[Vidéo] Traversée de la Mauritanie et le récit d'aventure de Fred...

ETAPE 9 : Mardi 26 Octobre 2010
PK 135 – ATAR – 419 Km
LE PLUS LONG TRAIN

Impressions de Frédéric sur l’étape du jour :

« Pas de liaison aujourd’hui, nous sommes directement partis pour la Spéciale. Très roulant, sable mou à n’en plus finir, des cordons de dunes magnifiques. J’ai eu vraiment l’impression de surfer sur les dunes. J’ai fini par me laisser entraîner par cette sensation et j’ai fait une chute ! Nous avons ensuite suivi la ligne de chemin de fer en roulant à sa droite avec le conseil de ne pas nous en approcher pour éviter les crevaisons. Cette ligne transporte du minerai de fer jusqu’à Nouadhibou.

Le train qui l’achemine est le plus lourd du monde (250 wagons) et probablement le plus long aussi (2,5 km). Nous avons été super bien accueillis. Les gens sont très pauvres ici aussi, ils nous ont dit qu’ils souffraient depuis que le Paris-Dakar ne passait plus dans leur région, que ce rallye et le tourisme qu’il entraînait leur permettaient de vivre.

Cette journée très roulante, malgré quelques petits soucis avec la boîte de vitesses, m’a permis d’arriver dans les tous premiers mais j’ai dû attendre longtemps avant de me mettre à la mécanique, le camion qui transportait les malles a dû, lui, rouler pendant 900 km sur goudron. »

ETAPE 10 : Mercredi 27 Octobre 2010
ATAR – AKJOUJT - 380 km
« LA » SPECIALE DU RALLYE

Impressions de Frédéric sur l’étape du jour :

« Paysages magnifiques, montagnes et sable hyper mou. Enorme galère mécanique je ne peux passer que 3 vitesses. Epuisé par les dunes à ce régime, j’ai réussi à rejoindre l’arrivée. J’ai purgé le liquide d’embrayage, pas d’amélioration. Un mécano du bivouac me dit qu’il lui faudrait une journée pour réparer et qu’il n’a pas tous les outils nécessaires sous la main. Gros coup dur, j’ai le Lac Rose en tête, physiquement je m’étais bien préparé avant le départ et je peux encore donner, je pense à ceux qui me suivent, qui m’ont aidé… Je ne peux pas abandonné si près du but, je roulerai demain, on verra bien. »

ETAPE 11 : Jeudi 28 Octobre 2010
AKJOUJT – ST LOUIS – 585 Km
LE FLEUVE SENEGAL

Pour cette dernière étape en Mauritanie, 2 spéciales très différentes l’une de l’autre. La première, très rapide, de très nombreuses pistes parallèles sablonneuses avec comme un seul point de repère, un château d’eau. La piste disparait ensuite sous le sable et les dunettes et hors piste total en longeant l’erg jusqu’à l’arrivée. Un conseil : ne perdez pas le nord !

Après la traversée Nouakchott, une seconde spéciales qui amènera jusqu’à la digue de Diama. Les concurrents auront ensuite tout le temps d’apprécier le spectacle de « mère nature »avant d’arriver à la frontière. La traversée du fleuve Sénégal marquera le changement de pays et changement d’ambiance. Au revoir la Mauritanie, merci pour votre accueil, vos déserts inoubliables et envoutants et bonjour le Sénégal. Le rallye arrive en Afrique noire. Ses couleurs, ses femmes en boubou, ses odeurs, sa circulation si dense, ses marchés.

Une nuit de repos bien méritée à Saint Louis.

Impressions de Frédéric sur l'étape du jour :

« Pour cette étape, nous avons eu une liaison très longue mais roulante. Ensuite, 2 spéciales. J’ai roulé toute la journée avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, la moto va mal, elle fait beaucoup de bruit, je peux passer la 5ème mais la 4ème et la 6ème ne fonctionnent plus ; un peu dur dans les dunes. Les paysages étaient magnifiques, les pluies de la semaine passée en Mauritanie ont laissé un tapis vert entre les dunes. L’arrivée au Sénégal est un véritable contraste de paysage et de peuple.

Ce soir j’ai vidangé la moto et récupéré beaucoup de limaille provenant de l’arbre de transmission. Je croise les doigts pour que la moto tienne jusqu’au Lac Rose. »

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités