Un troisième sacre sur le sol marocain pour Cyril.

Quatre petits tours et puis s’en vont… Baptisé ‘Grand Prix du Désert’, cette 6e et dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc se disputait sous la forme d’une boucle de 39 kilomètres à parcourir à quatre reprises avec GPS ouvert. Du sable et dunes, tout en hors-piste avec, pour cette apothéose, un départ en ligne façon enduro du Touquet ajoutant encore au piment de cet ultime secteur chronométré.

Partis en ligne, par vagues de quinze face au désert et ce, de minute en minute, les motards ont ouvert le bal de cette dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc. Confortable leader au classement général, Cyril Desprès (KTM 450 n°2) avait choisi de laisser la main pour s’assurer un troisième sacre sur le sol marocain. Une victoire importante pour le triple vainqueur du Dakar, venu, ici au Maroc, pour tester en course la nouvelle KTM 450 qu’il pilotera en Argentine et au Chili en janvier prochain. Marc Coma (KTM 450 n°1) a donc profité de la sagesse de son équipier pour empocher sa 3e victoire d’étape de la semaine, devant les Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 WRF n° 8) et Paulo Gonçalves (BMW 450 G450RR Vodaphone n°14). Insuffisant néanmoins pour le quadruple champion du monde de la spécialité, pénalisé à deux reprises cette semaine, contraint de se contenter de la troisième place sur le podium final derrière Rodrigues. Première plus de 450cc à l’arrivée au guidon de sa KTM 690 Orlen, l’espoir polonais Jakub Przygonski s’empare de la 4e place finale, devant l’Espagnol Jordi Viladoms le nouveau venu dans le team Yamaha. Quant au team BMW Speedbrain il complète le top 6 final grâce à la régularité de Frans Verhoeven. Le Néerlandais, contraint à un retour à l’assistance au terme de la deuxième boucle suite à un problème de carter aujourd’hui, a pourtant de multiples sujets de satisfaction au terme de cette répétition générale en vue du Dakar. Arrivé dixième au terme de ce Rallye OiLibya du Maroc, Harite Gabari (Yamaha 450 WRF n°15), s’empare, lui, de la victoire en catégorie production devant l’Américain Joe Janas (KTM 450 n°31).

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités