NPO dévoile le parcours du rallye Oilibya du Maroc 2010

Avec près de 2.300 km de course en 6 jours, dont 1600 km chronométrés, le Rallye OiLibya du Maroc 2010 sera varié, exigeant et technique. Première course à mettre en application des nouvelles règles de navigation, le rallye servira donc de test pour les pros et d’exercice pour les néophytes : un passage indispensable avant de se lancer dans les raid marathons de janvier.

Le parcours est composé de deux étapes en boucles, deux en ligne et un final inédit : le Désert GP. Autour de Zagora, à travers les oueds ensablés, les pistes montagneuses et les grands ergs de dunes du Sud marocain, la finale du NPO Desert Trophy 2010 accueillera plus de 150 compétiteurs professionnels ou amateurs.
ETAPE 1 : Lundi 18 Octobre 2010
FOUM ZGUID, L’INCONTOURNABLE
423 km : Liaisons 113 km – Secteur sélectif 320 km
Le rallye débute par une longue étape en ligne de 310 kilomètres, avec deux parties très distinctes : échauffement sur des pistes de montagne puis course de désert plus classique. Le départ se prend au nord-est de Zagora sur une piste sinueuse et technique, bordée de magnifiques champs de ... cailloux ! Peu à peu, la piste s’élargit et devient de plus en plus rapide, ponctuée de nombreux changements de direction. Un début d’étape roulant, agréable à piloter, mais qui mettra au travail les navigateurs. Gare aux crevaisons qui sanctionneront les pilotes trop ambitieux.
A mi-parcours, on retrouve les assistances après la passe de Foum Zguid (sans neutralisation) : certains pourront y peaufiner les réglages ou en profiter pour resserrer quelques boulons ! D’autres ne perdront pas une seule seconde pour attaquer la piste empierrée qui mène à Chegaga. Pour cette seconde partie de spéciale, on change de décor et de vitesse : place aux premiers mirages du lac Iriki, aux oueds ensablés et aux pistes sablonneuses. Le rythme s’accélère, les premiers caps à tenir en hors piste à grande vitesse ... Attention, quelques portions de pistes chaotiques pourraient cependant freiner les ardeurs des plus impatients.
Cette étape n’aura finalement rien d’un prologue : elle va permettre à chacun de se mettre en jambe mais dégagera une première hiérarchie.
ETAPE 2 : Mardi 19 Octobre 2010
A TRAVERS UN OCEAN DE DUNES
457 km : Liaisons 196 km – Secteur sélectif 261 km
Le rallye Oilibya du Maroc s’installe dans l’erg Chegaga pour 2 boucles de 130 kilomètres, avec neutralisation de 30’ pour assistance et ravitaillement à M’HamidOn débute par une agréable piste sablonneuse bordée de Tamaris. Parfois ondulée ou parsemée de langues de sable, elle devient nettement moins visible ... obligeant les navigateurs à être très attentifs aux changements de caps pendant 40 kilomètres. Ensuite, place aux premiers franchissements. Attention aux caps et à certaines dunes aux pentes impressionnantes. Les nouvelles règles de navigation pourraient créer des surprises et de sacrés écarts ! La chasse aux WPM est ouverte sur 30 kilomètres ... Que les meilleurs gagnent ! Retour vers l’ouest par une piste rapide et technique.
Enfin final en hors-piste jusqu’à l’arrivée à travers dunettes et végétation : le sable est parfois mou, l’étape est encore loin d’être terminée ! La seconde boucle sera certainement plus simple pour les navigateurs, qui devront cependant se méfier des mauvaises traces ... ou prendre des repères visuels durant le premier passage.
ETAPE 3 : Mercredi 20 Octobre 2010
LA PASSE DE MAHARCH
338 km : Liaisons 57 km – Secteur sélectif 281 km
Cette troisième étape, sans véritable difficulté technique, est inédite. Elle offrira les plus beaux paysages du rallye. Pour autant, il ne s’agira pas d’une promenade de santé : 280 km de pistes à dévorer d’un trait, sans possibilité d’assistance extérieure. Le départ est donné en hors-piste depuis la palmeraie de Zagora pour rejoindre une piste de montagne accidentée. Après le premier col, la piste s’élargit jusqu’à devenir roulante ... mais devient parfois poussiéreuse et ondulée.
L’objectif du jour, c’est la magnifique passe de Maharch. Gros travail en perspective pour les navigateurs qui devront veiller aux changements de direction et au suivi des caps à travers dunettes et oueds ensablés. Après la passe, le plaisir des yeux est garanti pour les concurrents et les téléspectateurs. Plaisir des pilotes aussi, avec le franchissement de hauts cols ensablés (le sable y est parfois très mou), et une longue descente avant de foncer à travers les grands lacs asséchés : un tracé à grande vitesse avec de nombreuses parallèles dont il faudra profiter car il sera plus difficile de doubler dans les 30 derniers kilomètres ... aux abords des cratères volcaniques et sur la piste étroite vers Fort Zguilma.
ETAPE 4 : Jeudi 21 Octobre 2010
CHEGAGA : la grande traversée
515 km : Liaisons 194 km – Secteur sélectif 321 km
Le rallye fait sa seconde escale dans l’erg Chegaga pour une traversée originale et spectaculaire, en deux boucles de 160 km avec assistance neutralisée pendant 30’ pour tous les concurrents. On démarre sans plus attendre en hors-piste à travers un erg de petites dunettes piègeuses avec quelques franchissements pour rejoindre une piste rapide et technique. Idéal pour vérifier que tout est en ordre pour attaquer le plat de résistance du Rallye Oilibya du Maroc 2010 !
Kilo 56, on est à pied d’œuvre face aux grandes dunes de l’erg qu’il faut gravir et parfois sauter, tant les crêtes sont cassées. Bienvenue dans les montagnes russes ! Si les pilotes doivent être talentueux pour franchir les montagnes de sable plus ou moins porteur, les navigateurs devront exceller pendant 20 kilomètres pour espérer valider leurs WPM. Le GPS ne se déclenchera qu’à 400 m du point visé ... souvent masqué par les dunes.
Le CP1 fera office de juge de paix, après de mauvaises dunettes et de multiples pièges.Le temps d’un visa sur le carton de pointage et le rallye part en direction du grand oued, toujours délicat à parcourir tant le sable y est mou et la chaleur intense. Après avoir quitté la longue rivière de sable, le retour vers l’ouest est plus paisible, malgré quelques dunettes et langues de sable qui masquent la piste et ralentissent l’allure.
Le second tour sera certes plus simple en navigation mais sans doute plus délicat en franchissement après le passage de la caravane du rallye ! Vous l’aurez compris, cette étape est la plus difficile du rallye, exigeante sur le plan du pilotage et terriblement angoissante pour les navigateurs.
ETAPE 5 : Vendredi 22 Octobre 2010
SUR LES TERRES DES AIT ATTAS
307 km : Liaisons 58 km – Secteur sélectif 249 km
Grande tribu berbère les Ait-Attas vivent sur un immense territoire qui s'étend du Haut Atlas jusqu'aux confins algériens. Ils accueillent cette 5ème étape du rallye, tracée dans les montagnes à l’est de Zagora. Au programme, de la piste, de la piste et encore de la piste : en montée, en descente, rapide, poussiéreuse, sablonneuse, caillouteuse, roulante, mauvaise, technique : une spéciale qui sacrera les pilotes les plus réguliers.
A travers 248 km de secteur chronométré, on enchaînera les cols et les plaines depuis la piste des forts jusqu’aux contreforts d’Ait Ouzik. Courte en distance, cette étape est dense et pourrait encore créer des bouleversements au classement en cas d’erreur de pilotage ou de crevaison. Il faudra savoir écouter sa machine, gérer la mécanique et la poussière.
Conseil du jour : il faut parfois savoir attendre pour mieux dépasser, au risque de tout perdre en sortant de la piste.
ETAPE 6 : Samedi 23 Octobre 2010
Le DESERT GP
238 km : Liaisons 80 km – Secteur sélectif 158 km
Formule originale pour cette dernière étape avec deux courses séparées entre autos et motos : départ en ligne, parcours avec GPS ouvert pour favoriser l’attaque, sur une boucle de 40 kilomètres à parcourir 4 fois. Le terrain sera propice aux dépassements, avec beaucoup de hors-piste sur de vastes étendues ensablées, des dunettes et des dunes à franchir.
Attaque maximale ou prise de risque mesurée, chacun choisira sa stratégie selon son classement ! Attention cependant à la navigation: en Rallye-Raid, le plus court chemin entre deux points n’est pas toujours celui qu’on croit !
Contact NPO :
Tel : 04 42 840 844 Email : Presse@npo.fr

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités