Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro - Liverpool.

Un départ en trombe…

Un peu plus d’une semaine après le premier round qui s’est déroulé à l’Echo Arena de Liverpool (Grande Bretagne) du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro, faisons un retour sur une journée riche en émotions… et en enseignements !

Découverte

L’an passé, après le premier Grand Prix de la saison, nous découvrions le jeune Polonais Pawel SZYMKOWSKI (KTM) qui avait surpris tout le monde dans la catégorie Junior. Cette saison, une nouvelle tête a débarqué en Junior et se nomme Andreas LINUSSON (S – KTM) . Parfait inconnu sur la scène Internationale jusqu’alors, ce Suédois de 19 ans a littéralement explosé aux yeux de tous les observateurs dès la première finale Junior qu’il remporta avec une certaine aisance. Plus en difficulté lors de la deuxième finale à départ inversé, LINUSSON repart tout de même avec la 2ème place au provisoire, à seulement 4 points de Jamie MCCANNEY (GB – HVA). Après ce début en trombe, le pilote KTM est d’ores et déjà à ranger parmi les favoris pour le titre…

Image

Andreas LINUSSON (S - KTM)


Affaire de famille

Nous connaissions déjà Jane DANIELS (GB – HVA) qui avait terminé deuxième l’an passé à Tours à l’occasion de la première course de SuperEnduro Féminin et qui s’est aussi classée Vice-Championne du Monde d’Enduro. Mais nous ne connaissions pas son frère, Gary DANIELS (GB – Sherco) qui s’est présenté à Liverpool dans la catégorie Junior. Tandis que Jane (3ème) s’offrait une bataille épique avec Sandra GOMEZ (E – Husaberg) et Emma BRISTOW (GB – Sherco), son frère, quand à lui, assurait une encourageante 9ème place pour sa première participation à un SuperEnduro.

Minute de silence

Après l’annonce du tragique décès de Kurt CASELLI (USA) samedi matin, ABC Communication et l’organisateur Thundersport GB ont décidé de faire une minute de silence en son honneur avant le début des hostilités. Une minute de silence pleine d’émotion et de recueillement qui fut parfaitement respectée par les 5 000 spectateurs de l’Echo Arena…
Image

Emma BRISTOW (E - Husaberg)


Surprenante BRISTOW

Durant l’intersaison, les observateurs annonçaient une bataille à quatre entre Laïa SANZ (E – Honda), Jane DANIELS, Sandra GOMEZ et Louise FORSLEY (USA – KTM). Mais personne n’aurait parié un centime sur la séduisante Emma BRISTOW (GB – Sherco). En effet, la trialiste, triple Vice-Championne du Monde, était inconnue en SuperEnduro et ne s’était engagée que pour le Grand Prix de Grande Bretagne. Mais après une finale dantesque où elle est venue menacer la reine SANZ, la Britannique a signé une clinquante deuxième place. Fort à parier que cela lui aura donné des envies de participer à l’intégralité du Championnat !

Dani GIBERT

Etonnant à Tours où il avait soufflé au roi Taddy BLAZUSIAK une victoire de manche, l’Espagnol Dani GIBERT (Husaberg) s’est engagé pour l’intégralité de la saison 2013/2014. Et alors que la majorité des bookmakers pensait que ce résultat n’était qu’un feu de paille, l’Espagnol a totalement confirmé en signant une belle 3ème place, à seulement quatre points de David KNIGHT (GB – Sherco), avec comme faits d’armes, une remontée fantastique sur le pilote de l’Ile de Man en première manche, puis un duel à couteaux tirés avec BLAZUSIAK en seconde manche… A n’en pas douter, le pilote Husaberg, sera un sérieux client pour le podium final et prouve que le SuperEnduro est accessible à tout pilote privé talentueux.

Idoles

Rares ont été les Grand Prix EWC qui se sont déroulés au Royaume-Uni et cette première épreuve du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro fut un indicateur parfait pour savoir à quel point David KNIGHT était connu et reconnu dans son pays. Et c’est peu dire que KNIGHTER est une idole ! Bien sûr les fans encourageaient aussi les frères MCCANNEY, WALKER ou encore SAGAR mais rien de comparable avec le pilote Sherco soutenu par plusieurs centaines de fans de l’Ile de Man.

Image

Super Pole powered by Akrapovic

Pour la première fois dans l’histoire du SuperEnduro, la Super Pole faisait son apparition à l’Echo Arena. Sponsorisée par Akrapovic, elle a réuni les six meilleurs temps des qualifications : Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM), David KNIGHT (GB – Sherco), Cody WEBB (USA – Beta), Jonny WALKER (GB – KTM), Joakim LJUNGGREN (S – HVA) et le surprenant Danny MCCANNEY (GB – KTM). Au terme de celle-ci, c’est le roi BLAZUSIAK qui scratche le meilleur temps ainsi donc qu’un bonus de 3 points. Sans aucun doute, cette toute première Super Pôle de la saison a rencontré un franc succès auprès des pilotes, des managers, mais aussi et surtout du public…

TV

Nouvelle venue sur le SuperEnduro, la société Greenlight TV basée sur l’Ile de Man (GB) est ainsi devenue le partenaire d’ABC Communication pour cette saison 2013/2014. Avec de nombreuses caméras « Go Pro », le renfort d’un drone et une équipe de dix personnes, Greenlight TV avait mis le paquet pour cette ouverture de la saison.

Marques

KTM, Sherco, Husaberg, Husqvarna, Beta… c’est le Top 5 de la catégorie Prestige au soir de Liverpool qui voit donc cinq marques différentes occuper le haut du classement !

Passion

Les temps sont durs économiquement pour tout le monde. Mais la passion et l’amitié permettent à certains de réaliser leurs objectifs. En effet, Mario ROMAN (E – Husaberg), ne fait plus partie du team officiel Bel-Ray Husqvarna et se retrouvait donc sans aucune aide financière. Mais c’est avec l’aide de son ex-coéquipier Jamie MCCANNEY que le Madrilène a pu participer à ce premier Grand Prix de la saison ; le Britannique lui ayant prêté sa moto d’entrainement. Après une encourageante 10ème place dans une catégorie Prestige au niveau très relevé, espérons que ROMAN pourra poursuivre la saison avec peut-être le soutien d’un team…

Image

Nous espérons revoir Mario ROMAN à Lodz


Abc communication/ Owaka

Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités