[Merzouga rally] Etape 5 “Palmier”– Les palmes pour Helder et Sam.

5e Étape: Nakla « Palmier » SS 218,56 km – Liaison 0.44 km – Total 219 km

Le team HRC continue à dominer le Merzouga Rally 2013 avec trois victoires sur cinq étapes. Helder Rodrigues a remporté la deuxième étape et a réitéré aujourd'hui son exploit avec une avance de 2'06 sur son coéquipier, Sam Sunderland qui a gagné la 4e spéciale et est en tête du général.

Après une nuit en bivouac dans le désert et sans assistance travaillant sur les véhicules, les concurrents ont attaqué la cinquième étape par du hors-piste et des franchissements de dunes jusqu'à Erfoud. Après le CP2, la deuxième partie de la spéciale était sablonneuse et plate avec des pistes rapides.

Rodrigues gagne la cinquième étape du Merzouga Rally tandis que Sunderland est en tête du classement général

Deportivo Delfi Fidel Medero – Ventaja Cruz remporte la spéciale.



Image

Frans Verhoeven



Helder Rodrigues (PT) Honda: « C'était une très belle spéciale avec beaucoup de navigation. Sam ouvrait la piste et avait un rythme très élevé dans les dunes. Dans la deuxième partie, j'ai attaqué pour le rattraper et j'ai roulé avec lui jusqu'à la fin. C'était super amusant. Il y avait certaines parties de navigation et d'autres de pilotages mais nous avons eu du bon temps ensemble. Je suis deuxième au général et Sam premier. C'est bien pour moi, pour Sam et spécialement pour l'équipe. »

Image

Sam Sunderland


Sam Sunderland (UK) Honda: “L'étape marathon est vraiment un excellent test pour les pilotes et pour les motos. Je suis vraiment content de ma Honda et, chaque jour, je me sens plus confortable sur la moto et en navigation. Aujourd'hui, j'ai ouvert la piste dans les dunes, il y avait aussi des parties plus techniques en navigation, du hors-piste, des canyons et des pistes poussièreuses. Ce ne fut pas facile mais j'ai réussi à naviguer et je suis arrivé au refuelling avec 1 minute d'avance. Ensuite, je me suis senti malade, Helder m'a rattrapé et nous avons roulé ensemble. C'était vraiment amusant dans les herbes à chameaux, sautant l'un à côté de l'autre. Je me suis super amusé et je suis content d'être ici. »

Image

Redele - partenaire du Merzouga Rally


Olivier Pain (FR) Yamaha: “C'était une très belle étape, surtout après une nuit dans les dunes. C'était vraiment « cool ». Ce matin, j'ai à nouveau assuré vu que Helder est loin devant moi et j'ai préféré me concentrer sur la navigation afin de pouvoir en profter s'il faisait une erreur. Tout a bien marché jusqu'au ravitaillement, spécialement dans les dunes et dans les « grandes dunes ». Ensuite, j'ia perdu un peu de concentration et je n'ai donc pas pu réduire l'écart. Il reste une étape et demain, je vais rouler pour assurer ma position sur le podium du Merzouga Rally".


Image

Bivoauc Etape Marathon



Frans Verhoeven (Ned) Yamaha: « L'athmosphère au bivouac marathon la nuit dernière était vraiment conviviale, il n'y avait plus aucune barrière entre les équipes et nous avons vraiment passé un bon moment. Le début de la spéciale était très beau car nous avons plongé directement dans les dunes, nous avons franchi tout l'erg de Merzouga en longueur et ce fut un grand plaisir. Je me suis battu avec Jordi Viladoms et je l'ai doublé dans les dunes mais au ravitaillement, alors que j'avais une minute d'avance sur lui, j'ai oublié mon temps et il est parti avant moi. J'ai donc dû augmenter le rythme pour le rattrapé, ce que j'ai fait avant le CP3. Ensuite, j'ai gardé le cap et tracé jusqu'à l'arrivée. L'écart entre moi, Olivier, Sam et Helder est vraiment minime, c'est la confirmation que nous partons pour le Dakar dans de bonnes dispositions. »



Image

Olivier Lloyd


Rafael Ernesto (Ven) Yamaha: “C'est la deuxième fois que nous participons au Merzouga Rally et nous prenons vraiment du bon temps. C'est une très bonne préparation pour le Dakar et l'athmosphère est très amicale et conviviale. Aujourd'hui, j'ai eu un peu de mal dans les dunes, spécialement dans les grandes de Merzouga. Je n'arrivais pas à les prendre de face et j'étais obligé de les prendre en biais. »

Image

HondaTeam HRC Yamazaki - Bianchi - Rodrigues - Sunderland



Connel – Seel XtremePlus: « Chez moi, en Australie, les « grandes » dunes ne font pas plus de 2,50 m. Franchir l'Erg Chebbi ou celui de Merzouga est une véritable nouveauté pour moi et une excellente préparation pour le Dakar. Aujourd'hui, quand le soleil était haut dans le ciel et la visibilité difficile car peu de relief, je me suis ensablé par trois fois... Et bien ensablé car nous avons dû sortir le cric et la pelle... Plus loin, avant le CP3, la courroie du variateur qui soudainement a cassé mais cela ne nous a pas fait perdre beaucoup de temps. ».


Image

Fidel Medero - Sanchez Deportivo Delfi



Etape 5 – Provisoire MOTO

  • 1 RODRIGUES Hélder 3:47:36
  • 2 SUNDERLAND Sam 3:49:42
  • 3 PAIN Olivier 3:51:38
  • 4 VERHOEVEN Frans 3:52:02
  • 5 VILADOMS Jordi 3:54:52
  • 6 AZINHAIS Alexandre 3:56:42
  • 7 KNUIMAN Henk 4:04:37
  • 8 BIANCHI PRATA Pedro 4:11:04
  • 9 GIMENO Antonio 4:11:56
  • 10 BUSQUETS Alex 4:36:55
  • 11 MANCINI Andrea 4:37:58
  • 12 GUASCH Marc 4:39:58
  • 13 ZACCHETTI Cesare 4:44:53
  • 14 OLIVEIRA Victor 4:46:23
  • 15 CLARKE Gordon 4:47:14


Image

Busquet - Tome



Etape 5 – Provisoire SSV

  • 1 FIDEL MEDERO - VENTAJA 4:46:50
  • 2 HENRICY - BERSEY 4:47:50
  • 3 CULUS - BONNEAUDEAU 6:07:52
  • 4 ABEL - MONTAGNE 6:08:38

  • 1. Connel - Seel
  • 2. Henrichy – Bersey
  • 3. Abel - Montagne


Photos by Edoardo Bauer and Cristiano Barni/ RallyZone

Edo Mossi Organisation


Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités