Marathon dans le désert...

Jeudi, 11 novembre 3e Étape : Merzouga -Merzouga
Spéciale 127 km – Total : 227 km

La troisième étape du Claudio Salini Merzouga Rally se termine sur un bivouac dans le désert… et en marathon, c’est-à-dire sans mécanique ce soir.
La journée a commencé tôt pour les CP qui se sont mis en place à 5h du matin. Dans le désert, le moment du lever de soleil est le plus froid et il fallait être couvert pour attendre les premiers pilotes…

Après un beau passage dans les dunes de Merzouga, les pilotes attaquaient une piste relativement rapide.
Surprise, au CP5, c’est Mauro Sant qui arriva le premier et ouvrait la piste devant Paolo Ceci ! Mauro Sant et Paolo Ceci ont roulé de conserve : « J’ai eu beaucoup de chance, explique Ceci à l’arrivée des deux boucles, car dans la première boucle, je n’étais pas vraiment sur la trace dans les dunes et j’ai pris un fil barbelé monté à hauteur d’homme pour empêcher les chameaux de passer… J’ai baissé la tête mais il m’a arraché le GPS. C’est pour cela que j’ai roulé avec Mauro. »

En début de spéciale, Helder Rodrigues a perdu un boulon de la roue arrière et Viladoms parti second, Sant et Ceci, se sont, bien entendu, arrêtés pour donner un coup de main. Un dernier coup d’œil à la réparation de fortune au CP5 et Helder est reparti derrière Jordi Viladoms.
Pas de chance, par contre, pour Jordi Viladoms victime d’un problème électrique à la fin du premier tour. « Je ne pouvais pas réparer sur place, explique le pilote Yamaha. Je regrette de ne pas rester à Merzouga mais j’ai donc préféré rentrer rapidement en Espagne afin d’envoyer la moto chez Yamaha France pour terminer la préparation du Dakar. Le Merzouga Rally fut une belle opportunité de faire des essais supplémentaires en toute sécurité et je me suis vraiment beaucoup amusé dans les dunes… »
D’autres ont connu de petits soucis comme Camelia en quad qui a eu des problèmes d’embrayage. Dans le deuxième tour, Paolo, le médecin en moto, l’a dépanné en lui refaisant le niveau de liquide à l’aide d’une seringue !
Tombé dans les dunes, Fabrizio di Vincenzo avait perdu de l’essence mais l’entraide est de mise sur le Merzouga Rally et c’est Raider en quad qui l’a dépanné tandis qu’un groupe d’Espagnols ont dépanné le SSV de Rafaelo.

A15h30, après avoir sorti leur véhicule du parc fermé, les concurrents ont emprunté un dernier tronçon dans les dunes pour rallier le bivouac marathon.
Alors que tout c’était merveilleusement bien passé pour le groupe français des SSV, Laurent Roustan et Éric Bersey ont connu le stress d’une réparation à la sortie du parc fermé et de partir les derniers… dans la dernière minute autorisée !

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités