 2015 - LEAL CULLA Angel Jose


Ici les résultats de l’étape 2

Vidéo de l'étape 2



Revivez les émotions de l’étape 1, gagnée par Sam Sunderland



Revivez le prologue


.

Communiqué Edo Mossi Organisation

.

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités