[Vidéo] Enfin les pistes africaines avec la traversée du Maroc.

Lundi 18 octobre

C’est parti ! Etape 1 : Nador – Mengoub : 570,83 km Arrivés à Nador à 5h00 (heure locale : - 2h) les concurrents ont rejoint la première spéciale après un rapide petit déjeuner. Ces premiers 570 km, ont donné aux participants un avant goût des spéciales à venir : navigation et lecture du roadbook seront les maîtres mots de ce rallye. Deux spéciales de 67,26 km et de 114,35 km se sont enchaînées entre pistes forestières, pistes roulantes et cols empierrés ; le long de la frontière algérienne.

Quelques véhicules ont connu des ennuis d’ordre mécanique mais seul le buggy n° 218 ne pourra pas encore s’aligner sur la ligne de départ du 2eme jour. La prise de contact avec la navigation et l’utilisation du GPS s’est avérée délicate pour certains… mais tous ont rallié le bivouac in fine. Côté résultats, le vainqueur de cette première étape est : En moto : n° 16 Barwick sur KTM. En voiture catégorie open : n° 211 Csanyi / Csanyi sur Toyota. Catégorie classique : 227 Moutou / Coquin sur Toyota

Mardi 19 octobre
Etape 2 : Mengoub – Merzouga : 353 Km Ça y est ! Les premières dunes tant attendues sont là ! La course s’accélère sur les pistes sablonneuses au travers des oueds. La Porsche a jardiné dans les premiers kilomètres et nombreux sont ceux qui ont encore à apprendre côté navigation… Les dunes spectaculaires de Merzouga se méritent ! Les plus courageux et aguerris auront eu un aperçu de ce que va être le rallye 2010. Ce soir : bivouac à Merzouga : un RDV à ne pas manquer ! Tayeb nous accueille dans son établissement au pied des dunes, un endroit superbe qui a servi de décors pour de nombreux films. Le vainqueur de cette seconde étape est : En moto catégorie open : n° 31 Verzijl sur honda Catégorie classic : n° 14 Uliana sur Yamaha En voiture catégorie open : n° 211 Csanyi / Csanyi sur Toyota Catégorie classique : 227 Moutou / Coquin sur Toyota Vainqueur du général : En moto catégorie open : n° 31 Verzijl sur honda Catégorie classic : n° 15 Zago sur Yamaha En voiture catégorie open : n° 211 Csanyi / Csanyi sur Toyota Catégorie classique : 235 Arendt / Schandeler sur Toyota


Mercredi 20 octobre
Etape 3 : Merzouga – Foum Zguid : 495 km Une étape assez longue attendait les concurrents aujourd’hui avec une grande classique du « Dakar », l’Erg Chegaga, suivi du Lac Iriki pour se terminer à Foum Zguid. Peu de difficultés pour la première partie avec des pistes très roulantes avec quelques passages sablonneux mais la navigation est encore un peu difficile pour certains parfois… les temps forts de la journée : le n° 151 - la Renault 20 - a réalisé une superbe prestation dans la première spéciale sans aucune aide ni encombre. La 2ème partie de cette spéciale va laissé des souvenirs à beaucoup. Un passage de 8 km de dunes Le quad n°30 a eu des soucis mécaniques : transmission cassée. Une longue nuit en perspective pour pouvoir réparer avant le départ de demain… Il est 19h et bon nombre de concurrents sont toujours sur la piste en direction du bivouac……le camion balai est déjà au travail pour ramener tout le monde. D' autres, arrivés trop tard au départ de la 2ème moitié de la spéciale, ont pris la route pour rejoindre le bivouac. A l’arrivée un bivouac exceptionnel au pieds des « Tagines » et de l' oasis de Foum Zguid… Le soleil se couche sur ces belles montagnes sans que l’ensemble des équipages ne soient encore arrivés… Les retardataires arriveront certainement assez tard dans la nuit… Le vainqueur de cette troisième étape est : En moto catégorie open : n°16 Barwick sur KTM Catégorie classique : n° 14 Uliana sur Yamaha En voiture catégorie open : n° 216 Szebenyi / Szaller sur Mercedes Catégorie classique : n°222 Quemin / Borde sur Toyota Vainqueur du général : En moto catégorie open : n° 16 Barwick sur KTM Catégorie classique : n° 15 Zago sur Yamaha En voiture catégorie open : n° 211 Csanyi / Csanyi sur Toyota Catégorie classique : n°235 Arendt / Schandeler sur Toyota

Jeudi 21 octobre
Du désert à l’océan Atlantique
Etape 4 : Foum Zguid – Tan Tan : 582,99 km
Cette 4ème étape nous fait passer d’est en ouest pour arriver sur la côte atlantique du Maroc. Deux longues spéciales attendaient nos participants. Si la seconde a malheureusement due être annulée à cause de manœuvres militaires sur le secteur, la première a bien eu lieu. Il s’agit d’un tracé réalisé pour le Paris-Dakar de 1996.
Passer sur les traces des plus grands du mythique Dakar a été une réelle aventure pour tous ! Enchainer oueds et pistes parallèles a mis à l’épreuve les navigateurs…
Les participants ont particulièrement appréciés le passage des chotts à grande vitesse.
Une longue liaison nous a enfin conduit au fort de Tafnidilt. Un lieu emprunt d’histoire… Notre bivouac est situé dans l’oued enserré entre l’ancien fort de Tafnidilt et l’hôtel du même nom qui a conservé une architecture identique. Décidémment passé et présent s’entrecroisent depuis le matin…
Côté concurrents la porche 911 a eu encore de ennuis mécaniques et répare avant son arrivée au bivouac…

Vendredi 22 octobre
Etape 5 : Tan Tan – Tan Tan : 203 km
Cette courte étape autour du fort de Tafnidilt était composé de deux boucles. Deux vallées de sable attendent nos concurrents. Après avoir réussi à déjouer les pièges de ces dunes de sable enserrées dans un oued, les concurrents se sont dirigés sur la deuxième boucle vers le fort de Ayoun du Draa. Les pelles et les plaques de désensablage étaient de sortie et l’entraide entre participants a une fois de plus bien fonctionné.
Cette belle boucle les a ramenés sans encombre jusqu’au bivouac pour une soirée de repos bien méritée. Nos cameramans avaient préparé en avant première une petite séance cinéma : les premières images des étapes passées ont été appréciées de tous !

Samedi 23 octobre
Etape 6 : Tan Tan – Boujdour : 681 km
Une très longue étape attendait nos concurrents aujourd’hui. Une longue piste sablonneuse sur la plage était propice à la navigation. Les participants ont réellement apprécié ce moment. Pourtant, trouver sa route entre les dunes n’a pas du être de tout repos !
La deuxième spéciale était d’une beauté surprenante, les pistes étaient jonchées de cratères volcaniques et de dunes gigantesques où il fallait trouver le bon passage… un paysage à couper le souffle ! d’autant plus qu’elles amènent les participants jusqu’au bivouac de Boujdour, positionné sur une plage de sable blanc où le soleil se couche sur l’océan…
Seul petit écueil de la journée : le n° 200 qui dans un élan de zèle a voulu assurer le spectacle à l’arrivée de la première spéciale alors qu’il avait dégonflé ses pneus pour passer le sable… Résultat : un beau tonneau mais rassurez vous il y a eu plus de peur que de mal ! toutefois bravo le spectacle a été assuré ! Nos cameramans étaient là…

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités