China Grand Rally 2014 - Etape 2 - La première de Lavieille !

2 septembre 2014 - Etape 2 - Alxa Zuoqi / Alxa Zuoqi : 162,49 km - Liaison : 1,03 km - SS : 132,43 km - Liaison : 29,03 km

La deuxième spéciale du China Grand Rally 2014 a été marqué la première victoire de l’équipage Lavieille / Garcin en terre chinoise. Au cours d’une spéciale en boucle de 132 kilomètres autour d’Alxa Zuoqi, le duo français a réalisé une performance de haut niveau. Chez les motos, Shi Yumeng remporte l’étape sur Honda.

Cette spéciale tracée autour d’ Alxa Zuoqi reste souvent dans les mémoires de ceux qui ont eu la « chance » de s’y frotter. Elle offre en effet aux concurrents des paysages uniques 100 % sable et des dunes à perte de vue. Mais ce qui fait avant tout la spécificité de cette courte spéciale, ce sont les nombreux lacs que les concurrents sont amenés à longer tout au long des cent premiers kilomètres. Lacs et dunes, un mélange original qui a ravi l’ensemble des concurrents du China Grand Rally 2014.


Image

Christian Lavieille


Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin n’ont visiblement pas pris le temps de profiter du paysage au vu de leur performance du jour. Parti en deuxième position ce matin, le duo français a rapidement repris du terrain sur l’autre véhicule du Team Haval piloté par Wei Han, perdu dès les premiers kilomètres. La voiture 102 a dès lors ouvert la route durant tout le reste de la spéciale en suivant le road-book à la lettre. Au final, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin remportent cette spéciale. L’exploit est d’autant plus grand pour Christian Lavieille que la plupart des pilotes engagés sur le China Grand Rally 2014 connaissent bien ces dunes pour être venu courir ici plusieurs fois.


Image

Yangui Liu


Après cette erreur de navigation en début de spéciale, Wei Han s’est bien repris pour finir troisième de cette étape à 3’31’’ du vainqueur du jour. La deuxième place revient à Miao Ma. Très à l’aise en ce début de rallye, le nouveau pilote du Nissan M05 pourrait créer la surprise lors de cette édition et terminer sur le podium final. A noter la très belle performance de Yangui Liu sur son Mitsubishi Pajero MP 13 qui échoue au pied du podium. Remarquable dans le sable lors du China Grand Rally 2013, il montre encore une fois qu’il faudra compter sur lui dans les prochains jours. Le grand perdant de cette étape est une fois de plus Zhou Yong qui a encore laissé filer beaucoup de temps dans les dunes. Handicapé par un problème de pression de ses pneumatiques lui coutant deux gros plantages, le vainqueur de l’édition 2013 termine loin, à plus de 25 minutes de l’équipage Lavieille / Garcin.


Image

Miao Ma


Au classement général, Zhou Yong pointe désormais à près de 47 minutes de Wei Han qui reste leader mais voit son coéquipier chez Haval Christian Lavieille se rapprocher dangereusement. Le podium provisoire de ce China Grand Rally 2014 est complété par Miao Ma, étonnant troisième.


Image


Chez les motos, c’est la Honda de Shi Yumeng qui s’adjuge le meilleurs temps de la spéciale. Seulement cinquième hier, la moto numéro 7 a réussi à devancer les deux machines du Team Jincheng, Wen Min Su devançant Tian Zhao. Les deux amis ont roulé ensemble toute la spéciale, sans prendre de risque, laissant finalement leur échapper la victoire d’étape pour quelques secondes. Le quadeur Aidong Hu, encore très bon aujourd’hui, intègre le Top 3 au classement général grâce à sa performance du jour, à près de 27 minutes de Zhou Tian toujours leader.


Image


Demain, mercredi 3 septembre, dans une étape longue de 531 kilomètres, la caravane du China Grand Rally quitte Alxa Zuoqi et met le cap plein ouest vers Alxa Youqi dans la bannière droite de Mongolie Intérieure. Une spéciale très courte de 63 kilomètres attend les concurrents où il ne faudra pas connaitre le moindre problème sous peine de figurer très loin au classement du jour.


Image

Christian Lavieille


Ils ont dit :


AUTOS


Christian Lavieille (Haval – numéro 102) – Vainqueur de l’étape : « Nous sommes vite revenus sur Wei Han qui s’est perdu dès les premiers kilomètres. Ensuite nous avons dû ouvrir la piste et Jean-Pierre a fait un super boulot. L’étape était superbe. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait une telle spéciale. »

Yangui Liu (Mitsubishi Pajero MP 13 – numéro 108) – 4ème de l’étape à 4’36’’ : « Tout s’est bien passé pour nous. Le sable était plus mou que prévu et nous sommes partis du coup ce matin avec une pression pneumatique trop élevée. Nous espérons continuer sur notre lancée et réaliser d’autres belles performances lors des prochaines étapes. »

Wan Hei (Haval – numéro 103) – Troisième de l’étape à 3’31’’ et leader du classement général Auto: « La navigation était difficile surtout dans les vingt premiers kilomètres. Les traces des motos n’étaient pas visibles ! Je ne connais pas encore bien la voiture. Il me faut un peu de temps. »

Miao Ma (Nissan M05 – numéro 107) – 2ème de l’étape à 3’10’’ : « C’est la première fois que je participe au China Grand Rally. Je suis très satisfait de ma performance puisque je découvre cette spéciale contrairement à beaucoup d’autres concurrents. La voiture est parfaite et le road-book excellent. »

Philippe Raud (Toyota Landcruiser – numéro 135) – 19ème de l’étape à 1h54’18’’ : « Belle spéciale ! Le sable était porteur sur la première partie, beaucoup moins au fur et à mesure du parcours. Avec notre véhicule de près de trois tonnes, nous étions contents de sortir des dunes sans grande fausse note. »


Image


MOTOS


Wen Min Su (Jincheng – numéro 10) – 2ème de l’étape : « Superbe spéciale ! J’adore venir ici avec le China Grand Rally. C’est une étape très difficile et nous avons roulés ensemble avec Zhou Tian pour limiter les risques au maximum. »

Classement SS2 – Auto :

  • 1 – Christian Lavieille (Haval) en 2h26’50’’
  • 2 – Miao Ma (Nissan M05) à 3’10’’
  • 3 – Wei Han (Haval) à 3’22’’

  • Classement SS2 – Moto :

  • 1 – Shi Yumeng (Honda) en 2h59’41’’
  • 2 – Wen Min Su (Jincheng) à 7’’
  • 3 – Zhou Tian (Jincheng) à 14’’


  • Général après SS2 – Auto :

  • 1 – Wei Han (Haval) en 5h39’12’’
  • 2 – Christian Lavieille (Haval) à 35’’
  • 3 – Miao Ma (Nissan M05) à 5’50’’

  • Général après SS2 – Moto :

  • 1 – Zhou Tian (Jincheng) en 6h41’15’’
  • 2 – Wen Min Su (Jincheng) à 2’13’’
  • 3 – Aidong Hu (Bombardier) à 26’54’’

Communiqué de HAC by Owaka


Image

À voir aussi... 📝

[Cycling] Raid TransMauritania : Retour sur le RTM 2024 et info pour l'édition 2025 (Fatbike en Mauritanie !)

[Cycling] Raid TransMauritania : Retour sur le RTM 2024 et info pour l'édition 2025 (Fatbike en Mauritanie !)

Déjà un mois que cette 5e édition du Raid TransMauritania s'est terminée et les images fourmillent encore dans la tête de tous les participants !!! Comme annoncé, le parcours était long, dur, sauvage et la météo chaude n'a pas épargné les organismes. Seulement 3 concurrents auront pu faire l'intégralité du parcours mais chacun aura vécu Son Aventure sportive et humaine à son niveau entre les coups de chaud, les casses mécaniques les défaillances physiques, les fractures du mental...

[Rallye-Raid] Tuareg Rallye de retour en 2025 : un rallye-raid accessible au Maroc : 1470 kms pour SSV, Auto et Moto au GPS et road-book

[Rallye-Raid] Tuareg Rallye de retour en 2025 : un rallye-raid accessible au Maroc : 1470 kms pour SSV, Auto et Moto au GPS et road-book

Le Tuareg Rallye est de retour en 2025, du 23 au 29 mars. Un véritable challenge de navigation accessible à tous ! Depuis plus de 15 ans le Tuareg Rallye est un des plus grands et plus importants des rallyes.
Le Tuareg Rallye est fameux pour : son challenge navigation, les paysages magnifiques, son haut niveau de sécurité.

Voir toutes les actualités