Dakar - Chaleco au rendez-vous sur la mer de sable du Desafio Inca...

Plus de 50 véhicules sont déjà inscrits pour la première édition du Desafio Inca, organisée du 4 au 6 octobre prochains dans la région de Pisco. Parmi les favoris de la course moto, Francisco Lopez fera partie des prétendants les plus sérieux au titre de « Champion Dakar Series 2013 ».
Les souvenirs remontent nécessairement à l’évocation des noms de certaines régions du monde.

Pour les pilotes du Dakar, les expériences vécues au Pérou, et particulièrement du côté de Pisco, ont valeur de référence. Et les meilleurs dans le domaine ont choisi d’y revenir à l’automne, pour faire le plein de sensations en vue de l’édition 2014 du Dakar.

Après Cyril Despres et David Casteu, qui ont annoncé il y a plusieurs semaines leur participation au Desafio Inca, c’est maintenant Chaleco Lopez, 2ème du classement final à l’arrivée à Santiago en janvier dernier, qui a envoyé son dossier d’engagement aux organisateurs. « Sportivement, je suis certain que ce sera un avantage énorme en termes de préparation au Dakar » confirme le pilote chilien, qui y voit aussi une occasion de s’inscrire dans le développement de la discipline sur le continent. C’est très positif de voir que des courses de ce niveau peuvent être organisées dans la région.

Image

Pour les pilotes des pays voisins, ce sont des opportunités à saisir, qui demandent un budget accessible, et qui garantissent à la fois la difficulté des terrains et la qualité du plateau. Voilà bien un aspect qui intéressera le tout nouveau pilote officiel KTM durant les trois jours de compétition. En effet, « Chaleco » a terminé 2ème du DesafioRuta 40 au mois de juin, ce qui le place en tête de liste pour le classement cumulé qui attribuera le titre de « Champion Dakar Series 2013 » , sachant que son coéquipier Kurt Caselli, vainqueur en Argentine, ne sera pas de la partie au Pérou. En revanche, Lopez devra batailler avec David Casteu, 5ème du DesafioRuta 40 avec une quinzaine de minutes de retard sur son rival.

En dehors de cet avantage chronométrique, « Chaleco » pourra aussi faire appel à ses faits d’armes sur le Dakar : il a remporté deux des trois étapes péruviennes qu’il a disputées en 2013 !

Les préparatifs se poursuivent pour la première édition du Dakar Series Desafio Inca

Qui se tiendra au Pérou du 4 au 6 octobre prochains. Lors des dernières reconnaissances effectuées, le road-book des trois étapes au programme de la compétition a été rédigé. Comme prévu, le test sera relevé en termes de franchissement de dunes et de pilotage sur sable.

Il reste un peu plus de deux mois avant le départ du Desafio Inca. Le rendez-vous est fixé aux pilotes péruviens, qui accueilleront à la fois l’élite continentale du tout-terrain, et quelques têtes d’affiches des principales écuries de rallye-raid. Après une nouvelle série de reconnaissances, la scène est déjà prête pour un spectacle grandiose, qui comblera autant les téléspectateurs en attente d’images saisissantes que les pilotes soucieux de peaufiner leur technique, en particulier sur les terrains exigeants du désert d’Ica. « La particularité de ce rallye, c’est son parcours en trèfle, détaille Juan Valdivia, directeur sportif de l’épreuve. Nous pouvons dire que les concurrents seront plongés dans une véritable mer de sable, avec des dunes de toutes les couleurs et de toutes les formes. La chaleur devrait tenir un rôle important sur ces trois étapes, elle devrait inciter à la prudence, pour préserver à la fois les hommes et les machines. »

Image

Pour cette première édition du Desafio Inca, qui explore en profondeur les territoires déjà partiellement visités lors des deux dernières éditions du Dakar, la définition du parcours et les voyages de reconnaissances ont été effectués avec le plus grand soin concernant le contournement des zones protégées. Juan Valdivia revient sur les méthodes de travail appliquées, rappelant que « toutes les phases de préparation du parcours ont été validées par le Ministère de la Culture et de l’Environnement d’une part, ainsi que par la police nationale péruvienne pour toutes les questions de sécurité. »

ASO / Owaka


Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités