[Vidéo] Rallye Oilibya Du Maroc 2014 - Que le meilleur gagne !

L’Hôtel Bellere à Erfoud ressemble à une bonbonnière ! Dans la grande salle intérieure, c’est un long chapelet d’hommes et de femmes qui franchissent les étapes des vérifications administratives. Tout le staff NPO Events, sourire aux lèvres accueille chaque membre des équipes avec le mot de bienvenue approprié. Les étapes de ce premier parcours sont simples à franchir mais incontournables : accueil, ERTF, Astrium, contrôle des licences, Médical et la mise du bracelet signifiant « Bon pour le service ».



Aussitôt ces formalités entérinées, devant l’hôtel, un grand trafic de véhicules saute aux yeux. Stickage, contrôle de chaque machine, pesée des engins, passage au phonomètre pour les motos… et le panneau de ‘fin de l’étape zéro’ est franchi, la 1ère en configuration course étant programmée demain samedi entre Erfoud et Damia.

Image

Contrôles techniques et administratifs


On y parle toutes les langues

Le plus impressionnant au cours des vérifications, la variété des langues (31 nationalités représentées) comparable à celle du parcours qui le sera tout autant durant les six jours de course ! Autre point fort au cours de ce rassemblement : les sourires, l’humour de chacun, la joie de se retrouver pour une grande semaine marocaine qu’elle qu’en soit le déroulé. Finalement au cours de cette prise de contact, les concurrents auraient presque souhaité qu’elle se poursuive bien que… l’euphorie de se casquer, ganter demain matin les habite réellement, ils sont impatients de rentrer dans le vif du sujet de ce Oilibya du Maroc d’une grande teneur à l’occasion de cette 15ème édition.

Image

Motos : Entre Coma et Gonçalves, les cœurs balancent

Enjeu de cette finale du Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain, le titre 2014. Entre le pilote KTM Marc Coma et celui de Honda Paulo Gonçalves, dix unités les séparent. Ils se sont tapés dans la main ce matin, en espagnol et en Portugais en se lançant dans leur langue respective : « que le meilleur gagne ! »

En 2013, Paulo Gonçalves avait emporté le Oilibya du Maroc ramenant du même coup la couronne mondiale qu’il a remise en jeu cette saison.

Image

Ils ne sont pas les seuls à briguer la victoire et des points au classement du mondial. Joan Barreda considéré comme le plus rapide des pilotes, Helder Rodrigues vainqueur ici en 2012, tous deux sur Honda mais aussi les pilotes Sherco, Alain Duclos et Joan Pedrero tous en veulent ! Sans oublier les ‘Chaleco’ Lopez, Sam Sunderland, Jordi Arcarons, Ruben Faria, Jakub Przygonski qui se remet en selle après son accident à Abu Dhabi, tous ces pilotes KTM Red Bull sont aussi expérimentés que leurs adversaires.

Image

Autos : Match X-Raid – Toyota Hilux !

Si à moto, tous les cas de figure peuvent être envisagées pour la victoire finale, les équipages autos vont s’en donné à cœur joie sur le parcours ! Entre les possesseurs de Mini All4 et ceux équipés de Toyota Hilux, le match devrait être de toute beauté. Nani Roma/Michel Périn, Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel, Orlando Terranova/Rolando Graue, l’actuel équipage leader de la Coupe du Monde FIA, Vladimir Vasilyev/Konstantin Zhiltsov… ont entre leurs mains les petites bombes qui dominent le Dakar depuis trois ans.

Pour les contrer, Giniel de Villiers/Dirk Von Zitzewitz le Sud-Africain vainqueur du Dakar 2009 avec Volkswagen devrait calmer les ardeurs de la marque allemande tout comme le binôme Polonais Marek Dabrowski/Jacek Czachor, animateurs de la Coupe du Monde et actuellement 4ème classement général à deux manches du but. L’arrivée dans le Team Overdrive Racing du Néerlandais Bernhard Ten Brinke et le retour de l’Argentin Lucio Alvarez collent la banane au patron, Jean-Marc Fortin.


Image


Patrick Sireyjol/François Beguin (Buggy Cummins), Boris Garafulic qui roule désormais avec le Portugais, Filipe Palmeiro (Mini All4), le retour sur quatre roues de l’italien Miki Biasion après une incursion en camion, Thierry Magnaldi/François Borsotto sur le Juke du Team Dessoude mais aussi le superbe Bugga’One de Jean-Antoine Sabatier vainqueur de 4 spéciales sur le dernier Africa Eco Race sera navigué par Alexandre Winocq ; Eric Morin/Didier Haquette sur le BV 6 du Sodicars Racing, Philippe Boutron/Franck Maldonato qui étrenne un VW Touareg… sans oublier les deux équipages officiels Land Cruiser Toyota Auto Body de Jun Mitsuhashi/Alain Guehennec et de Nicolas Gibon/Akira Miura sont engagés dans la catégorie T2.

En Open, un sacré gratin !

Un mixe de ce qui se fait de mieux en rallye-raid animera cette catégorie spécialement créée pour les équipages autos qui ne disputent pas la Coupe du Monde FIA.
Dans cette jungle de concurrents particulièrement solide, Jérôme Pélichet/Eugénie Decré (Toyota Hilux), Pascal Boutet/Bruno Seillet (Trio)… auront fort à faire sur la piste face à des concurrents avides de résultat mais aussi de plaisir ! Chez ces gens là, on dispute le Rallye Oilibya du Maroc pour se surpasser avec le cap Marrakech en mémoire, Ville ocre que les rescapés atteindront dans une semaine.

Image

Camions, Ça va déménager !

Les bahuts sont de la partie et ils sont nombreux. Fidèle de l’épreuve et toujours animée de la même passion, la Portugaise Elisabete Jacinto aime le rallye Oilibya du Maroc et se plait à bien y figurer. Face à cette féminine très appréciée, Gérard De Rooy pilotera un Iveco, un second Petronas Team De Rooy est confié à Johannes Stacey.
Dans ce plateau riche, toutes les marques sont représentées : Tatra, Ginaf, Unimog, DAF, Renault, MAN, Scania Mercedes.

Communication NPO Events
By Owaka.

Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités