Rallye Sahraoui Tuniso-Algérien Rallye-Raid

« Peuples et Partages » Tunisie – Algérie

Tunisie , Algérie

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
  • Places :
    10 à 50
  • Distance :
    4200 km
  • Prix :
    À partir de 500€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Du 26 avril au 4 mai 2014


Le rallye initialement prévu en Février a été repoussé fin avril début mai 2014

Un parcours hors normes pour les passionnés de sport mécanique, 12 jours de grande aventure avec des difficultés d’épreuves du désert. Un rallye qui rassemble l’esprit de compétition, d’entraide et de solidarité entre participants.

Parcours de 4000 km , rallye de régularité avec un raid libre chronométré, soit 3 étapes chronos.

Rallye parrainé par la fédération tunisienne Automobile ( FTA) , supervisé par 6 commissaires et un directeur de course

3ème édition du Rallye Carthagène-Tindouf - Avril 2014

Une troisième édition qui se veut exceptionnelle cette année de par son originalité et son itinéraire Nord-Sud. Après la réussite des deux dernières éditions 2011 et 2012 au Nord-Ouest tunisien, l’association IFRIQIYA se prend le défi de dépasser les frontières en visant le camp des réfugiés et la partie libre du Sahara occidental.

Peuples et partages

L’idée est née d’une rencontre à Souk Ahras ( Algérie) avec les étudiants sahraouis lors de la journée de solidarité organisée par le croissant rouge algérien en présence du croissant rouge tunisien , CICR et de la croix rouge espagnole. Les sahraouis nous ont séduit par leur volontés de porter leurs voix sur le plan international malgré leur situation de réfugiés qui durent depuis une quarantaine d’années. L’approche avec cette population sera une première étape pour enclencher une symbiose entre nos peuples et le début d’une solide amitié en espérant leur fournir toute l’aide nécessaire (sanitaire, logistique et éducative).

De Tunis à Tindouf

La commune de Tindouf est située à l'extrême pointe sud-ouest de l'Algérie, dans la région naturelle de la Saoura, à la limite avec le Maroc, le territoire non autonome du Sahara occidental et la Mauritanie.
Cette région magnifique dotée de paysages incroyables, des terres aussi belles que sauvages, ne peut que nous dévoiler sa richesse et ses mystères. Cette force que porte ces terres, un moment suspendu dans le temps, profond ou nous nous sentons intrinsèquement reliées à la nature et aux autres.
Tindouf accueille les institutions de la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique) proclamée en 1976 par le Polisario et cinq camps de réfugiés sahraouis à l’intérieur des terres et totalisant une population avoisinant les 160 000 personnes selon le Polisario et 90 000 selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Le nombre de réfugiés dépasse ainsi et de loin la population de la ville qui est de 59 000 recensée en 2011.
L’association IFRIQIYA en partenariat avec le croissant rouge algérien s’est donné comme objectif d’atteindre ce camp en organisant un Rallye humanitaire touristique afin de toucher l’opinion internationale.

Mission humanitaire

Toute action qu’entreprend l’association IFRIQYA est tout d’abord pour un but humanitaire. Deux points nous ont sensibilisés lors de notre première visite au camp : l’état du dispensaire et les enfants du camp. Deux volets que l’association a aujourd’hui la parfaite expérience d’entreprendre.


  • Ce qui est inclus dans le tarif: hébergement et restauration ainsi que le retour du sud algérien à Oran
  • Ce qui n'est pas compris dans le tarif: Transport vol France - Tunis et assistance
  • Administratif : Visa pour l'Algérie, Assurances, Passeport
  • Equipements : de la moto ( réservoir 20 litres ! ), du pilote ( camelbag )
  • Sécurité du pays avec la garde nationale et les militaires.

Départ le 26 avril 2014:



    Du 26 avril au 04 mai 2014

  • le 26/04 : départ de Carthage direction Nefta ( Ksar Ghilène )

  • le 27/04 : Nefta - Oued Souf

  • le 28/04 :Oued Souf - Ghardaya

  • le 28/04 : Ghardaya - Bechar

  • le 29/04 : Bechar - Tindouf ( camp des réfugiés )

  • le 30/05 : Tindouf - Taghit

  • le 01/05 : Taghit - Ghardaya

  • le 02/05 : Ghardaya - Ghardaya

  • le 03/05 : Ghardaya - Oued Souf

  • le 04/05 : Oued Souf - Nefta

Caractéristiques

  • Pension

    Pension

  • Hébergement

    Herbegement

Besoin d'information sur
Rallye Sahraoui Tuniso-Algérien ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

Rallye Carthagène-Tindouf  «  Peuples et Partages » Tunisie – Algérie

Rallye Carthagène-Tindouf « Peuples et Partages » Tunisie – Algérie

Du 20 févier au 02 mars 2014, plus de 4000km pour la traversée de l’Algérie avec un départ de Tunis. Tous les accrocs du désert savent que ce parcours sera exceptionnel en termes de découverte. Owaka a souhaité vous faire découvrir cette organisation unique. Pour un but humanitaire, pas seulement, un symbole fort de l’ouverture vers de nouveau horizon en 2014…

Voir toutes les actualités