Desafio Ruta40 - Bilan du Défi Argentin...

Desafio Ruta 40 Rallye-Raid

La quatrième édition du Desafìo Ruta 40 est arrivée à sa fin à San Juan, après six jours intenses de compétition. Kurt Caselli (KTM 450 Rally Replica) a été le gagnant parmi les Motos, Lucas Bonetto (Honda TRX700 XX) s’est imposé dans la catégorie Quads et Joan “Nani” Roma (Mini All4 Racing) a remporté la victoire dans la catégorie Autos. Au Dakar Challenge, Alberto Ontiveros (Beta 450RR), Jeremías González Ferioli (Yamaha Raptor) et Sebastián Guayasamín (Toyota Fortuner) ont été déclarés gagnants et se partageront les deux inscriptions au prochain Dakar 2014.

Sans aucun doute, l’événement a dépassé toutes les attentes. L’épreuve a servi d’entraînement aux pilotes dont l’objectif était d’arriver en bonnes conditions au Dakar et les «luttes sportives» ont été intéressantes jusqu’au dernier moment.La lutte pour la victoire s’est déroulée entre les pilotes des équipes officielles de KTM et Honda. Par moment, le Portugais Paulo Goncalvez sur sa Speedbrain 450 et David Casteu sur sa Yamaha YZF 450 y ont aussi participé.

Image

Les pilotes de la marque japonaise Helder Rodriguez et l’Argentin Javier Pizzolito ont été les principaux rivaux les trois premières journées de la course, mais les victoires de Marc Coma et Francisco “Chaleco” Lopez ont à nouveau positionné les motos du team européen comme favoris pour le triomphe.

Image

Après une course très similaire, López et Rodriguez ont pris le départ de la dernière spéciale, séparés par à peine 1 seconde. Cependant, le Portugais a fait une chute sur les premiers kilomètres du secteur sélectif et a dû abandonner. Les circonstances paraissaient favoriser le Chilien mais par surprise, Kurt Caselli, qui n’avait jamais remporté une étape mais qui suivait de près les leaders, a réussi à grimper au premier rang du classement général et a remporté sa première victoire dans la catégorie.
Le pilote Américain, qui avait déjà surpris tout le monde, gagnant deux étapes lors du dernier Dakar, a remporté la victoire grâce à son rythme constant et rapide. Il a couru progressivement, et s’est toujours assuré une place parmi les premiers.
La fête a été complète pour l’équipe KTM, puisque derrière le gagnant sont arrivés López et Coma: le podium a été dominé par les motos de la marque autrichienne.
Image
Dans la catégorie Quads, la voie a été plus dégagée pour Lucas Bonetto (Honda TRX700) après les problèmes que le Yamaha Raptor de Gastón González a rencontrés lors du passage par le désert de Fiambalá. Les pilotes avaient été les protagonistes d’une amusante bataille sportive durant les trois premières étapes, mais le retard pris par le pilote de Córdoba a permis à celui de Tierra del Fuego de remporter sa troisième victoire consécutive au Desafío. Sébastian Halpern (Yamaha Raptor) et le polonais Rafal Sonik (Yamaha Raptor) ont complété le podium.
Parmi les 4×4, le gagnant au classement général a été Daniel Mazzucco, qui ajoute cette victoire à celles obtenues en 2011 et 2012. Le pilote de Can Am a été suivi par Julio Estanguet et Marcos Prina.

Image

Dans la catégorie Autos, les Mini All4 Racing de Joan “Nani” Roma et Orlando Terranova ont attiré dès le départ tous les regards. Les favoris se sont répartis les victoires d’étapes et ont conservé un rythme extrêmement constant tout au long de l’épreuve. Cependant, les 15 minutes de pénalisation infligées au pilote de Mendoza pour n’avoir pas validé l’un des waypoints lors de la troisième étape ont fait la différence. Ainsi, l’Espagnol a pris sa revanche sur le Desafío Litoral de l’année dernière et a conquis la victoire. La deuxième place a été obtenue par le pilote du Branca Mini All4 Racing Team tandis que la troisième marche du podium a été occupée par le Bolivien Marco Bulacia (Toyota FJ Crusier).
Ainsi se termine la dernière édition de cette course, qui est devenue un classique automobile et restera pour toujours dans la mémoire des passionnés de sports mécaniques. San Salvador de Jujuy, San Miguel de Tucumán, San Fernando del Valle de Catamarca, Belén, Chilecito et San Juan ont été le décor de cette fête de six jours. Maintenant, il est temps de mettre en marche le compte à rebours pour le Desafío Ruta 40 2014.

Image
ASO/ Owaka

Desafío Ruta 40 2013: La Grande Aventure

Cette quatrième édition du Desafío Ruta 40 a présenté des nouveautés qui en ont fait un chapitre unique et inoubliable, et dont l’empreinte parmi les épreuves internationales de Rally Raid sera éternelle: la course s’est disputée sous le label Dakar Series et a été validée en tant que quatrième date du Championnat du Monde FIM de Rallye Tout Terrain; les pilotes au nombre de 125 ont pris le départ à Jujuy, réunissant 18 nationalités représentées sur l’épreuve; les personnes qui se sont déplacées de bivouac en bivouac ont dépassé les 800, donnant lieu à un considérable mouvement économique dans les provinces visitées. Et ce ne sont que quelques-unes des raisons qui ont fait que cette édition a marqué l’histoire.
Des émotions très fortes, des moments uniques et, certes, d’autres très durs, qui ont bouleversé le cœur de tous ce qui ont rendu possible ce Desafío Ruta 40 Dakar Series. Nombreuses sont les raisons qui ont fait de cette expérience un moment que personne n’oubliera jamais et qui restera présent dans l’histoire des épreuves de rallye raid organisées dans le monde.
Image

Ce n’est pas un hasard si les plus importants pilotes de la spécialité au monde ont choisi le Desafìo Ruta 40. C’est grâce aux efforts d’une organisation qui travaille depuis longtemps pour construire un événement international du plus haut niveau, au support d’ASO (Amaury Sport Organisation) , et à la participation de la FIM et son Championnat du Monde de Rally Tout Terrain.
Ce ne sont pas seulement les pilotes internationaux qui ont marqué ce Desafío. En effet, beaucoup sont venus pour participer au Championnat Argentin de Cross Country. Il s’agit d’équipes de plus en plus professionnelles, avec des structures de premier niveau, capables de gérer l’assistance de plusieurs pilotes en même temps, et qui montrent bien que la spécialité a réussi à s’installer au pays, et qu’elle y restera.
Cette année un grand objectif a été accompli: faire du Desafío Ruta 40 un des événements les plus importants du Rallye Cross Country au monde en 2013. Il est important de continuer à travailler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles idées, pour attirer encore plus d’adeptes vers ce merveilleux sport au travers du Desafío Ruta 40.

Pablo Eli
Directeur Sportif
Desafío Ruta 40

Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités