[Vidéo] Méo, champion du monde !

Encore un GP de France mémorable pour les tricolores : Antoine Méo est titré après avoir remporté la journée en E1. Johnny Aubert est vice-champion E1, même chose pour Séb' Guillaume en E3, Pela Renet remporte la journée en E2, Jérémy Joly signe le scratch et Ludivine Puy remet le couvert en féminines !

L'enduro mondial est en passe de devenir une spécialité franco-française. Après les deux victoires des équipes de France aux derniers ISDE, après les deux titres de Johnny Aubert, voilà qu'Antoine Méo prend sa succession et qu'une forte relève pointe son nez au meilleur niveau. Mais avant de tirer de rapides conclusions, revenons sur cette journée incroyable à tous les niveaux.
[video=http://www.youtube.com/v/SEt7U6ilHVY?fs=1&hl=fr_FR]
E1 : Mé-haut !
Vraiment très haut le Tonio après une nouvelle victoire en E1 et donc un titre mondial glâné avec brio face à Eero Remes et Johnny Aubert (entre autres). Et quand bien même Julien Gauthier a dominé la classe et le scratch jusqu'à deux spéciales du dénouement, Antoine a réussi à maintenir une pression de fou en renversant la vapeur dans la fameuse spéciale extrême de Noirétable. Un officiel HVA plus déterminé que jamais, ne montrant aucun signe de nervosité tout en gratifiant les nombreux spectateurs du GP de France de glisses énormes dans la cross test. "J'ai préféré rester concentré jusqu'au bout, c'était mieux comme ça", dira Antoine après une arrivée mémorable dans le paddock. Assailli par son équipe, sa famille et ses amis dans le vacarme des vuvuzelas affrétés par la SIMA, Antoine a été longuement acclamé par la foule et l'équipe Azzalin. Il faut dire que la marque transalpine n'avait pas renoué avec un titre mondial depuis... bien longtemps. Autre satisfait tricolore, Johnny Aubert se maintient devant Eero Remes et prend donc la place de vice-champion du monde E1. Une aubaine malgré une saison difficile et remplie de doutes.

E2 : Renet en patron
Si Mika Ahola a été titré samedi soir à Noirétable et a préféré jouer les spectateurs dimanche, Pela Renet a lui continué d'attaquer comme un forcené dans la boue auvergnate. Il s'offre ainsi une belle victoire en E2 collant plus d'une minute 30 son poursuivant Thomas Oldrati. Ce dernier termine néanmoins devant lui au classement final où se jouait encore la 3e place (Cervantès est deuxième). Rodrig Thain prend la 3e place du jour, sauvant quelque peu une saison en demi-teinte.

E3 : Guillaume, vice-champion
Il l'a fait. Malgré sa victoire de samedi, Séb' Guillaume se devait de rester devant son adversaire Simone Albergoni pour espérer glâner le titre honorifique de vice-champion du monde E3. Et c'est donc une belle bataille qui s'est engagée entre eux deux et l'ogre Knight décidé à finir sa saison en beauté après son sacre en Turquie. Et alors qu'Albergoni menait la danse quelques secondes devant Guillaume, ce dernier a tout donné dans les ultimes chronos, rattrapant son retard et remportant la journée alors que Knight écopait d'une minute de pénalité en fin de course. Et c'est avec beaucoup d'émotion que l'officiel HVA dédicaçait cette victoire à Benoit Thibal, pilote sérieusement blessé il y a trois ans et ami du Normand.

Junior : Joly, trop beau !
On pourra toujours dire qu'il a profité de l'absence de certains cadors, du manque d'enthousiasme de quelques stars, n'empêche Jérémy Joly a réalisé un bel exploit en ce GP de France 2010. Ni plus ni moins que le scratch. Lui, le vice-champion du monde Junior a laissé tout le gratin mondial derrière ! Le pire dans tout ça, c'est qu'il s'est longtemps battu avec son coéquipier de chez HM-Euroboost, Julien Gauthier, avant de le dépasser dans les deux derniers chronos. Imaginez la joie de ce gamin de 20 ans venant de mettre la pilule à ce que la terre fait de mieux en enduro... Un bel exploit qui clôt la journée en beauté alors que Ludivine Puy remporte de nouveau la catégorie féminine, faisant honneur à son titre mondial fraîchement acquis.
[video=http://www.youtube.com/v/xO6ll1cmEzY?fs=1&hl=fr_FR]
A Noirétable, JM Pouget

Tous les résultats en cliquant sur ce lien : http://www.enduro-live.info

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] En 2024, 9ème édition du rallye : Fenek Rally, un rallye-raid au Maroc : 6 étapes au roadbook (catégories FIA)

[Rallye-Raid] En 2024, 9ème édition du rallye : Fenek Rally, un rallye-raid au Maroc : 6 étapes au roadbook (catégories FIA)

Préparez-vous à vivre l'aventure de votre vie lors de la XIe édition du Rallye Fenek ! Avec six étapes palpitantes, comprenant un prologue électrisant marquant le départ et cinq étapes stimulantes à venir, c'est votre chance de ressentir l'excitation et l'adrénaline d'un rallye de premier ordre.

[Cycling] Ultra Bike France Jura 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Cycling] Ultra Bike France Jura 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Ultra Bike France Jura, c'est maintenant en live ! Choisir son défi en parcourant à vélo 200, 300 ou 500 km en autonomie et sur une sélection des plus belles routes du Jura. Les traces des parcours sont à suivre depuis un compteur GPS, tout en étant aussi équipé d’un tracker, visible sur un live tracking en direct. Le défi consiste à gérer son effort, son alimentation-hydratation, son mental et surtout les barrières horaires !

Voir toutes les actualités