[Classements-Vidéo] PAULO GONCALVES – CHAMPION DU MONDE

Si l’Australien Ben Grabham apporte la première victoire pour KTM sur ce Rallye OiLibya du Maroc, après un sans-faute des Honda, c’est bien à l’écurie Japonaise que reviennent tous les lauriers. En se classant cinquième du jour devant Coma, Paulo Goncalves remporte le rallye et le titre de Champion du Monde.

On pouvait difficilement rêver pareil final. Il y avait ce matin 4’39’’ d’avance pour Juan Barreda sur son coéquipier Paulo Goncalves. Mais derrière Goncalves, seulement 14’’ avec Coma. Or ces deux derniers bataillent pour le titre de Champion du Monde des Rallyes Raids. C’était la bataille que nous attendions tous.


Mais au CP1, l’enjeu de la victoire finale revient sur le tapis, puisque rien ne va déjà plus pour Joan Barreda. Plus de 15’ de retard après seulement 78 kilomètres sur les 246 kilomètres que compte la spéciale. « C’était une étape très difficile en terme de navigation. Ce n’est pas une bonne journée pour moi, c’est une dure leçon. Je suis tombé en jardinant. Mais globalement, le bilan de ce OiLibya Maroc est positif avec trois victoires de spéciale sur six. » L’Espagnol sur Honda a en effet commis une erreur de nav’. En début d’étape, il a loupé un changement de cap.
Image

Il s’en passe des choses à ce fameux CP1, puisque Marc Coma a repris 13 des 14 secondes qui lui manquaient. Nous ne sommes qu’à moins d’un tiers de l’étape, et déjà le rouleau compresseur Coma se met en route… Mais cette étape réserve bien des surprises et, comme annoncée, elle est bien l’étape reine de ces six jours de compétition. Car c’est ensuite au tour de Marc Coma de se perdre… Sans doute aidé par sa grande expérience, il saura bien limiter l’hémorragie.
Au CP2, kilomètre 156, Goncalves est remonté comme une pendule, il attaque, il sait qu’il n’a pas le choix. Coma, lui, paye son erreur, en concédant 2’40’’. La situation est tendue pour l’Espagnol de chez KTM qui voit progressivement s’envoler son rêve d’une énième couronne Mondiale.
Image

A l’arrivée, la situation n’a pas évolué dans cette lutte acharnée pour ce titre tant convoité et disputé jusqu’au bout. Goncalves réussira finalement à prendre 3’30’’ à Marc Coma et s’assure la victoire finale au Championnat du Monde. Et même plus encore… Puisqu’avec la défaillance de son coéquipier Barreda (près de 12’ de retard à l’arrivée), Goncalves s’assure aussi la victoire finale. Carton plein pour le Portugais !

Image

Du côté de l’étape la surprise vient de l’absence totale de tous ces pilotes dans le top4. C’est Ben Grabham qui remporte la spéciale devant Helder Rodrigues, pour 1’18’’, 2’41’’ sur Kurt Caselli et le surprenant Jeremias Israel-Esquerre complète le quatuor, avec 3’ de retard. Goncalves concède 4’56’’, mais son objectif était ailleurs…
Image

Auto

Irrésistible Orlando Terranova ! On aurait pu le croire dépiter d’avoir été pénalisé de 33’ au général alors qu’il dominait largement la catégorie auto. Mais ce serait mal connaître l’animal. Orlando Terranova a survolé la concurrence aujourd’hui et fini en beauté en s’adjugeant l’étape, et, bien entendu, le général.
Le challenge s’annonçait beau ce matin. Après une pénalité de 33’ pour excès de vitesse, Orlando Terranova, sur le proto’ Mini, ne possédait plus que 59’’ d’avance… Et il ne partait qu’en huitième position, ce qui signifiait qu’il allait devoir affronter la poussière des précédents compétiteurs.
Image

De l’autre côté, son poursuivant direct, le Français Patrick Sireyjol, sur buggy Cummins, s’élançait en deuxième position derrière Vasiliyev et n’aurait donc pas la lourde tâche d’ouvrir la piste. Une position idéale, qui pouvait laisser entrevoir un véritable exploit pour le duo Franco-belge. Mais l’espoir aura été de courte durée. On ne vient pas titiller le champion Argentin comme cela…
La Mini remonte un à un les concurrents qui la précèdent. Au CP1, Terranova a déjà repris 2’30’’ sur Sireyjol. L’argentin est sûr de lui. « Hier j’ai fait une erreur qui m’a coûté cher mais je savais que j’étais fort et avec l’avance que j’avais, ce n’était pas si grave. Aujourd’hui j’ai pu attaquer. J’étais confiant tout au long de la course. »
De son côté Patrick Sireyjol ne peut rien faire de plus. Car s’il lutte pour la victoire finale, il doit aussi protéger sa deuxième place dans une étape, qui sera clairement l’étape reine de cette édition 2013 du Rallye OiLibya du Maroc. Malgré une petite erreur de navigation en fin de spéciale, il sait qu’il n’aura rien à se reprocher. « Nous sommes contents du résultat. Il n’y avait vraiment rien d’autre à faire contre la Mini, et une deuxième place sur une épreuve de ce niveau, c’est déjà très fort pour nous. »
De son côté Vladimir Vasiliyev a tenu son rang mais n’a pas su revenir chercher la deuxième place au GC malgré une bonne performance, deuxième de l’étape avec 5’43’’ d’avance sur Sireyjol et 8’01’’ de retard sur Terranova. « C’était notre premier Rallye du Maroc, déclarait Vasiliyev. Pour une première, c’est plutôt réussi, et c’est un excellent entraînement pour le Dakar. Je pense que nous sommes prêts. »
Pour compléter le podium de cette sixième spéciale 100% Mini, un autre Argentin, Federico Villagra.
Image
Au classement général final, Terranova remporte donc ce quinzième OiLibya Maroc devant Sireyjol pour 9’43’’ et Vasiliyev pour 16’02’’.

Image


Sur MOTORS TV

Diffusera également les images du Rallye OiLibya du Maroc dès le samedi 16 novembre (1ère diffusion France) et dès le vendredi 22 novembre pour la 1ère diffusion UK & Europe.

Communiqué NPO.


Image

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités