Le rouge est de mise.... "Charleco" Lopez et Christian Lavieille en tête.

Cette première étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010, entre Tunis et Douz, fut une belle mais redoutable entrée en matière. Très sollicités aujourd’hui les pilotes et navigateurs n’ont pas chômé sur les 180 km de secteur chronométré. Chaleco Lopez impose sur un rythme d’enfer sa rouge Aprilia 450cc devant le jeune Polonais Jakub Przysgonski et le Catalan Marc Coma. Malheureusement, l’équipier de ce dernier chez KTM, James West, a chuté au 65ème kilomètre et s’est fracturé les deux poignets. Sur quatre roues, victoire également d’un « rouge »… Le Français Christian Lavieille signe le scratch au volant du Proto Dessoude devant la BMW X-Raid du Russe Leonid Novitskiy et le « renard du désert », Jean-Louis Schlesser, sur son Buggy. En quad, Rafal « Super » Sonik a pris le pouvoir devant Vincent Albira et Dimitry Pavlov. Enfin, la reine des pistes, Elisabete Jacinto signe le meilleur temps des camions, en laissant Hubert Molina à la deuxième place.

La plus longue étape du rallye, entre la Capitale Tunisienne et la charmante ville de Douz fut le théâtre des premiers duels dans chaque catégorie. Une spéciale 100% inédite qui n’a pas manqué de marquer les esprits. Roulante en plaine, plus technique en montagne, sinueuse entre les cultures souvent bordées de cactus, elle fut surtout surprenante pour la plupart des concurrents côté navigation. Enchaînant les intersections et les changements de direction, 180 km de « pur bonheur » où concentration et précision furent mises à rude épreuve.

« Chaleco » Lopez maître du jeu !

Chez les motos, le Chilien sur son Aprilia 450 cc a mis tout le monde d’accord. Parti de la 21ème position ce matin, « Chaleco » a mis gaz et s’impose devant le Polonais Jakub Przysgonski qui lui non plus n’a pas vraiment traîné… Marc Coma, un peu surpris par l’intensité de la navigation aujourd’hui, n’a pas voulu prendre de risques et termine troisième devant une autre 450 cc, celle du Portugais Helder Rodriguez. Malheureusement, un des favoris de cette 28ème édition du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 a quitté prématurément la course. James West, surpris par un brusque changement de terrain, a en effet lourdement chuté ce matin et s’est fracturé les deux poignets. Rapidement pris en charge par le service médical, le pilote britannique a été évacué vers l’hôpital de Gafsa. David Casteu, sur la Sherco, termine à la 5ème place devant Marek Dabrowski, Emmanuel Gyenes et son équipier Michael Pisano. Dans la catégorie Enduro Cup, Mathieu Serradori réalise la bonne opération du jour en terminant à une superbe 9ème place sur sa Beta, coiffant au poteau Romain Souvignet sur une Sherco du Team Casteu. Chez les quads, coup de chapeau à Rafal Sonik, véritable fusée sur son Yamaha du Team ATU Polska ! Le Polonais termine à la 13ème place du scratch et premier de la catégorie devant Vincent Albira, Dimitry Pavlov et les deux pilotes Tunisiens Ridha Mhenni et Karim Dilou.


Christian Lavieille voit rouge…

Aujourd’hui, beaucoup d’énergie dépensée chez les autos et surchauffe des neurones chez les co-pilotes. La navigation a repris ses droits dans la discipline. Cette première spéciale fut intense aux avant-postes. Leonid Novitskiy sur la BMW X-Raid ouvrait la piste ce matin devant Eric Vigouroux. Mais c’est finalement Christian Lavieille sur le Proto Dessoude qui surclasse ses adversaires après quelques péripéties, et notamment un duel « viril » avec le pilote du Trophy Truck… Installé en embuscade, Jean-Louis Schlesser a rappelé tout le monde à son bon souvenir en terminant troisième sur un terrain pas forcément très favorable aux buggies. Quatrième, Eric Vigouroux devance Maurizio Traglio sur le Nissan Pathfinder et Pascal Thomasse sur le buggy Optimus MD Rallye Sport. François Lethier sur le deuxième buggy Schlesser termine 7ème, une courte tête devant Ronan Chabot sur le buggy SMG et Jean-Luc Blanchemain sur buggy MD. En tête du Wildcat Trophy, Jérôme Pelichet a particulièrement apprécié le tracé, à la grande joie de sa navigatrice Eugénie Decré, véritable « afficionada » des courses où la navigation est largement mise en avant. Par contre, moins de chance pour son principal rival, Patrick Sireyjol, victime d’une sortie de piste, sans conséquence pour l’équipage mais qui lui coûte de précieuses minutes. Premier Tunisien, Salim Kamoun place son Chevrolet ProTruck à la 21ème place. Dans la famille « Production », les Russes du Team Georaid ont sorti la cavalerie… Andrey Ivanov décroche la première place devant son compatriote Artem Varentsov. Laurent Rosso, n’avait pas piloté sur ce type de piste depuis bien longtemps. Le Français termine 3ème en attendant son terrain de prédilection, le sable…

Elisabete Jacinto s’échauffe…

Grande favorite de l’épreuve, Elisabete Jacinto n’a pas raté ce premier rendez-vous. En compagnie d’un navigateur « trois étoiles », Charly Gotlib, la Portugaise a pris une confortable avance sur Hubert Molina.

Demain, la caravane du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 poursuivra vers le Sud du pays en direction de Nekrif. Le sable fera son apparition sur les 289 km du secteur sélectif entre Douz et les eucalyptus du bivouac de Nekrif…

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités