Dakar 2015 - avec Sherco TVS Rally Factory Race

J-5 : Ils Arrivent ! Le cargo « Grande Amburgo » s’apprête à accoster au Port Euroamerica de Buenos Aires et à déverser de ses entrailles les quelque 650 motos, quads, voitures, camions de course, véhicules d’assistance et d’organisation, qui ont embarqué à son bord 21 jours plus tôt.

Dès le 31 décembre, et avant même de fêter (raisonnablement sans doute!) le passage à cette nouvelle année 2015, les concurrents et leurs équipes récupéreront leurs véhicules pour se conformer, dès le lendemain, aux ultimes vérifications administratives et techniques sur le site de Tecnopolis.

Tous les concurrents prendront un dernier bain de foule (et autant dire qu’en Argentine, le Dakar suscite une véritable liesse collective) lors de la grande parade sur le podium de départ installé au pied du palais présidentiel « la Casa Rosada », avant de se retrouver en course, cette fois seuls pour relever leur plus grand défi : aller jusqu’au bout du Dakar et jusqu’au bout d’eux-mêmes !
Image

LE MOT DES PARTENAIRES OFFICIELS :

SHERCO

La notoriété de la marque Sherco, à travers les pilotes, a permis une expansion rapide et méthodologique de notre gamme de produits et du nombre de modèles proposés. Sherco est actuellement vendu dans 70 pays dans le monde et couvre 5 continents.
Notre premier défi de l’année, c’est le Dakar ! Avec ses moments très forts, les espoirs et parfois les déceptions, mais jamais de renoncement et toujours l’envie d’apprendre pour être meilleur l’année suivante. Chaque année depuis maintenant 7 ans, nous y mettons toujours plus d’énergie, de temps et de professionnalisme.
Image

Un partenaire de poids nous rejoint cette année : TVS Racing, une des plus grosses marques mondiales de motos, basée en Inde. Comme nous, TVS est une marque dynamique qui investit dans la compétition. Elle nous accompagne sur cette course mythique dans une relation de confiance et d’apprentissage mutuel.

Le développement de notre nouvelle RTR 450 Racing est le résultat de nombreuses évolutions après plus de tests de fiabilité : celle du moteur, de la carrosserie plus aérodynamique, plus légère et plus fine, une nouvelle robe aux couleurs bleue et jaune « Factory » plus effilée et esthétique.

Ce combat de David contre Goliath nous amène tous les ans beaucoup de satisfaction. Nous espérons que cela permettra à Sherco et TVS Racing de se faire connaître encore plus du grand public dans le monde entier. Cette course nous pousse dans les retranchements de la fiabilité et des performances pour le développement de nouveaux modèles.

Nous souhaitons le meilleur pour cette équipe : qu’elle nous fasse vibrer plus encore que les années précédentes !

Image

TVS RACING

TVS Racing est la branche compétition de TVS Motor Company. Présent dans 60 pays, c’est l’un des plus grands fabricants de deux roues au monde, produisant plus de 2 millions d’unités chaque année.

Chez TVS, nous avons la certitude que la compétition améliore notre développement.
« Cette année, nous sommes très heureux de participer au Dakar avec Sherco. Nous sommes motivés et prêts à apprendre un maximum lors de notre présence au Dakar » (Arun Siddharth - Senior General Manager - TVS Motor Company).

Après avoir rencontré plusieurs partenaires de course, TVS Racing a choisi de s’associer pour le projet Dakar avec Sherco. « Sherco est le plus formidable team que j’ai rencontré ces dernières années ! Partage, apprentissage et confiance mutuelle ont été les éléments clés de notre association ». (Arvind Pangaonkar - Head TVS Racing)

La participation de l’un des plus grands fabricants de deux roues Indien au Dakar a suscité beaucoup d’enthousiasme à travers le pays et nous avons reçu des millions d’encouragements de nos fans. Afin d’anticiper l’intérêt porté au Dakar, TVS mettra en ligne un site web où l’on pourra suivre le team durant la course sur tvsapache.com. De plus, TVS Racing est sûr que tout ce qu’ils vont apprendre durant le Dakar grâce à l’utilisation du modèle racing RTR 450, renforcera leur capacité à trouver une voie pour la production de l'Apache RTR en optimisant ainsi sa fiabilité et sa robustesse.

Image


LE MOT DES PILOTES :


ALAIN DUCLOS #14


« Ça peut paraître bizarre mais à quelques jours du départ je ne ressens rien (rires) !! Enfin je veux dire, pas de stress, d’angoisse ou d’impatience… Disons tout simplement que je suis serein, confiant et déterminé !

J'attaque mon 3ème Dakar sous les couleurs de Sherco et cette édition marque pour nous tous, un tournant. Nous avons déjà fait de belles choses par le passé, mais cette année,
avec l'implication totale de l'usine, l’engagement de moyens et de renforts conséquents dans l'équipe, l’arrivée de notre partenaire TVS qui a investi massivement dans l’équipement des machines… on ne peut que gagner en qualité et donc monter d'un cran pour entrer dans le cercle restreint des équipes capables de figurer dans le top 5 final, voir plus !

Image

Pour ma part, je suis prêt et je serai au rendez-vous ! A force de faire des Dakar, on finit par avoir du recul et on apprend à gérer les choses. La pression peut avoir beaucoup d’effets néfastes et c’est pour ça que je l’évacue à ma manière et quand je dis que tout va bien, ce n’est pas une posture, c’est une réalité !!

Pour ce qui est du parcours, à part l’altitude en Bolivie qui n’est vraiment pas mon truc, on est sur des tracés relativement sinueux en Argentine et ça me convient bien autant qu’à la moto ! Il y a 3 ou 4 jours seulement dans le désert d’Atacama où là, on sait que notre moto a un déficit de puissance. Donc il conviendra de se placer comme il faut pour ces étapes là. La stratégie de course va être établie au fur et à mesure que l’on aura les détails du parcours. Mais bien entendu, j’y réfléchis déjà, j’ai imprimé des cartes, observé la topographie, je regarde où l’on peut être à notre avantage et j’ai déjà ma petite idée !! Mais en même temps tout peut arriver… il y a tellement d’aléas dans cette course !

Autant le savoir : l’objectif clairement affiché cette année, c’est le podium ! Les victoires d’étape c’est une chose, mais tenir 10 000 kms en est une autre. C’est là où notre nouveau degré d’exigence mécanique et de préparation fera la différence. On nous considère comme une équipe qui peut faire des coups d’éclat de temps en temps mais personne ne nous attend aux avant-postes et encore moins sur le podium d’arrivée ! Mais à l’inverse des autres grands constructeurs, nous ne subissons pas cette énorme pression de la victoire à tous prix et si on réussit, on créera la véritable surprise. C’est l’avantage d’être un challenger (rires) !. En plus, avec le retrait de Cyril Després et l’arrivée de Barreda, on peut tirer notre épingle du jeu. Tout est jouable et tout est dit ! ».



FABIEN PLANET #25


« Je peux vous dire que cette fin d’année 2014 a apporté beaucoup de chamboulements dans ma vie, mais rassurez-vous, ce ne sont que des évènements heureux !

Tout d’abord, fin octobre, j'apprends ma participation au Dakar ! Après plusieurs années de discussion avec Sherco, nous avons enfin trouvé un accord et mon rêve de gamin va se concrétiser… Puis c’est notre victoire lors des ISDE en Argentine : 15 jours fabuleux partagés avec toute l'équipe. Bien évidemment, il y a la victoire, mais il y a aussi cette entente, cette complicité entre tous les pilotes, mécano, et le reste du team. Ça restera vraiment un bon souvenir ! Et puis, juste avant Noël, j’ai reçu le plus beau cadeau de la vie : la naissance de mon fils Pierre !

Image

Mais pour revenir à l’actualité brûlante, à quelques jours du départ, je vais très bien et je suis même plutôt serein ! Je suis allé à la conférence de presse du Dakar où j'ai pu découvrir les étapes. J'ai compris que le parcours serait très compliqué, notamment avec les deux étapes marathons, les trois passages de la Cordillère des Andes et les longues spéciales….

Ma préparation physique se déroule bien. En revanche, je me pose plus de questions concernant la moto et la navigation ! Heureusement, j'ai à ma disposition une moto d'entraînement avec laquelle je roule aussi souvent que je peux afin de la prendre en main au maximum et de peaufiner quelques réglages. Concernant le road-book, pas de secret : il faut apprendre et réviser (rires) ! Je mémorise et j'emmagasine tous les symboles et abréviations que l'on peut trouver sur un road-book pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans le feu de l’action.

La vigilance doit aussi s’appliquer à la préparation de mes sacs et j’ai pris de nombreux conseils auprès de pilotes aguerris pour ne rien oublier ! L'équipement moto est grosso-modo le même que pour l'enduro, à part la protection cervicale. Ce qui change, ce sont les températures à affronter, notamment lors de la traversée de la Cordillère des Andes. Il faut bien penser à prendre des sous-vêtements chauds, k-way, buff, gants, etc. Ensuite la nourriture : barres, compotes, gels, fruits secs et boissons énergétiques. Ajoutez une bonne petite pharmacie avec tous les indispensables pour les petits bobos… Bref, il ne faut rien laisser au hasard !

Image


J'ai également trouvé quelques partenaires extra sportifs qui me soutiennent dans cette fabuleuse aventure. Donc en conclusion, pour le moment tout est réuni pour partir sereinement. Je tiens à remercier toutes les personnes qui me font confiance et qui m'accompagnent dans mon projet et dans mon rêve.

Et puis j’en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes et vous donner rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures… Et quelles aventures ! ».


MC Communication – SHERCO – Dakar 2015.



Image

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités