Pharaons 2010: la bataille approche

Les inscriptions pour le Rallye des Pharaons sont terminés : 142 équipages sont enregistrés avec un nombre record de motos et de quads. La compétition organisée par JVD International, se déroulera dans deux semaines, du 2 au 10 octobre. Le Rallye des Pharaons abritera la dernière manche du Championnat du Monde cross-country FIM et de la Coupe du Monde Tout-Terrain de la FIA.

Le compte à rebours a donc commencé pour les organisateurs de la 13ème édition des Pharaons. En effet, rendez-vous dans le désert égyptien est pris, les compétiteurs s´apprêtent à embarquer sur le Ferry Visemar One pour inaugurer la nouvelle ligne qui relie Venise à Alexandrie.

Les 142 équipages qui prendront le départ du rallye sont maintenant connus. Ils s´affronteront sur 6 très belles étapes dans le désert égyptien, ils en sortiront grandis! Ils partiront d´un cadre unique au monde, les Pyramides de Gizeh (le 3 octobre), pour atteindre le merveilleux Port Marina Resort d´El Alamein, le 9 octobre.

Les protagonistes à la victoire qui lutteront sur plus d'un millier de kilomètres, de dunes en dunes, tenteront de graver leurs noms sur le prestigieux livre d´or du Rallye des Pharaons. En commençant par le favori : Jean Louis Schlesser, qui participera à l´épreuve pour la toute première fois. Le pilote français vise le titre en 2 roues motrices avec son "Buggy Schlesser", sur ce parcours, il affrontera Eric Vigouroux, très motivé lui aussi et en tête au classement provisoire FIA, avec son Trophy-Truck Chevrolet. La bataille sur deux roues motrices s'annonce captivante.

De son côté, le vainqueur de l'édition 2009, Jérôme Pélichet, tentera de s´insérer dans la bataille, même intention pour Roberto Tonetti, tous deux pilotent des Wildcat, ils avaient raflé le podium de la précédente édition égyptienne.

Le second "Buggy Schlesser" engagé, est confié au français François Lethier (il réside au Maroc). Maurizio Traglio sur Nissan Pathfinder et Michèle de Nora sur Toyota HDJ200 ne lâcheront rien pour arriver au but, ambitions tout aussi légitimes pour les pilotes japonais, Jun Mitsuhashi et Masahiro Terada équipés de Toyota.

La présence d'équipages égyptiens est particulièrement importante ; l'équipe est emmenée par Ahmed El Shamy, 5ème l´an dernier. Parmi les camions, Luisa Trucco et Corrado Pattono effectueront la course en solitaire.

En motos et en quads, participation record avec 90 machines inscrites. C'est le chiffre le plus conséquent enregistré cette saison sur une des épreuves du Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain. Ce qui confirme l´intérêt de la catégorie pour le Rallye des Pharaons.

Marc Coma (KTM 690 Rally), vainqueur en 2008, sera du rendez-vous et viendra cueillir les deux points nécessaires pour obtenir un nouveau titre mondial. Ces deux points suffiront pour le couronner et le mettre à l´abri du polonais Jakub Przygonski. Celui-ci sera accompagné d'équipiers talentueux et performants en navigation: Jacek Czachor et Marek Dabrowski. Présence intéressante dans la catégorie "Open" de Ivan Boano, il étrennera sa nouvelle Bêta préparée dans le "Boano Factory" ; ou encore celle du pilote qui monte : l'espagnol Joan Barreda.

Le duel qui va opposer les pilotes de la catégorie 450 cc, en prévision du prochain Dakar, sera une des plus enthousiasmante à suivre. Le chilien Francisco "Chaleco" Lopez et ses équipiers Gérard Farres, Alex Zanotti sont rejoints par l´italien Matteo Graziani, les quatre mousquetaires ne devraient pas amuser le terrain.

Cette armée Aprilia sera opposée à la Yamaha de Helder Rodrigues. Ils chercheront tous à sommer Marc Coma et sa KTM 690. Un beau match entre eux avant la mise à la retraite des gosses cylindrées.

Autres pilotes à surveiller: Francisco Arredondo sur Aprilia et Oscar Polli, qui revient à la compétition après son accident sur le Rallye de Tunisie mais aussi, l'ex-enduriste, Chicco Muraglia et le "toujours jeune" Franco Picco.

Parmi les dix quads en compétition se détache le nom du vainqueur du Dakar 2010: l´argentin Marcos Patronelli. Il n´aura pas la vie facile face au leader du "Mondial", le Polonais Rafal Sonik et son dauphin actuel, le Russe Dmitry Pavlov. L'irremplaçable Camélia Liparoti sera l'unique "nana" de la catégorie. Elle s'apprête à empocher, pour la deuxième année consécutive, le titre mondial féminin.

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités