[Merzouga Rally] En haut “Montagne de Sable” Sam Sunderland ...

6e étape : Jbel O Ramal “Montagne de Sable”
Liaison 39,99 km – 50,92 km – 58,41 km - Total 149,32 km

Le sixième et dernier jour du Merzouga Rally a commencé par un spectaculaire départ style “Le Mans”, face à l'Erg Rissani. Près de 80 pilotes ont sauté sur leur moto et se sont dirigés tout droit dans le sable mou de l'erg, avant de rouler le long du Lac de Merzouga et de franchir les grandes dunes de l'Erg Chebbi.

Sam Sunderland remporte le Merzouga Rally 2013.
Le team Los amigos Abel montagne gagne la catégorie SSV.


Sam Sunderland, Helder Rodrigues et Gerard Farres furent les premiers pilotes à couper la ligne d'arrivée à Merzouga. Le pilote d'usine Honda, Sam Sunderland, remporte le général du Merzouga Rally 2013 et la catégorie Rally.

Image

Merzouga Rally - SS6 start


Juste derrière Sam, sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons un autre pilote Honda, Helder Rodrigues, vainqueur de la première édition en 2010. Olivier Pain termine deuxième, une chute le 3e jour ayant contraint le pilote Yamaha à piloter à un rythme moins agressif.


Image

Merzouga Rally - SS6 start


La catégorie Lite a été gagné par le Français, Arnold Brucy, fils de Jean Brucy, héro du Dakar, suivi par l'Italien Cesare Zacchetti et Giorgio Papa.

Le podium des Quads fut dominé par les pilotes espagnols avec le vainqueur, Fernandez Covadonga, Eduardo Marcos Echaniz deuxième et Diego Ortega Gil, troisième.

Image

Sam Sunderland


Sam Sunderland (UK) Honda: “Ce fut une superbe course et un excellent résultat pour moi et pour Honda. J'ai beaucoup aimé le départ style “Le Mans” ce matin, c'était un moment exceptionnel ! Malgré la petite étape aujourd'hui, nous avons eu à faire pour traverser l'Erg Rissani et son sable mou ! Félicitations à Edo Mossi pour l'organisation.”

Image

Edo Mossi with Sam Sunderland


Helder Rodrigues (PT) Honda: “J'ai gagné la première édition du Merzouga Rally et je dois dire que le rallye a grandi et s'est beaucoup amélioré. C'est un rallye spécialement étudié pour les motos avec de la navigation très technique, beaucoup de dunes mais également une belle combinaison de terrains variés. Je suis content de ce résultat pour moi mais aussi pour l'équipe Honda ».

Image

Merzouga Rally 2013 Podium: Sunderland - Rodrigues - Pain


Olivier Pain (FR) Yamaha: “J'aurais aimé un meilleur résultat mais après la chute, le troisième jour, j'ai préféré assuré et donc, l'un dans l'autre, je suis content. C'était une très bonne préparation pour le Dakar et je suis heureux d'avoir découvert le Merzouga Rally”.

Image

Brucy - Zacchetti - Papa


En catégorie SSV aussi les concurrents se sont battus jusqu'au dernier jour. Le classement général et celui de la catégorie Lite fut remportée par le Team Los Amigos with Abel Montagne – Montagne, deuxièmes Culus – Bonneaudeau et troisièmes Busquets – Alberto Tome. Les plus rapides en catégorie Rally fut le team Xtreme+ Polaris avec Garry Connel et Annie Seel, suivis par Laverdant – Rafart Team Los Amigos et Henrichy – Bersey.

Eric Abel - Cyril Montagne: “Nous sommes vraiment heureux de ce résultat. C'était un rallye dur avec de la navigation très technique et beaucoup de dunes. Nous sommes fiers d'avoir couronné le projet humanitaire que nous avons ici au Maroc avec un tel résultat.”

Image

Merzouga Rally Viladoms - Knuiman


MERZOUGA RALLY POUR L'ENVIRONNEMENT
Merzouga Rally 2013 fut également une occasion spéciale pour Edo Mossi de lancer une campagne pour garder le désert propre conjointement avec la communauté de Merzouga. Plusieurs poubelles vertes “Made in Merzouga” ont été placées dans la zone de Merzouga en même temps qu'un projet éducatif. Le Team Los Amigos fut la première équipe à apporter son support à l'organisation pour cette campagne importante.

Image

Stroke: Charliat - Debron - Dieuleveut


MERZOUGA RALLY 2013

Overall Bike Classification

  • 1 Sunderland Sam
  • 2 Rodrigues Helder
  • 3 Pain Olivier


RALLY Classification

  • 1 Sunderland Sam
  • 2 Rodrigues Helder
  • 3 Pain Olivier


RALLY Lite Classification

  • 1 Brucy Arnoid
  • 2 Zacchetti Cesare
  • 3 Papa Giorgio


Image

Quad: Covadonga - Eduardo Echaniz


QUAD Classification

  • 1 Covadonga Fernandez
  • 2 Marcos Echaniz Eduardo
  • 3 Ortega Gil Diego

  • 2.Stroke Classification
  • 1 Debron Arnaud
  • 2 Dieuleveut Thierry
  • 3 Charliat François


Image

SSV overall: Abel - Montagne - Culus - Bonneaudeau - Busquets - Tome


SSV Overall and SSV Lite Classification

  • 1 Abel - Montagne
  • 2 Culus - Bonneaudeau
  • 3 Busquets - Alberto Tome


SSV Rally Classification

  • 1 Connel - Seel
  • 2 Laverdant - Rafart
  • 3 Henrichy - Bersey


Image

SSV Rally: Connel -Seel - Laverdant - Rafart - Henrichy - Bersey


Photos by Edoardo Bauer and Cristiano Barni/ RallyZone

Edo Mossi Organisation


Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités