China Grand Rally 2014 – Etape 3 - Un buggy vainqueur, Lavieille troisième !

3 septembre 2014 - Etape 3 - Alxa Zuoqi / Alxa Youqi : 531,2 km _ Liaison : 219,71 km - SS : 63,87 km - Liaison : 247,62 km

Au terme d’une spéciale courte et rapide, c’est le buggy de Bin Liu qui s’est imposé dans la catégorie autos. Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin terminent troisième de l’étape et perdent quelques secondes au classement général sur leur coéquipier chez Haval, Wei Han. Du côté des motos, Wen Min Su (Jincheng) remporte sa deuxième victoire d’étape sur ce China Grand Rally 2014.

Image

Liu Bin


Après une boucle hier autour de la ville d’Alxa Zuoqi, la troisième étape du China Grand Rally 2014 emmenait les concurrents vers sa sœur jumelle Alxa Youqi. Longue de 531 kilomètres, elle ne proposait aux engagés qu’une spéciale de 64 kilomètres. Un secteur sélectif court qui ne laisse que peu de marge aux concurrents qui doivent réaliser une spéciale parfaite pour espérer figurer en haut de la feuille des temps. Pas de dune aujourd’hui mais une spéciale très rapide, notamment dans sa deuxième partie.

Image

Christian Lavieille


Vainqueurs hier, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ont ouvert la route ce matin. Dès la toute première note de road-book, l’équipage français ne prend pas la bonne piste et passe de longs moments à jardiner. En fait, le CH départ était positionné quelques mètres plus loin de l’endroit initialement prévu par l’équipe des reconnaissances du China Grand Rally ! Les pistes étaient nombreuses à cet endroit et le doute s’est vite installé dans l’habitacle de la Haval numéro 102. Au final, une petite minute de perdu et un retard difficile à rattraper au vu de la configuration de la spéciale. Les autos suivantes n’ont évidemment pas commis la même erreur puisqu’elles n’avaient plus qu’à suivre la bonne trace. C’est le cas de Wei Han, l’autre pilote Haval, deuxième de cette spéciale, qui reprend 19 secondes à l’équipage français.

Image

Liu Bin



La victoire d’étape revient à Bin Liu sur un buggy V8. Le profil de l’étape correspondait parfaitement aux qualités de son Chevrolet Corvette, importé directement de San Diego, qui a pu faire parler sa puissance dans les trente derniers kilomètres. La quatrième place revient au Nissan M05 de Miao Ma. Toujours très régulier depuis le départ du China Grand Rally, il est à fort à parier de le voir récompensé par une victoire d’étape dans les prochains jours. Après deux journées difficiles dans les dunes, Zhou Yong retrouve une position conforme à son statut et termine cinquième à un peu moins de trois minutes du vainqueur du jour. Une journée enfin un peu plus calme pour le vainqueur du China Grand Rally 2013.

Image

Wei Min Su



Dans la catégorie Motos, la bonne opération du jour est à mettre à l’actif de Wen Min Su sur Jincheng. Poignet dans le coin dans les longues lignes droites de la partie finale, il remporte sa deuxième victoire d’étape après celle de lundi à Alxa Zuoqi et prend la tête du classement général. Victime d’un problème avec son dérouleur de road-book, Tian Zhou a lui connu une journée bien plus difficile et finit bon dernier de la spéciale en concédant plus de 20 minutes à son coéquipier. La Honda numéro 8 de Shi Yumeng termine deuxième et manque de puissance pour rivaliser avec les Jincheng sur des pistes si rapides.

Image

Wei Han



La caravane du China Grand Rally s’installe à Alxa Youqi pour deux jours. L’occasion pour le personnel d’assistance de se reposer après des journées jusqu’ici bien chargée en kilomètres, et pour les concurrents d’avoir dès demain un avant-goût des dunes de la bannière droite d’Alashan. 540 kilomètres dont 206 kilomètres en secteur chronométré seront au programme de la quatrième étape du China Grand Rally 2014.

Ils ont dit :


AUTOS

Wei Han (Haval – numéro 103) – 2ème et leader du classement général Auto: « Une journée très bonne pour nous. La voiture était encore une fois parfaite. Christian a fait une petite erreur de navigation ce qui nous permet de lui reprendre quelques secondes. »

Christian Lavieille (Haval – numéro 102) – 3ème de l’étape à 1’36’’ : « On s’est trompés dès le début de la spéciale et l’on perd environ une minute dans l’histoire… Il y avait beaucoup de pierres cachées et de bosses difficiles à estimer. J’ai piloté sans prendre de risques inutiles. Le rallye est encore long… ».

Zhou Yong (Toyota Pickup Overdrive – numéro 106) – 5ème de l’étape à 2’47’’ : « Après ce que nous avons vécu ces deux derniers jours, nous sommes contents de connaitre enfin une spéciale sans problème majeur. Nous avons roulé fort mais tout en souplesse. La voiture reste fragile. »

MOTOS


Wen Min Su (Jincheng – numéro 10) – Vainqueur de l’étape : « Une spéciale pas très difficile mais quel plaisir ! Je n’ai pas pu beaucoup me reposer depuis le début du rallye et cette courte spéciale tombe à point nommée. »

Shi Yumeng (Honda – numéro 8) – 2ème de l’étape à 2’39’’ : « Je ne suis pas sur mon terrain privilégié. Les secteurs rapides ne m’avantagent pas. Wen Min Su a une moto plus puissante que la mienne. »

Image

Miao Ma



Classement SS3 – Auto :

  • 1 – Bin Liu (Buggy) en 34’39’’
  • 2 – Wei Han (Haval) à 1’17’’
  • 3 – Christian Lavieille (Haval) à 1’36’’
  • Classement SS3 – Moto :

  • 1 – Wen Min Su (Jincheng) en 2h59’41’’
  • 2 – Shi Yumeng (Honda) à 2’39’’
  • 3 – Yirong Wang (Honda) à 5’15’’
  • Général après SS3 – Auto :

  • 1 – Wei Han (Haval) en 6h14’59’’
  • 2 – Christian Lavieille (Haval) à 54’’
  • 3 – Miao Ma (Nissan M05) à 6’42’’

  • Général après SS3 – Moto :

  • 1 – Wen Min Su (Jincheng) en 7h25’41’’
  • 2 – Zhou Tian (Jincheng) à 18’37’’
  • 3 – Aidong Hu (Bombardier) à 40’50’’CHINA GRAND RALLY 2014


Communiqué HAC by Owaka

Image

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités