Dakar 2014 - Sherco - Déçu ou pas?

C’est avec un peu de recul et un peu de retard que je clos par cette dernière news, l’opus 2014 du Dakar d’ASO.

Toute l’équipe n’étant pas encore rentrée en France, certains tout juste de retour et d’autres encore dans les airs, nous avons tout de même pris le temps à Valparaiso et à Santiago, d’évoquer ensemble ce qui nous a lié et motivé pendant ces 3 intenses semaines.

Image

DEÇUS OU PAS DEÇUS ?


Factuellement, et sans pirouette, une question évidente se pose : Déçus ou pas déçus ?
Déçus… Bien évidemment ! Déçus de ne pas avoir pu défendre nos chances jusqu’à l’arrivée.
Mais, en même temps, pas déçus… car tellement heureux des 8 premiers jours de course !

Nul doute aujourd’hui que notre équipe, et que le nom de Sherco ne résonneront plus de la même façon aux oreilles de ceux qui se croyaient intouchables en rallye-raid. Au soir du podium de Valparaiso, nombreux sont venus nous le dire, et ils ont également bien compris que ce n’était là qu’un avertissement, qui se concrétiserait très vite.

En effet, se retrouver dans les 4 premiers au classement général dès le premier jour a pu paraître anecdotique. Mais y rester et faire claquer 2 victoires d’étape la première semaine où tous les ténors étaient encore présents, a marqué les esprits !

Au départ de la 9ème spéciale, sur 13, Alain est encore 4, juste derrière Viladoms et largement devant Olivier Pain, qui montent tous les deux sur le podium chilien. Ces signes forts ne sont ni la chance des débutants, ni un hold-up sans avenir. Notre travail et notre abnégation sont les seuls moteurs de ces résultats si importants.

Image



AU SERVICE DE LA PERFORMANCE


Parce que demain se construit aujourd’hui, alors, ce Dakar-là, présage encore de bien belles histoires.
En effet, après l’électrochoc qu’a provoqué dans ce petit monde du rallye-raid notre présence quotidienne tout en haut des classements, des décisions ont déjà été prises en haut lieu chez Sherco comme au sein même de notre structure de course, réorganisant le Team, revalorisant les hommes qui y travaillent et prévoyant de mettre au plus vite au service de la performance, de nouveaux outils et toutes les énergies nécessaires à ce que l’exploit d’un jour devienne le quotidien de demain.

Alain : « J’ai prouvé aux yeux de tous que notre moto et notre équipe doivent trouver leur place au plus haut de l’échiquier des Dakar à venir. Ma confiance est intacte et ma motivation sans faille. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir avec force et conviction. Certes le travail qui nous attend n’est pas le plus facile, mais nos bases sont excellentes et les différences avec la concurrence vont vite être gommées. Le programme qui va être mis en place par le Team et l’usine nous mènera sans aucun doute tout droit vers les sommets ».

Joan : « Après 6 années passées dans le giron de l’ogre KTM, j’ai eu quelques appréhensions à me lier avec une équipe qui, de l’extérieur, semble beaucoup plus familiale que professionnelle... La moto juste essayée sur quelques kilomètres donnait de très bonnes impressions et les hommes en charge de la structure m’inspiraient confiance. Mais comment tout ça allait résister au rouleau compresseur du Dakar que je sais par expérience destructeur et sans pitié ? Ma surprise a été totale. En effet, c’est bien une grande famille, mais dans laquelle chacun se dévoue totalement pour la cause commune. C’est vrai que nous sommes peu pour faire rouler 4 motos, mais croyez-moi, c’est bien plus performant que 2 fois plus qui manquent de motivation. Vous savez, sur un Dakar tout le monde se regarde, et cette année beaucoup sont venus voir comment ça se passait chez nous, tant ils étaient surpris des résultats avec une structure si différente de la leur.
La moto est très bien née. Et le travail qui reste à y faire pour devancer les meilleurs est tout à fait réalisable. Avec cette moto et cette équipe, l’année prochaine, il faudra viser plus qu’un top 5 !! ».



Image



ALORS PASSONS A L’ANNEE PROCHAINE ET DEFINISSONS-EN LES GRANDES LIGNES…


Marc Teissier (Pdg de Sherco), présent à nos côtés de Tucuman à Calama, a observé et détaillé tout ce que le Dakar exige et à la fois apporte à une marque comme la nôtre. Et ensemble nous avons défini avant qu’il ne reparte, les directions à prendre dès fin janvier…

Constitution de l’équipe technique autour de Laurent Le Gat et Fred Lavergne, avec des exigences moteur et fiabilité rehaussées ; Reconduction des deux pilotes pros avec un calendrier sportif adapté ; Amélioration des moyens de travail, en France tout au long de l’année comme pendant le Rallye ; Et surtout mise en place de moyens permettant très rapidement de proposer à la commercialisation des compé-clients « plug & race », avec une assistance sur le Dakar 2015.

La présence de Sherco l’année prochaine se dessine donc avec deux structures sœurs mais séparées, une « pro » avec 2 ou 3 pilotes et une « amateur » avec une dizaine de passionnés décidés à emmener ces belles françaises au bout d’un effort quotidien de plus de 9 000 kilomètres !

Comme se plait à dire Étienne Lavigne, le Dakar n’est pas une course… c’est LA course.
Pour nous, c’est une aventure humaine et technologique qui nous pousse tous les ans un peu plus haut et un peu plus loin. Cette année, nous avons touché du doigt les lauriers réservés aux vainqueurs. L’année prochaine il faudra être très forts pour arriver à nous les arracher des mains…


Image

Merci de nous avoir suivi et encouragé tout au long de cette quinzaine riche et émouvante… Nous vous souhaitons une année motocycliste à la hauteur de vos espérances, et vous donnons rendez-vous au plus vite…

En direct de France, par Nicolas Chaix, Team Manager, depuis Saint-Cannat, le 24/01/2014

photos©Samsung Sherco Rally Factory



Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités