China Grand Rally 2014 – Etape 11- Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin tout proche du sacre !

11 septembre 2014 - Etape 11 - Dunhuang / Dunhuang : 302,30 km _ Liaison : 9,59 km - SS : 226,36 km - Liaison : 66,35 km

Au terme de la onzième étape du China Grand Rally 2014, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin devraient inscrire sauf problème mécanique leurs noms au palmarès du China Grand Rally. Wen Min Su sur sa Jincheng est lui en passe de remporter la catégorie motos.

Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin devraient succéder à Zhou Yong et Pan Hongyu, vainqueurs du China Grand Rally 2013. Même s’il est maintenant très proche de la victoire finale, le duo français devra encore patienter avant de sortir les cotillons. Tous les concurrents ont en effet rendez-vous demain matin pour ce qui sera la toute dernière spéciale du China Grand Rally 2014. Une simple formalité de deux kilomètres qui figera définitivement les classements de chaque catégorie.

Image

Zhou Yong



Pour la dernière longue étape du rallye, une nouvelle boucle autour de Dunhuang de 226 kilomètres attendait les concurrents. Après avoir retrouvée des pistes sablonneuses dans la première partie, la spéciale reprenait le parcours de la veille pour s’achever par la traversée d’un magnifique canyon. Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin n’ont évidemment pas pris de risque aujourd’hui. Ils terminent troisième laissant la victoire d’étape à Yangui Liu. Très à l’aise dans le sable, le pilote de la Mitsubishi MP 13 préparée par Franck Boulisset démontre ainsi qu’il a énormément progressé cette année dans les spéciales rapides et techniques. Miao Ma termine deuxième de la spéciale sur son Nissan M05 et n’aura finalement pas réussi à accrocher une victoire d’étape. Il devrait monter demain, avec son excellent copilote Min Liao, sur la troisième marche du podium du China Grand Rally 2014. Zhou Yong ne connaitra pas cet honneur. Distancé dès les premières étapes de dunes en Mongolie Intérieure, il n’a jamais pu combler son retard et échoue au pied du podium. Cette onzième étape aura été difficile pour le tenant du titre qui s’est planté plusieurs fois dès les premiers kilomètres de la spéciale.

Image

Wei Min Su


Chez les motos, la blessure de Wen Min Su semble être un mauvais souvenir pour le pilote Jincheng vu sa joie sur la ligne d’arrivée. Il laisse la victoire d’étape à Yirong Wang sur Honda, mais devrait succéder à l’argentin Pablo Pascual, vainqueur du China Grand Rally 2013. Zhou Tian sur la deuxième Jincheng continue d’apprendre et, en finissant quatrième de la spéciale, assure pratiquement le doublé à Jincheng sur le China Grand Rally 2014.

Image

Yangui Liu



Demain matin, les concurrents profiteront d’une dernière très courte spéciale tracée autour du bivouac de Dunhuang pour célébrer à leur façon la fin d’une aventure qui les aura vu traverser la Chine d’est en ouest. La cérémonie de remise des prix aura lieu l’après-midi au pied des dunes de Dunhuang et clôturera définitivement le China Grand Rally 2014.

Image

Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin


Ils ont dit :


AUTOS

Yangui Liu (Mitsubishi MP13 – numéro 108) – Vainqueur de l’étape et 5ème du classement général : « Le bilan du China Grand Rally 2014 est satisfaisant. Je progresse sur des terrains qui me sont a priori moins favorables. Nous serons là l’année prochaine et nous allons travailler pour revenir avec de plus grands objectifs. »

Christian Lavieille (Haval – numéro 102) – 3ème de l’étape à 3’20’’ et leader du China Grand Rally 2014: « Nous nous sommes fait plaisir avec Jean-Pierre à la fin de la spéciale, nous souhaitions profiter de ces moments. Je souhaite remercier toute l’équipe qui a fait un super travail et qui nous a mis dans les meilleures conditions pour faire un bon résultat ici. Les paysages sont superbes et les déserts somptueux ici. Nous nous sommes régalés. »

Image

Wei Han


Wei Han (Haval – numéro 103) – 4ème de l’étape à 7’03’’ : « Nous n’avons pas pris de risque aujourd’hui, surtout que nous nous sommes plantés au début de la spéciale. Nous finirons deuxième comme l’année dernière… »

Zhou Yong (Toyota Pickup Overdrive – numéro 106) – 8ème de l’étape à 25’10’’ : « Nous avons perdu beaucoup de temps lors des trois premières spéciales. Il était difficile de revenir au classement. Il ne faut pas oublier que notre équipe est très jeune, elle a été créée il y a un mois ! »

MOTOS

Wen Min Su (Jincheng – numéro 10) – 2ème de l’étape à 6’19’’ et leader du classement général : « Je n’ai pas voulu prendre de risque aujourd’hui. J’ai beaucoup douté après ma chute d’il y a trois jours. Je suis encore plus heureux après cette victoire qui est toute proche maintenant. »

Tian Zhou (Honda – numéro 9) – 4ème de l’étape à 17’45’’ et 2ème du classement général : « J’ai fait énormément de progrès en deux semaines ici sur le China Grand Rally. Les road-books sont parfaits et le parcours superbe. »

Image

Miao Ma


Classement SS11 – Auto :

  • 1 – Yangui Liu (Mitsubishi MP 13) en 2h19’27’’
  • 2 – Miao Ma (Nissan M05) à 3’04’’
  • 3 – Christian Lavieille (Haval) à 3’20’’
  • 4 – Wei Han (Haval) à 7’03’’
  • 5 – Weikang Peng (Mitsubishi) à 21’01’’

  • Classement SS11 – Moto :

  • 1 – Yirong Wang (Honda) en 2h46’01’’
  • 2 – Wen Min Su (Jincheng) à 6’19’’
  • 3 – Shi Yumeng (Honda) à 10’15’’
  • 4 – Tian Zhou (Jincheng) à 17’45’’
  • 5 – Aidong Hu (Bombardier) à 36’07’’

  • Général après SS11 – Auto :

  • 1 – Christian Lavieille (Haval) en 18h23’49’’
  • 2 – Wei Han (Haval) à 10’53’’
  • 3 – Miao Ma (Nissan M05) à 57’58’’
  • 4 – Zhou Yong (Toyota Overdrive) à 2h01’20’’
  • 5 – Yangui Liu (Mitsubishi MP 13) à 2h53’45’’

  • Général après SS11 – Moto :

  • 1 – Wen Min Su (Jincheng) en 16h16’03’’
  • 2 – Zhou Tian (Jincheng) à 53’14’’
  • 3 – Yirong Wang (Honda) à 1h36’04’’
  • 4 – Shi Yumeng (Honda) à 2h17’42’’
  • 5 – Aidong Hu (Bombardier) à 2h39’36’’


Communiqué HAC by Owaka

Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités