Rallye Pharaons - Jes Munk - Vainqueur en Privé, 4 au général,

Il y a tout juste un an, Jes Munk participait à son premier rallye tout-terrain en Égypte. Depuis, il est parti pour le Dakar et a terminé 7e du Rallye de Tunisie.
Conscient de l’importance d’une forme physique aiguisée pour garder une concentration maximale, Jes s’est entraîné dur toute l’année, multipliant les séances de footing, nage, musculation, vélo…

La semaine dernière, le pilote danois prenait à nouveau le départ du Rallye des Pharaons, une course qu’il affectionne tout particulièrement pour ses difficultés ; les chaleurs accablantes qui y règnent et les nombreux pièges à éviter.
Après six longues étapes et près de 3000 km, Jes Munk se classait 4e du Rallye des Pharaons et Premier pilote Privé ! Une performance exceptionnelle mais qui ne l’empêche nullement de prendre du recul, d’analyser sa course, et de continuer son entraînement avec, en point de mire, le Dakar et Lima !

Voilà les news de la performance de Jes sur les PHARAONS:
[list]
Image

[*]Dimanche 2 octobre 2011
Le Caire : vérifications administratives et techniques

Un an déjà que Jes Munk découvrait le désert et participait à son premier rallye en Égypte. Aujourd’hui, le pilote danois est de retour au Caire avec sa propre structure et le même enthousiasme.
« J’ai hâte de prendre le départ, confie-t-il, et de me retrouver au guidon de ma moto dans le désert. Jamais je n’oublierai mon premier départ sous les pyramides l’an dernier, c’était vraiment très fort ! »

Ce Rallye des Pharaons servira à Jes de test grandeur nature pour sa nouvelle KTM 450 mais également pour la nouvelle structure du Team X-Rage Racing.
« Je n’ai fait que 100 km de test au Danemark avec la KTM, explique Jes, je vais donc découvrir son comportement dans le désert. Ce Rallye, nous sommes en configuration « Dakar » avec le nouveau camion Sprinter 4x4 et Gilbert Ollivier comme mécanicien.
Gilbert a fait de nombreux Dakar avec Thierry Magnaldi, ce qui est un avantage certain car il a la connaissance de la KTM et l’expérience des Rallyes. Judith Tomaselli est, bien entendu, la team manager, attachée de presse et responsable du café ! Nous avons tous les trois une semaine de course intensive pour prendre nos marques et noter ce que l’on peut améliorer.
ERTF m’a également donné le nouveau GPS — qui sera en place pour tous sur le Dakar — à essayer. Je suis ravi car cela va me permettre de m’y habituer avant le Dakar. »


Hier, Jes Munk a passé les vérifications administratives à l’Hôtel Mövenpick, et à retrouver les copains : Chaleco, Magnaldi, Stefano qui lui a apporté un pot de Nutella et les autres…

Aujourd’hui, ce sont les vérifications techniques, Jes porte le n°7, son numéro fétiche. Demain, le départ près des Pyramides pour une première étape de 470 km dont 356 de Spéciale afin de rallier Tibniya.

Image


[*]Lundi 3 octobre
1ère étape : Le Caire – Tibniya
Liaison : 89,06 km – Spéciale : 355,91 km – Liaison : 3,93 km – Total : 448,90 km

Le départ du Rallye des Pharaons, aux pieds des pyramides, fut fort en émotion pour Jes Munk, tant par l’atmosphère qui régnait quand Keops, Kefren et Mikerinos se sont dévoilées dans les brumes matinales que par les retrouvailles avec le podium, le chrono et les pistes désertiques.
Le Danois géra sa course intelligemment et termina en septième position.

« Ce matin, confie Jes au bivouac de Tibniya, c’était un grand moment de revoir les pyramides et de me retrouver dans le désert.
J’ai pris une minute de pénalité au départ de la spéciale car j’attendais que l’on m’appelle mais ce n’est pas grave car je suis ici pour prendre du plaisir, emmagasiner de l’expérience et ne pas regarder le classement.


Je me suis très vite arrêté pour laisser passer Chaleco et ne pas lui faire de poussière puis, au bout de 200 km, Marek Dabrowski m’a doublé et j’ai terminé la spéciale derrière lui… sauf les 5O derniers km dans les cailloux car il était beaucoup plus rapide que moi. J’ai donc beaucoup roulé seul, ce qui est très satisfaisant et une très bonne école pour la navigation.
Pour le reste, j’ai sauvegardé le moteur, ne poussant qu’une seule fois à fond pour voir ce que la KTM avait dans le ventre. Quand je me suis retrouvé dans les petites dunes, j’ai hurlé de joie dans mon casque tant j’ai pris du plaisir. La lumière était bonne et c’était comme de surfer sur la neige. Magnifique ! C’est pour cette liberté que je suis ici, nulle part ailleurs je n’ai ressenti cela, dans aucun sport. »


CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE

1 Coma (KTM) en 4h06’28
2 Viladoms (Yamaha) à 3’55
3 Przygonski (KTM) à 4’52
3 Rodrigues (KTM) à 7’13
5 Dabrowski (KTM) à 19’19
7.JES MUNK (KTM) à 28’56

Image


[*]Mardi 4 octobre
2e étape : Tibniya - Tibniya
Liaison : 0,90 km – Spéciale : 473,63 km – Liaison : 3,93 km – Total : 478,46 km

Dans la boucle Tibniya-Tibniya, les pilotes attaquent les premières dunes du Rallye des Pharaons et les paysages fantasmagoriques. Jes a roulé à un bon rythme, sans faire d’erreur et appréciant au fil des kilomètres sa nouvelle KTM. Il se classe en sixième position de la spéciale.

« Je me suis vraiment éclaté à rouler à nouveau dans les dunes, raconte le pilote danois installé sous la tente du bivouac avec Thierry Magnaldi et son mécanicien, Gilbert. Je n’ai commis aucune erreur aujourd’hui, ce qui est très satisfaisant et j’ai économisé le moteur et la moto en général.
Je me sens chaque jour de plus en plus à l’aise au guidon de la KTM qui est une moto parfaite pour moi.

Je suis également très heureux de travailler avec Gilbert qui a plus d’un tour dans son sac… Au CP1, point d’assistance, il m’attendait avec le camion et heureusement car j’avais cassé les deux pattes de fixations du silencieux. Nous n’avons pas encore reçu toutes les pièces de rechange et il n’y en avait qu’une seule dans le camion. Gilbert a alors trouvé un bout de tôle et s’est débrouillé pour que cela reste bien fixé !
C’est sympa aussi d’arriver tôt au bivouac car cela nous laisse le temps de rencontrer les gens, de partager nos impressions. »


Demain, le Rallye des Pharaons descend vers Sahl Baraka.


CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

1 Coma (KTM) en 9H28’35
2 Rodrigues (Yamaha) à 1’23
3 Viladoms (Yamaha) à 2’21
4 Przygonski (KTM) à 2’57
5 Czachor (KTM) à 45’58
7.JES MUNK (KTM) à 51’57

Image

[*]Mercredi 5 octobre
3e étape : Tibniya – Sahl Baraka
Liaison : 3,21 km – Spéciale : 286,05 km – Liaison : 21,38 km – Total : 285,96 km

La troisième spéciale du rallye des Pharaons descendait vers l’oasis de Farafra en traversant une partie du Désert Blanc. Jes a roulé à un très bon rythme, se concentrant sur la navigation, économisant sa KTM et termine en sixième position de la spéciale et au général provisoire.

« Ce matin, raconte le pilote danois, le départ se donnait aux pieds d’une montée ensablée. Quand le commissaire m’a donné le Ok, j’ai levé les yeux et vu une voiture de médecins tankée au beau milieu… Je suis tout de même parti et passé à ras de leur 4x4 mais je riais dans mon casque de voir leurs airs gênés de boucher le passage.

Les 200 premiers kilomètres étaient empierrés… et je n’aime pas les pierres ! Mais je m’y habitue petit à petit et j’ai moins peur de chuter. Il y avait tout de même quelques jolis passages dont une descente amusante à franchir. Sur ce genre de terrain, je mesure l’importance d’être en grande forme physique.

Les 100 derniers kilomètres, je me suis régalé dans le sable, les pistes rapides, les grandes vallées et les paysages magnifiques.
J’ai roulé tout seul toute la spéciale et j’adore cette sensation de me sentir seul au monde et les gaz à fond, dit-il en riant ! »


Demain, le Rallye des Pharaons se cours en boucle autour de Sahl Baraka.

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

1 Coma (KTM) en 12h34’34
2 Rodrigues (Yamaha) à 12’38
3 Viladoms (Yamaha) à 14’42
4 Przygonski (KTM) à 19’45
5 Czachor (KTM) à 1h09’55
6 JES MUNK (KTM) à 1h15’52

Image

[*] Jeudi 6 octobre
4e étape : Sahl Baraka - Sahl Baraka
Liaison : 1,20 km – Spéciale : 339,93 km – Liaison : 21,38 km – Total : 362,51 km

La quatrième étape du Rallye des Pharaons emmène les pilotes dans des paysages à couper le souffle avec au menu sable, dunes, sable, dunes et décor fantasmagoriques ! Un véritable bonheur pour Jes Munk qui adore ce genre de terrain mais est parfois un peu optimiste.

« Sur la fin de la spéciale, à quelque 30 kilomètres de l’arrivée, je suis arrivé un peu trop vite en haut d’une dune… J’ai freiné mais l’arrière est parti en travers et a tapé une grosse pierre qui se trouvait dans le sable. Cela m’a fait basculer par-dessus la moto, sans gravité heureusement, mais dans la chute, j’ai tordu le guidon et j’ai dû continuer doucement jusqu’au bivouac.

C’est une chute qui ne porte pas à conséquence mais qui me sert de leçon : en rallye raid, il faut toujours rouler en dessous de ses possibilités sinon le terrain vous rappelle à l’ordre. C’est une grande école d’humilité.

Le reste de la spéciale s’est parfaitement déroulé, la KTM est très agile dans les dunes et j’ai encore pris beaucoup de plaisir aujourd’hui. »


Demain, le Rallye des Pharaons remonte sur Tibniya.

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

1 Coma (KTM) en 15h54’12
2 Rodrigues (Yamaha) à 10’38
3 Viladoms (Yamaha) à 10’41
4 Przygonski (KTM) à 17’48
5 Czachor (KTM) à 1h18’15
6 JES MUNK (KTM) à 1h29’15

Image

[*]Vendredi 7 octobre
5e étape : Sahl Baraka - TIBNIYA
Liaison : 91,59 km – Spéciale : 444,88 km – Liaison : 4,80 km – Total : 541,27 km

Cette cinquième journée est certainement la plus chaude depuis le début du Rallye des Pharaons. Aujourd’hui, point de brise pour rafraîchir les rayons du soleil qui ont chauffé le sable dès l’aube, la terre et l’air sont brûlants.
La spéciale était à nouveau magnifique mais longue et courue sur un terrain mi-sable, mi-pierre.
Jes Munk, parfaitement remis de sa chute d’hier, à repris, aujourd’hui, c’est une autre leçon de rallye.

« Nous avons quitté le bivouac ce matin à 6h15, raconte le pilote danois au bivouac de Tibniya, et au départ de la spéciale, nous avons refait le plein d’essence. Je demande toujours que mes réservoirs soient remplis jusqu’au bord mais cette fois, je n’ai pas pensé à contrôler quand le responsable essence à fait le plein à l’arrière… Quelle erreur !
À 20 km du CP1, je suis quasiment tombé en panne d’essence… et j’étais dans les dunes ! Quand cela descendait, un peu de carburant arrivait au moteur mais il fallait que je prenne de l’élan pour tenter de franchir l’autre côté. Plusieurs fois, j’ai dû pousser alors qu’il faisait une chaleur caniculaire et à la fin, j’étais tellement épuisé que je poussais avec le torse !
Puis, arrivé à l’assistance, plus de batterie… j’avais tellement essayé de démarrer la KTM que je l’avais vidée. C’est le mécanicien de Marc Coma qui m’en a mise une neuve car Gilbert était au CP2. »


Helder Rodrigues, Jes Munk, Chaleco Lopez & Cristian Naser.
Mais les mésaventures ne sont pas terminées pour Jes qui raconte en riant sa journée, attablé sous la grande tente avec Chaleco, Helder et d’autres copains.

« J’étais tellement préoccupé de la batterie à l’assistance, que, comme un benêt, j’ai oublié de remplir mon camel bag et j’avais beaucoup bu dans la première partie. Quand, plus loin sur la piste, j’ai voulu boire : rien, vide ! L’horreur ! J’ai dû rouler 200 km sans boire ! Je crois que je n’oublierai jamais plus de contrôler mes réservoirs d’essence ni de remplir mon camel bag. Encore une leçon du désert. »

Demain, dernière étape du Rallye des Pharaons mais la spéciale ne sera pas simple à gérer pour arriver au podium aux pieds des Pyramides.

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

1 oma (KTM) en 20h23’11
2 Viladoms (Yamaha) à 14’53
3 Rodrigues (Yamaha) à 20’35
4 Przygonski (KTM) à 23’46
5 Dabrowski (KTM) à 2h17’30
6 JES MUNK (KTM) à 2h26’55

Image


[*]Samedi 8 octobre
6e étape : TIBNIYA – LE CAIRE
Liaison : 0,9 km – Spéciale : 350,28 km – Liaison : 63,10 km – Total : 414,28 km

L’organisation avait prévenu les concurrents, la dernière spéciale du Rallye des Pharaons ne serait pas difficile mais longue et surtout compliquée en navigation. Pour Jes Munk, parti par une belle lumière matinale, ce fut l’enfer pour trouver la bonne piste. Néanmoins, compte tenu des casses moteur de Viladoms et Dabrowski, le pilote danois finit en quatrième position, une prestation plus que satisfaisante !

Arrivé sous le podium, historiquement installé aux pieds des Pyramides de Giza, Jes Munk souffle un grand coup avant de sortir le drapeau danois. « J’ai bien cru que je ne trouverais jamais mon chemin, raconte-t-il en riant ! je me suis perdu 1 heure au moins en début de spéciale. J’ai raté une piste et dix kilomètres plus loin, j’ai trouvé le bon cap mais je n’étais pas du tout sur le parcours du rallye. J’ai « jardiné », comme on dit en jargon des rallyes, pendant un sacré moment avant que l’organisation ne m’appelle sur l’Iritrack en me disant ; « Monsieur Munk, vous êtes perdu !! » Ça je le savais, continue-t-il hilare. Je suis alors revenu sur mes pas pour enfin trouver la bonne piste. Ensuite, j’ai vu Viladoms et Dabrowski avec le moteur cassé et Mancini qui était tombé.


Cette dernière étape n’était pas facile mais je suis à l'arrivée et une nouvelle fois, j’ai beaucoup appris sur ce rallye et je me rends compte à quel point l’expérience paye dans cette discipline.
J’ai adoré rouler seul dans le désert, franchir des montagnes de dunes au petit matin, quand on a l’impression d’être seul au monde, et partager ces moments magiques avec les copains, le soir au bivouac.

Nous sommes partis en configuration « Dakar » avec le Sprinter et j’avoue que je suis très content de l’équipe que nous formons avec mon mécanicien, Gilbert Ollivier, il a fait un travail extraordinaire… et m’attendait sous le podium avec, le plus important : une bière fraîche !

Quant à ma quatrième place… J’ai pris le départ pour terminer le rallye et apprendre, sans regarder les résultats. J’ai récupéré deux places aujourd’hui car deux pilotes ont cassé et je le regrette sincèrement pour eux, ce n’est pas juste. J’aurais été heureux avec une sixième place. »


CLASSEMENT GÉNÉRAL

1 Coma (KTM) en 23h58’01
2 Rodrigues (Yamaha) à 13’39
3 Przygonski (KTM) à 22’38
4 JES MUNK (KTM) à 3h48’33
5 Boulanger (Aprilia) à 5h14’28

Retrouvez toutes les infos sur le site http://www.jesmunk.com

Le team Owaka remercie la sympathique équipe de JES MUNK: Judith et Gilbert... MERCI...@+ d'aventures, Marc et Laurent
[/list]

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités