[Merzouga Rally] Etape 4. Sunderland gagne les "Puits Traditionnels »

?Liaison 5,15 km – SS 200,85 km – Total 206 km?
Le premier pilote a pris le départ ce matin à 8h pour une spéciale de 200,85 km. Les concurrents ont traversé le plateau des Monuments avant une série de hors-piste entre les khettaras, puits traditionnels.

Un passage spectaculaire aux pieds d'une montagne , décor du film « La Momie » les emmène ensuite, en hors-piste, au cap dans l'Erg Chebbi. La dernière partie de l'étape marathon a mis à dure épreuve les machines et les hommes avec 50 km de sable et de dunes avant d'entrer dans le parc fermé, au bivouac de la «Belle Étoile», non loin de Merzouga.

Sunderland remporte la 4e étape devant Rodrigues et Pain.

Image

Helder Rodrigues


LA COURSE

Cette étape fut à nouveau celle de Honda avec ses deux pilotes en tête du classement: Sam Sunderland qui remporte la victoire, suivi de Helder Rodrigues, deuxième. Olivier Pain (Yamaha) complète le podium de la journée.

Image

Sam Sunderland


Parti deuxième, Sam Sanderland a littéralement volé ce matin et, grâce à une navigation précise dans la première partie et une grande expérience dans les dunes, il a remporté la spéciale avec un écart considérable sur Olivier Pain (Yamaha), Frans Verhoeven (Yamaha), Gerard Farres (GasGas) et Jordi Viladoms (GasGas) qui sont arrivés en groupe derrière lui. Parti 14e, Helder Rodrigues (Honda) a roulé seul et signe le deuxième temps.

Image

Andrea Mancini


Sam Sunderland (UK) Honda: “Ce fut une très belle journée. J'ai pris le départ deuxième derrière Frans (Verhoeven) mais je pense qu'il a fait une erreur de navigation et je me suis retrouvé seul. Dans la première partie, je me suis concentré sur la navigation, je voulais être précis et j'ai attaqué quand j'étais certain d'être sur la bonne piste. Je savais que j'avais une bonne avance et je l'ai géré. La dernière partie, dans les dunes était un peu difficile car la sable très mou et j'ouvrais la piste. Je suis maintenant au campement où nous passerons la nuit”.

Image

Henk Knuiman


Helder Rodrigues (PT) Honda: “Ce fut une belle journée de course pour une étape marathon, sachant que nous n'avons pas d'assistance pour nos motos. J'ai pris le départ derrière, j'ai roulé seul et je ne suis pas arrivé avec le peloton.”

Olivier Pain (FR) Yamaha: “Après ma chute d'hier, il m'a fallut un peu de temps pour reprendre le rythme et je ne voulais pas trop attaqué ni prendre de risques car j'ai un peu mal. Je suis content du résultat d'aujourd'hui car j'ai assuré. J'adore le Merzouga Rally car il y a moins de pistes rapides et c'est plus concentré sur la navigation.”

Image

Abel - Modat Los Amigos


Gerard Farres (ES) GasGas: “J'ai adoré la spéciale et tout spécialement la dernière partie avec les grandes dunes et l'Erg Chebbi. Nous avons roulé en groupe avec mon coéquipier Jordi (Viladoms), Verhoeven et Pain. Je me suis vraiment amusé et ce soir, nous dormons dans le désert pour l'étape marathon".

Jordi Viladoms (ES) GasGas: “Aujourd'hui, nous avons testé du nouveau matériel, en préparation du Dakar, et je suis content car notre moto marche bien. J'ai beaucoup aimé la spéciale et nous nous sommes beaucoup amusé à roulé en groupe”.

Frans Verhoeven (NED) Yamaha: "Je suis parti premier mais j'ai commis une erreur et j'ai perdu du temps. Au CP2, j'ai trouvé Olivier Pain, Viladoms et Farres et nous avons roulé ensemble et, à partir du CP3, j'ai ouvert la piste en tête du groupe. Je suis très content de comment se déroule le Merzouga Rally car il y a beaucoup de hors-piste et de dunes et c'est une parfaite préparation pour le Dakar”.


Image

Olivier Lloyd


Andrea Mancini (ITA) Beta: "Je suis très déçu car j'ai connu de nombreux problèmes aujourd'hui. Tout d'abord, en début de spéciale, mon GPS n'a plus fonctionné et je ne pouvais plus naviguer donc j'ai rejoinsle groupe d'Antonio Gimeno et de Marc Guasch et j'ai terminé avec eux”.

Image

Eduardo Marcos Echaniz


Etape 4 – Provisoire MOTO

  • 1 SUNDERLAND Sam 3:07:33
  • 2 RODRIGUES Hélder 3:14:22
  • 3 PAIN Olivier 3:24:31
  • 4 FARRES Gerard 3:26:35
  • 5 VILADOMS Jordi 3:28:38
  • 6 VERHOEVEN Frans 3:32:33
  • 7 CARDONA Nicolas 3:45:25
  • 8 KNUIMAN Henk 3:46:42
  • 9 GUASCH Marc 3:47:29
  • 10 MANCINI Andrea 3:49:28
  • 11 BUSQUETS Alex 3:51:56
  • 12 GIMENO Antonio 3:54:23
  • 13 BIANCHI PRATA Pedro 3:55:47
  • 14 UDRY Damien 4:10:16
  • 15 ZACCHETTI Cesare 4:11:50


Photos by Edoardo Bauer and Cristiano Barni/ RallyZone

Edo Mossi Organisation



Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités